6 raisons pour lesquelles vous devriez boire du jus de betterave tous les jours !

6 raisons pour lesquelles vous devriez boire du jus de betterave tous les jours !


6 raisons pour lesquelles vous devriez boire du jus de betterave tous les jours

L’une des meilleures façons de garantir à notre corps une santé de fer est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Nous pensons à la consommation de fruits et légumes, notamment à la betterave, l’allié santé et beauté !

En effet, la betterave améliore le bon fonctionnement de l’organisme grâce à sa composition en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux nécessaires à notre bien-être. De plus, pauvre en calories, la betterave se consomme sous différentes formes ; crue, cuite ou en jus. D’ailleurs, découvrez les 6 raisons qui prouvent que vous devez boire du jus de betterave tous les jours ! 

Les 6 raisons de boire du jus de betterave quotidiennement

  1. Prévient le cancer

La betterave contient des phyto-nutriments qui lui donnent sa couleur foncée. Ces derniers seraient efficaces dans la prévention et la réduction des tumeurs selon diverses recherches. L’extrait de betterave fait l’objet d’études plus approfondies dans le but de l’utiliser pour le traitement des cancers du pancréas, du sein et de la prostate. Des succès ont déjà été découverts lors d’études scientifiques réalisées sur des animaux et sur des cellules cancéreuses humaines. Cela s’explique notamment par la présence de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dans les betteraves. 

  1. Détoxifie le foie

La richesse en antioxydants de la betterave en fait un aliment fétiche en ce qui concerne l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Le fait de consommer des betteraves détoxifie le foie et par conséquent, améliore le système immunitaire en débarrassant le corps des substances néfastes. 

  1. Lutte contre la constipation

La betterave est riche en fibres, ce qui améliore la santé intestinale. En effet, la consommation de fibres favorise le transit intestinal et lutte contre la constipation. Par ailleurs, les betteraves sont bénéfiques pour le côlon grâce à leur teneur en bétacyanine, un composé phyto-chimique qui prévient l’apparition de cancer du côlon. 

  1. Réduit les risques de malformations congénitales

Sources de vitamine C, de fibres, de potassium et de manganèse, la betterave est un allié en ce qui concerne la santé musculaire, osseuse, hépatique et rénale. De plus, elle contient de la vitamine B qui aide à réduire le risque d’anomalies congénitales. 

  1. Diminue la pression artérielle

Grâce aux nitrates naturellement présents dans les betteraves, qui sont convertis en oxyde nitrique dans l’organisme, les vaisseaux sanguins se détendent et se dilatent. Ce phénomène améliore le flux sanguin et permet de diminuer la tension artérielle. Cet effet est visible lorsque la consommation de jus de betterave s’élève à un verre par jour. 

  1. Soigne les inflammations

Plusieurs maladies sont déclenchées par une inflammation au sein de l’organisme. Par conséquent, limiter les inflammations dans le corps préserve la santé. Dans cette démarche, les betteraves sont bénéfiques car elles contiennent de la bétaïne, un nutriment qui protège les cellules, les protéines et les enzymes du stress. De plus, la bétaïne agit contre les inflammations et protège les organes internes afin d’éviter des maladies chroniques. 

La betterave est donc un aliment à privilégier et à consommer au quotidien. En outre, il est possible de la boire alors découvrez la recette entièrement naturelle du jus de betterave ! 

La recette du jus de betterave

La-recette-du-jus-de-betterave

Ingrédients : 

  • 3 petites betteraves
  • 1 concombre
  • ½ tasse d’eau de coco
  • 2 grandes carottes 
  • 1 pincée de gros sel marin

Préparation : 

Tout d’abord, commencez par découper les légumes après les avoir nettoyés et épluchés. Ensuite, vous pouvez soit utiliser un extracteur de jus ou un mixeur. Dans le premier cas, il vous suffit de mettre les légumes dans l’extracteur, de récupérer le jus puis d’y ajouter l’eau de coco et le sel. Dans le second cas, blanchissez les légumes dont les betteraves et les carottes, puis mixez-les avec la chair du concombre et l’eau de coco. Passez le mélange au tamis et ajustez la quantité d’eau coco pour une texture plus liquide. Enfin, dégustez votre jus de betterave !