x

6 raisons d’utiliser de l’eau au citron pour perdre du poids

Il est évident que certains petits changements dans notre mode de vie peuvent avoir un impact important sur la perte de poids. L’un de ces changements peut être le fait de boire de l’eau citronnée afin de perdre du poids. Vous vous demandez si cela marche vraiment ? Voici ce que dit la science !

Pourquoi utiliser de l’eau citronnée pour la perte de poids ?

Boire l’eau citronnée pour perdre du poids ne consiste pas à remplacer les repas par cette boisson ou à rester affamé pendant la journée. Il s’agit tout simplement d’échanger vos boissons caloriques contre une eau citronnée hypocalorique.

Comment préparer l’eau citronnée ?

L’eau citronnée est préparée en mélangeant du jus de citron dans de l’eau tiède ou froide. Vous pouvez également rajouter du zeste de citron.

Quels sont les avantages de l’eau citronnée pour la perte de poids ?

Il y a tellement d’avantages à inclure de l’eau citronnée dans votre alimentation :

L’eau de citron est faible en calories

L’eau citronnée est très pauvre en calories et en sucre. Ainsi, 100 g de cet agrume représente environ 28 calories. 

L’eau citronnée peut stimuler votre métabolisme

Boire plus d’eau peut stimuler votre métabolisme et ainsi brûler plus de calories. Selon une étude publiée dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, les participants hommes et femmes en bonne santé ont vu leur métabolisme augmenter de 30% après avoir bu 2 tasses d’eau. Cela a duré entre 10 et 40 minutes après avoir bu de l’eau. Les scientifiques ont conclu qu’en stimulant le métabolisme, boire 8 tasses d’eau par jour peut entraîner la combustion de 96 calories supplémentaires par jour. 

La recherche montre également que certains composés végétaux dans le citron aident à la perte de poids. Selon une étude publiée dans Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, les polyphénols présents dans le citron aident à prévenir ou à réduire le gain de poids. De plus, l »eau citronnée rend certainement l’eau plus attrayante à boire, car elle lui donne plus de saveur.

Boire de l’eau citronnée vous procure un sentiment de satiété

Boire de l’eau citronnée peut procurer un sentiment de satiété, surtout si vous ajoutez le zeste de citron à votre eau. Ce dernier contient une fibre appelée pectine. C’est une fibre soluble qui se dilate dans l’estomac, vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps et ainsi manger moins.

Boire de l’eau citronnée vous garde hydraté

L’eau procure un sentiment de satiété et permet de mieux éliminer les toxines et les déchets de l’organisme. Une bonne hydratation participe également à la perte de poids. Selon une étude publiée dans Frontiers in Nutrition, une augmentation de l’hydratation peut augmenter la dégradation des graisses et augmenter la perte de poids.

Boire de l’eau de citron aide à la digestion

Le citron contient de l’acide citrique qui a la même structure moléculaire que les sucs digestifs libérés par l’estomac, ce qui peut aider votre digestion, et par conséquent aider votre organisme à mieux absorber les nutriments présents dans le citron et qui vous aide à perdre du poids. Plus l’absorption des nutriments est rapide plus le métabolisme l’est également, et vice-versa.

L’eau citronnée améliore l’humeur et réduit le stress (ce qui indirectement permet de perdre plus facilement du poids) 

Il a été démontré que le parfum du citron réduit le niveau de stress et contribue à améliorer l’humeur. Selon une étude publiée dans Psychoneuroendocrinology l’odeur du citron a montré un effet positif sur l’humeur en réduisant le stress.

L’eau citronnée renforce votre immunité

Le citron est riche en vitamine C qui est un nutriment essentiel pour l’immunité. Selon une étude publiée dans Annals of Nutrition and Metabolism, un apport suffisant en vitamine C peut contribuer à réduire la gravité et la durée des infections. 

Mise en garde :

– L’acidité du jus de citron peut endommager l’émail de vos dents, il est donc recommandé de bien se rincer la bouche après avoir bu de l’eau citronnée.

– Le jus de citron est déconseillé aux personnes ayant une allergie aux agrumes ainsi que les personnes souffrant d’ulcères et de brûlures d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...