6 raisons d’ajouter du vinaigre dans la machine à laver

Une panoplie de produits pour laver le linge sont disponibles dans le commerce. Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours efficaces et encore moins naturels. En effet, ces derniers peuvent compromettre l’environnement voire agresser votre peau. Raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir à des astuces naturelles telles que le vinaigre blanc. C’est un ingrédient qui bénéficie d’une excellente réputation tant il a fait ses preuves pour l’entretien ménager. Découvrez 6 utilisations intéressantes de cet allié de choix pour laver votre linge en machine.

L’acidité élevée du vinaigre blanc est la propriété clé qui permet d’éliminer les odeurs ainsi que le taches les plus résistantes. Par ailleurs, un détail et non des moindres, ce produit miracle est loin d’être onéreux.

Cependant, avoir une machine à laver ne signifie pas que le lavage des vêtements devient une tâche moins fastidieuse. Pourtant, elle le devient bien moins grâce à la contribution non négligeable du vinaigre blanc. Passons en revue les avantages de son utilisation lors du lavage de vos vêtements.

Utilisation du vinaigre blanc dans une machine à laver

Utilisation du vinaigre blanc dans une machine à laver – Source : Cura Pela Natureza

  1. Le vinaigre blanc adoucit les vêtements

Ses capacités adoucissantes peuvent remplacer n’importe quel produit chimique. D’ailleurs, en plus d’être respectueux de l’environnement, ce produit biodégradable s’avère particulièrement efficace. À fortiori, il se distingue d’autres produits car il n’altère pas les fibres du linge qui peuvent s’abîmer ou se corroder avec les lavages classiques.

Afin de profiter des propriétés adoucissantes du vinaigre blanc, mettez-en dans un petit verre puis versez-le dans le tambour de votre lave-linge. Vous devriez pouvoir constater l’étendue de ses capacités assouplissantes.

Il existe également d’autres astuces qui permettent de blanchir naturellement vos serviettes.

  1. Il permet de blanchir le tissu

Généralement, quand les vêtements blancs se salissent, nous pensons immédiatement à l’eau de Javel. Tandis que son efficacité n’est plus à prouver, l’eau de Javel reste un produit qu’il convient de manipuler avec précaution. Et pour cause, il peut provoquer des irritations au niveau des voies respiratoires.

Le vinaigre blanc en revanche, est capable de faire disparaitre les résidus de détergents et les taches sans pour autant constituer un quelconque risque pour la santé. Pour tirer parti de son action blanchissante, versez-en à raison d’une tasse durant le lavage en machine.

  1. Il élimine aisément des poils d’animaux

Retirer les poils d’animaux qui se sont fixés sur vos habits peut s’avérer assez pénible. Si vous avez un animal domestique chez vous, vous en avez sans doute fait l’expérience.

L’astuce au vinaigre blanc consiste à verser une demi-tasse de ce produit miracle dans votre tambour ou votre réservoir à détergent. Vous verrez ensuite que les poils d’animaux dispairaiteront totalement.

  1. Il enlève les taches tenaces

Le vinaigre blanc est également un excellent détachant. Grâce à lui, vous n’aurez pas besoin de vous rendre au pressing ou de vous armer d’un détachant chimique pour détacher votre vêtement sali.

Il suffit de verser une petite dose de vinaigre pour que les taches les plus résistantes cèdent à ses propriétés détachantes. Pour ce faire, baignez le vêtement taché dans une bassine d’eau chaude puis ajoutez-y une demi-tasse de vinaigre blanc.

Par la suite, vous n’aurez qu’à laisser reposer le linge pendant la nuit afin que le vinaigre blanc puisse correctement s’y déployer.  Vous verrez que les taches auront facilement disparu.

Produit aux multiples propriétés, vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer votre propre détergent naturel pour nettoyer le sol, les joints et les surfaces de votre maison.

  1. Il préserve la couleur de votre linge

Vous avez probablement connu le scénario d’un lavage à l’issue duquel vos vêtements ont perdu de leur couleur d’origine. C’est un résultat qui peut s’avérer frustrant. Mais qu’à cela ne tienne, le vinaigre blanc a la capacité d’éviter aux couleurs de déteindre.

Pour prévenir cela, préparez une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc dans laquelle vous tremperez vos vêtements. Après cette première étape, vous placerez ces derniers avec le reste du linge dans la machine à laver. Vous pouvez aussi faire plus simple en versant une tasse de vinaigre blanc dans le tambour.

  1. Il permet de laver le linge délicat

Certains types de vêtements ne sont pas propices à un traitement à la machine à laver. C’est le cas des tissus délicats. Préférez laver manuellement ces derniers en utilisant une tasse de vinaigre blanc.

Pour ce faire, préparez une bassine remplie d’eau puis incorporez-y le vinaigre blanc avant d’y tremper le linge en tissu délicat. Après avoir attendu pendant 30 minutes, procédez à un rinçage abondant à l’eau puis au séchage.

Le vinaigre blanc est également particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de votre linge.

Lire aussi 30 utilisations étonnantes du vinaigre pour votre jardin

Contenus sponsorisés