6 raisons qui peuvent expliquer une baisse d’intérêt sexuel chez un homme

Au fil du temps, le nombre de rapports sexuels peut diminuer et des pannes peuvent même survenir. En sus, certaines femmes connaissent parfois une baisse de la libido et l’insatisfaction sexuelle peut prendre le dessus sur le couple. Si la routine, les disputes et les responsabilités de tous les jours peuvent altérer les rapports amoureux et causer une absence du désir sexuel, les sexothérapeutes mettent en exergue toutes les raisons qui peuvent pousser un homme à ne plus vouloir faire l’amour avec sa femme.

Masturbation excessive, dysfonctions sexuelles, éjaculation prématurée, baisse de la libido masculine ou encore frigidité… Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles certains hommes ont du mal à avoir des relations intimes avec leurs conjointes ? Entre interrogations et frustration, de nombreuses femmes se sentent délaissées par leur mari sur le plan sexuel et s’inquiètent pour leur mariage

Généralement, au début d’une relation amoureuse, l’attirance, la fougue et les sentiments permettent d’avoir une vie sexuelle active et de partager des moments exquis sous la couette. Mais au fil des années, il arrive que cette passion s’atténue. “Je suis trop fatigué”, “une autre fois”, “je n’ai pas envie”, sont autant de phrases qu’un homme peut prononcer et qui peuvent blesser leurs conjointes. Ces dernières se demandent alors si elles attirent toujours autant leur partenaire, s’il a une liaison ou s’il ne ressent plus rien à leur égard. Pour lever le voile sur ce phénomène, apporter des solutions à même de booster l’appétit sexuel de monsieur et augmenter le plaisir ressenti durant vos ébats, des sexologues interrogés par le site Prevention nous éclairent sur ce sujet.

desirsexuel 1024x513 1
Le désir sexuel peut diminuer – Source : Woman’s day

Un homme peut ne plus avoir envie de sexe au fil du temps 

Pour de nombreuses femmes, il peut s’avérer frustrant de constater que leur mari se désintéresse du sexe. Cette forme d’abstinence peut à la fois blesser, semer des doutes et déboucher sur une perte d’estime de soi chez la partenaire. Quand son homme manifeste un manque de désir, que ses érections deviennent de plus en plus rares et qu’il ne ressent plus le besoin de faire l’amour comme avant, elle peut avoir l’impression ne pas être à la hauteur de ses envies. Elle peut développer des complexes autour de son apparence physique ou de son caractère, et commencer à se comparer aux autres femmes. Elle peut même suspecter son mari de s’adonner à une relation adultère et tenter de savoir s’il a des maîtresses

“La société nous fait penser que c’est anormal qu’un homme ne veuille pas de relations sexuelles tout le temps”, explique Cynthia Pizzulli, thérapeute de couple basée à New York. “Donc si mon homme ne veut pas de sexe tout le temps, quelque chose ne va pas avec moi. Il ne me désire plus. Oh mon Dieu, c’est une catastrophe, nous allons finir par divorcer”, plaisante-t-elle avant d’expliquer qu’il est tout à fait normal que la relation sexuelle change au fil du temps et que l’excitation sexuelle des débuts ne soit pas toujours au rendez-vous. 

Elle précise que les fluctuations du fonctionnement sexuel sont particulièrement marquantes lorsqu’il s’agit d’une relation de longue durée, comme par exemple lors d’un mariage de plusieurs années. Ainsi, si le conjoint semble moins intéressée par le sexe et que cela affecte négativement sa partenaire, cette dernière doit en discuter avec lui et tenter de trouver des solutions pour améliorer leur vie sexuelle. “Un manque d’intimité sexuelle est un problème lié au couple, pas un problème individuel”, indique la spécialiste avant de préciser que la femme ne doit pas se placer en victime. 

Les 6 raisons qui peuvent expliquer une baisse d’intérêt sexuel chez un homme

Pour permettre aux femmes de pimenter la relation et de raviver l’étincelle, des sexologues dressent une liste de 6 raisons qui justifient un manque d’intérêt sexuel de la part d’un homme : 

1. Il a d’autres priorités

hommepriorite
L’homme peut avoir d’autres priorités – Source : Pinterest 

Après plusieurs années de relation, la vie peut devenir mouvementée et le sexe peut passer en second plan. Quand on a un travail prenant, des enfants à charge ou encore des difficultés financières, les relations sexuelles peuvent sembler moins appétentes. « Lorsque vous rentrez à la maison à la fin de la journée et que vous avez travaillé toute la journée, vous allez soit vous asseoir et regarder la télévision, soit vous endormir, ou vous pourriez peut-être avoir des relations sexuelles”, indique Cynthia Pizzulli avant de préciser que dans certains cas, “dormir semble plus avantageux”. En sus, après le mariage, le sexe devient en quelque sorte banal et les hommes peuvent déplacer leur attention vers autre chose. 

Pour beaucoup d’hommes, l’objectif principal après avoir fondé une famille est de pouvoir subvenir aux besoins de celle-ci et donc de travailler d’arrache pieds pour y parvenir. Ainsi, il faut accepter que les priorités d’un homme change et par conséquent, admettre que la fréquence des rapports sexuels puisse évoluer tout au long du cycle de sa vie

Que faire pour changer les choses ?  

Après avoir pris conscience que votre homme puisse avoir d’autres priorités et n’accorde plus autant de temps au sexe, vous pouvez prendre des mesures pour tenter de retrouver une nouvelle forme d’intimité dans votre couple. Si vous travaillez avec des horaires chargés, vous pouvez organiser votre emploi du temps pour planifier vos futures relations sexuelles dans la semaine. Bien que cela puisse manquer de spontanéité et de romantisme, il faut parfois planifier les actes érotiques, notamment si vous avez des enfants. Tentez de fixer un jour où vous n’avez pas beaucoup de travail et où les enfants ne sont pas à la maison pour vous adonner aux délices d’Eros. 

2. Il a un problème de santé

problemesante
Un problème de santé peut engendrer des troubles sexuels – Source : Pinterest

Tout comme les femmes, les hommes peuvent développer des problèmes de santé avec l’âge. La dysfonction érectile ou encore le cancer de la prostate sont deux maladies qui peuvent avoir de sévères répercussions sur votre vie sexuelle.

“La dysfonction érectile pousse certains hommes à éviter à tout prix les rapports sexuels”, explique Alyssa Dweck, gynécologue basée à New York. Pour ce qui est du cancer de la prostate, la chirurgie peut être nécessaire mais peut avoir de lourdes conséquences et changer votre définition de la sexualité. “La toute première chose que nous devons comprendre, c’est que la sexualité n’est pas que du sexe avec pénétration”, précise le Dr Pizzulli. En réalité, les baisers, les caresses et la stimulation des zones érogènes permettent d’augmenter la phase d’excitation et de faire durer le plaisir plus longtemps. Ainsi, si votre conjoint reçoit un diagnostic médical qui peut avoir un impact sur votre vie sexuelle, apportez-lui votre soutien tout en sachant que d’autres solutions existent pour ressentir du plaisir. 

Que faire pour changer les choses ?  

Avec l’aide d’un professionnel de la santé et le soutien de sa partenaire, un homme peut espérer recouvrer la santé. Mais pour retrouver une vie sexuelle satisfaisante, il faut parfois du temps. Dans ce sens, essayez de trouver de nouvelles façons de prendre du plaisir sexuel et d’atteindre l’orgasme. “Vous voudrez peut-être demander de l’aide à un professionnel pour vous aider à trouver ce qui est érotique et intime dans votre relation avec le changement du fonctionnement érectile”, ajoute la thérapeuthe. 

3. La relation est devenue platonique

routine
La routine peut prendre le dessus – Source : Pinterest 

Si vous êtes en couple depuis 10, 20 ou 40 ans, il se pourrait que votre relation soit devenue platonique et que le sexe soit devenu routinier. “La familiarité crée une platonicité dans la relation”, a déclaré le Dr Pizzulli. Le couple se déleste alors de la passion et de l’excitation des débuts, et se retrouve prisonnier de sa routine. En ayant moins de rapports sexuels, les conjoints finissent par devenir comme des amis, dans le meilleur des scénarios, ou comme des inconnus, dans le pire des cas. Même si faire le linge, laver la vaisselle et s’occuper des enfants participent à la complicité et au soutien du couple, ne pas faire l’amour suffisamment peut finir par créer une distance émotionnelle. “Les hommes ne se promènent généralement pas excités, ils ont besoin de stimulation”, affirme Brandy Engler, psychologue spécialisée en relations et sexualité à Los Angeles.  

Que faire pour changer les choses ?  

Quand la relation semble platonique, le mieux est de pimenter votre vie sexuelle en créant une bulle érotique et en vous adonnant à de nouvelles expériences. “Vous ne pouvez tout simplement pas vous attendre à ce qu’il y’ait un érotisme instantané quand vous êtes avec le même partenaire depuis 30 ans, indique la thérapeute. “L’érotisme c’est comme une promenade sur la plage. C’est quelque chose de chaud et torride. C’est un jeu de rôle, c’est un discours sexy. C’est la façon dont vous vous tenez”, révèle la spécialiste. Ainsi, elle recommande aux femmes de ne plus réfléchir de manière rationnelle et de se laisser aller, pendant un moment, à l’écoute de leur corps et de leurs envies intrinsèques. Pour raviver la flamme, il faut parfois expérimenter de nouveaux fantasmes et vivre l’instant présent sans se soucier du lendemain. 

4. Il est stressé 

hommefatigue
Un homme stressé peut avoir du mal à ressentir du désir – Source : Dynamic Seniors

Le stress est un mal silencieux qui peut altérer la qualité de vie d’une personne. Le travail, l’argent ou encore les enfants sont les trois principales sources de stress que l’on identifie de nos jours. En sus, ce sont souvent ces trois facteurs qui créent des disputes au sein du couple. Or, l’anxiété et les conflits conjugaux sont susceptibles d’affecter le désir qu’a un homme pour sa femme et mettre à mal leur intimité sexuelle. “Les hommes, tout comme les femmes, se retireront à la fois émotionnellement et physiquement, car chaque coup crée une blessure mentale qui prend de plus en plus de temps à guérir”, explique Christine Milrod, sexologue et chercheuse à Los Angeles. 

Que faire pour changer les choses ?  

Si vous pensez que votre conjoint a du mal à se laisser aller au plaisir sexuel à cause du stress, parlez-en avec lui de manière bienveillante. Essayez de traiter le problème ensemble en prenant conscience du mal que cela peut lui faire. Et surtout, dites-vous bien que c’est passager et que son désir sexuel peut renaître s’il est dans de bonnes conditions. Vous pouvez l’encourager à faire du sport, des exercices de relaxation, de la méditation en pleine conscience ou encore de l’hypnose pour apprendre à lâcher prise.

5.  Il préfère que vous preniez les devants 

prenezdevants
Certains hommes préfèrent que la femme prenne les devants – Source : Lelo

Certains hommes préfèrent que leurs conjointes soient l’instigatrices des rapports sexuels. Même si ce sont toujours elles qui font le premier pas, ils peuvent ne pas être à l’aise à l’idée d’exprimer leurs envies. Ainsi, selon la personnalité de votre homme, vous pouvez savoir s’il attend de vous que vous preniez les devants. 

Que faire pour changer les choses ?  

“Je pense qu’au lieu de penser que l’homme doit créer l’érotisme et que l’homme doit être responsable de l’initiation à l’intimité sexuelle, vous pourriez simplement prendre le contrôle”, conseille le Dr Pizzulli. Ainsi, pour répondre à vos envies et pour raviver la flamme qui brûlait dans votre couple, vous pourriez programmer des rendez-vous intimes et créer un espace érotique. 

6. Il a une faible libido 

libido 1024x683 1
Une faible libido peut perturber la vie sexuelle – Source : Top Santé

Certains hommes souffrent d’une baisse de la libido et se heurtent à un trouble du désir sexuel. “Beaucoup de mes clients masculins signalent une diminution des pulsions sexuelles en général », indique la psychologue Brandy Engler. Parfois, ce phénomène est dû au visionnage des films pornographiques qui donnent une image malsaine de ce qu’est la sexualité. L’homme, qui peut se masturber régulièrement, perd alors tout intérêt à avoir des relations physiques avec sa partenaire. “Ces hommes sont souvent moins intéressés par les rapports sexuels, mais peuvent quand même apprécier la sensualité ou même donner du plaisir à leur partenaire”, affirme la psychologue. 

Que faire pour changer les choses ?  

Pour améliorer la situation, il faut trouver de nouvelles façons d’éveiller le désir de son conjoint. Essayez de nouvelles positions sexuelles, éveillez ses sens à travers un massage, un parfum aphrodisiaque ou de la musique douce et adonnez-vous à des expériences insolites pour pimenter votre vie sexuelle. Toutefois, si vous ne parvenez pas à l’aider à retrouver le désir et que sa réponse sexuelle reste insuffisante, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste pour identifier l’origine du problème, tout en faisant de la bienveillance le pilier de vos échanges.

Lire aussi Quels sont les endroits où les gens préfèrent faire l’amour ?

Contenus sponsorisés