6 recettes pour avoir un carrelage toujours propre

Certaines tâches domestiques peuvent sembler fastidieuses et requièrent un investissement important de notre part. Nettoyer la maison de fond en comble, essuyer le carrelage et dégraisser un sol très sale font partie de ces tâches que l’on préférerait déléguer. Pourtant, pour bénéficier d’un environnement propre et propice au bien-être, elles demeurent indispensables. Pour avoir un carrelage propre et brillant, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits d’entretien remplis de produits chimiques. Outre leur effet néfaste pour la santé et l’environnement, ces nettoyants peuvent attaquer les joints de carrelage et ternir la surface des carreaux. Dans cet article, découvrez 6 nettoyants à préparer soi-même pour avoir un carrelage impeccable.

Pour certaines personnes, le nettoyage du carrelage est une corvée épuisante qu’elles préfèrent remettre à plus tard. En sus, ce dernier peut très vite s’encrasser avec le temps et les joints peuvent jaunir ou noircir. Pourtant, le carrelage qui se trouve au sol, dans la salle de bain ou dans la cuisine, est un matériau qui s’entretient facilement, à condition de connaître les bons gestes. Pour garder l’éclat de la faïence et retarder l’usure de ce matériau, il faut veiller à trouver le bon nettoyant. En parcourant cet article, vous réalisez que vous avez plusieurs choix de produits ménagers qui vous permettront d’obtenir un carrelage propre et luisant sans utiliser de substances chimiques.

Des astuces étonnantes pour nettoyer le carrelage

solutions maison

Des astuces qui changent la vie. Source : Tips Bulletin

Que votre carrelage soit neuf ou ancien, que vos carreaux soient en céramique ou en porcelaine, vous devez veiller à les nettoyer régulièrement pour éviter que la graisse ou le calcaire ne détériorent leur qualité. Optez pour des nettoyants faits maison pour retirer les différentes traces qui peuvent salir votre carrelage et éviter l’accumulation de taches tenaces complexes à éliminer. Voici un ensemble d’ingrédients qui vous permettront de nettoyer la salle de bain, la cuisine et le sol sans produits chimiques nocifs pour la santé :

1. Le bicarbonate de soude : un nettoyant écologique pour toute la maison

Nettoyant très efficace, le bicarbonate de soude fait l’objet de multiples utilisations à la maison. Il élimine la saleté, les traces et les impuretés qui peuvent se trouver dans les appareils électroménagers ou dans les canalisations. En sus, il chasse les mauvaises odeurs et a un pouvoir dégraissant impressionnant. Faisant partie des produits écologiques les plus fréquemment utilisés pour le nettoyage, cette poudre blanche permet d’assainir votre intérieur et d’enlever les taches les plus tenaces. Pour préparer votre détergent naturel, il vous suffit de diluer cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau puis de mélanger intensément. Ensuite, utilisez un chiffon microfibre pour frotter et retirer les taches sur les carreaux de céramique. Si vous avez affaire à des taches particulièrement difficiles à éliminer comme celles causées par les moisissures ou le calcaire, frottez à l’aide d’une brosse à dents pour les retirer. Pour booster le pouvoir détachant du bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

2. Le vinaigre blanc : un nettoyant dégraissant infaillible

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, est un indispensable pour l’entretien de la maison. Très efficace contre les salissures, les résidus de rouille et les taches les plus grasses, le vinaigre blanc est une solution à la fois pratique et économique. Son pouvoir dégraissant lui permet d’éliminer les traces les plus récalcitrantes et de faire briller toutes les surfaces. Par ailleurs, grâce à son action antimicrobienne, il désinfecte de façon optimale la cuisine, les toilettes ainsi que la salle de bain. En sus, il est utilisé pour détartrer les robinets et les joints de carrelage. Pour avoir un carrelage propre et brillant, vous pouvez opter pour cet ingrédient polyvalent. Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc distillé, puis placez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ce mélange sur vos carreaux et laissez agir la solution pendant 30 minutes. Ensuite, frottez vos sols et essuyez-les avec un chiffon doux. Cette recette au vinaigre blanc est particulièrement efficace pour nettoyer les carreaux en porcelaine.

3. Le jus de citron : Un nettoyant antibactérien

Régulièrement utilisé en cuisine, le citron est un produit à la fois écologique et économique qui peut servir à nettoyer toute la maison. Grâce à son acidité, cet agrume offre de nombreux avantages dans le nettoyage de la maison. Pour détartrer, désinfecter ou éliminer les mauvaises odeurs, les adeptes des astuces naturelles optent pour ce nettoyant puissant. Pour nettoyer de manière optimale les carreaux et les faire briller, il vous suffit de réaliser une recette simple. Mélangez une tasse de jus de citron avec une tasse de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une sorte de pâte. Mettez un peu de pâte sur une éponge ou une brosse à dents usée et frottez vos sols et vos joints de carrelage avec cette solution. Laissez le produit agir pendant 10 minutes et frottez de nouveau. Ensuite, rincez avec de l’eau et laissez sécher.

4. Le liquide vaisselle : un spray nettoyant facile à réaliser

Le liquide vaisselle fait partie des produits multi-usages qui peuvent servir à nettoyer les sols, à détacher les vêtements, à dégraisser les appareils ménagers mais aussi à faire briller l’argenterie. Idéal pour nettoyer des joints de carrelage, le produit vaisselle permet d’éliminer les traces présentes sur vos sols tout en dégageant une odeur agréable. Pour préparer cette solution, mélangez une tasse de liquide vaisselle avec trois tasses de vinaigre blanc. Ensuite, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Agitez le flacon puis vaporisez vos carreaux avec cette solution. Il faut laisser agir le produit pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

5. Le peroxyde d’hydrogène : un nettoyant puissant

Aussi connu sous le nom d’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène permet de déjaunir les appareils électroménagers, de désinfecter différentes surfaces du domicile, de faire scintiller les meubles et de nettoyer les carreaux en céramique. Si vous avez du mal à éliminer les taches récalcitrantes, vous pouvez sans hésiter opter pour ce puissant nettoyant. Pour préparer ce produit, munissez-vous d’une tasse de peroxyde d’hydrogène et d’une tasse de bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène à consistance épaisse. Étalez une fine couche sur chaque carreau et couvrez d’un film plastique. Laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez frotter vos carreaux avec une éponge puis laver les sols à l’eau chaude.

6. Le mélange de nettoyants écologiques faits maison pour des carreaux luisants

Cette astuce ménage consiste à mélanger les ingrédients les plus efficaces pour offrir un résultat sans pareil. Pour nettoyer les joints et les carreaux de votre salle de bain et retirer les taches les plus résistantes, optez pour cette solution :

Un mélange d’huiles essentielles pour nettoyer les carreaux :

  • ¾ tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de sel de l’Himalaya
  • 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle ou de savoir noir liquide
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (préférez celles aux agrumes)

Mélangez tous les ingrédients dans une grande bassine jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite, trempez une éponge ou un chiffon dans la bassine et frottez vos carreaux avec ce mélange. Insistez sur les taches tenaces pour bien les nettoyer. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher.

Lire aussi 5 astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et faire briller le sol

Contenus sponsorisés