6 qualités des personnes solitaires

La solitude. Voilà un mode de vie qui séduit peu de personnes et en repousserait même quelques-uns. Aux yeux de beaucoup, le solitaire ou celui qui semble l’être, n’inspire pas la stimulation sociale souhaitée par la société mais plutôt de la peine. Aussi, la solitude peut être assimilée à une certaine forme de détresse difficile à accepter tant elle parait acculer tout rapport d’appartenance à un groupe. Toutefois, il faudrait distinguer l’isolement subi de la solitude choisie, appréciée et savourée. Car extraverties ou introverties, les personnes qui aiment à s’accorder du temps en s’isolant, savent pertinemment ou du moins inconsciemment pourquoi cela est important.

Bien des fois, nous pouvons remarquer que les solitaires sont perçus comme étant des individus malheureux alors qu’en vérité, plusieurs d’entre eux ne ressentent pas la solitude comme une situation négative. C’est même le contraire puisqu’ils en tirent du plaisir. Voici 6 éléments qui caractérisent leur psychologie.

solitude1

giphy

1 – Elles dressent des limites claires

Les personnes qui se complaisent dans la solitude savent comment dresser une barrière à la fois nécessaire et saine. Ainsi, elles éprouvent une facilité à développer des visions limpides de ce en quoi elles croient. Aussi, bien qu’elles aiment la solitude, elles ne se sentent pas pour autant esseulées en faisant face à un état d’isolement subi.

Leur relation aux autres est telle qu’elles respectent autant leurs limites que celles de leur entourage auquel elles se montrent fidèles. Une qualité qui leur est facile de manifester puisqu’elles vouent la même fidélité à leur personne.

solitude2

fabiosa

2 – La loyauté

Le besoin vital de la compagnie d’autrui n’est pas prioritaire chez les solitaires. Mais en leur qualité de personnes fidèles, elles font preuve d’une amitié remarquable envers les personnes qu’elles affectionnent et qui comptent pour elles. Raison pour laquelle, elles peuvent être d’un grand soutien pour quiconque a une place de choix dans leur cercle restreint.

loyaute

giphy

Par ailleurs, les solitaires fuient l’hypocrisie et ne tolèrent aucunement la trahison qu’ils peuvent oublier mais pas pardonner. En effet, ces individus estiment que leur temps est trop précieux pour accepter certaines preuves d’irrespect. Le plus important à leurs yeux est de rester en phase avec leur être.

3 – La conscience de soi

Il devient de plus en plus difficile d’accorder du temps à ce qu’on ressent, de s’intérioriser et de se ressourcer dans un monde de plus en plus dynamique. Les solitaires sont pourtant très conscients d’eux-mêmes. Raison pour laquelle malgré l’expérience d’épisodes ardus, ils savent que ces moments ne sont pas éternels et que certains sont éphémères. Cette relativisation des choses leur permet de supporter certains tumultes de la vie, ce qui est une qualité louable pour évoluer.

conscience en soi

giphy

4 – La valorisation du temps

Les solitaires s’engagent à vouer une place de choix au facteur temps. Ainsi, ils aiment être à l’heure et veillent à ne jamais être en retard du fait qu’ils conçoivent parfaitement que faire perdre du temps à autrui, équivaut à de l’irrespect. Organisés, ils utilisent leur emploi du temps à bon escient dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

valorisation du temps

fabiosa

5 – L’ouverture d’esprit

Leur mode de vie ne les empêche pas de s’ouvrir à des idées nouvelles. Ils considèrent que l’individualité de chacun est une richesse qui permet de s’imprégner de nouvelles réflexions et de tenir compte de la pluralité des perspectives.

6 – La lucidité

Quand il s’agit de faire face à un afflux d’événements, leur capacité de décision est aidée par le recul qu’ils s’accordent.  Raison pour laquelle ils sont capables de faire un tri rationnel des informations et ce sans se laisser submerger par des émotions qui peuvent altérer leurs perceptions des choses. Aussi, bien qu’ils ne soient pas à l’abri d’épisodes de stress, leur volonté leur permet de concevoir des alternatives et solutions à leurs problèmes tout en s’accordant le recul nécessaire.

lucidite

fabiosa

Lire aussi Mieux vaut être seul que mal accompagné : 5 signes du zodiaque les plus solitaires

Contenus sponsorisés