x

6 phrases que les narcissiques, sociopathes et psychopathes utilisent pour vous faire taire

Cette personne fait certainement partie de votre entourage, c’est peut-être votre mari, votre petit ami, un ami ou même un membre de votre famille. Extrêmement intelligente, elle a la capacité innée de « scanner » une personne pour mieux l’appréhender et donc mieux la triturer. Cette personne vous faire croire qu’elle vous aime, mais il n’en est rien, elle est incapable de le faire. Cette personne souffre d’un trouble, la perversion narcissique. Pour la reconnaître, voici 6 phrases que les pervers narcissiques utilisent pour mieux exercer leur emprise sur les autres.

Les pervers narcissiques ont un besoin viscéral et inconscient de semer le chaos autour d’eux. Ils se nourrissent du malheur des autres et se réjouissent de leur souffrance. Elle les fait se sentir puissants, importants et c’est uniquement comme cela qu’ils peuvent asseoir leur pouvoir. 

Leurs victimes ? des personnes souvent intelligentes, ouvertes aux autres, séduisantes et particulièrement généreuses. C’est justement cette bonté d’âme qui leur permettra d’exercer leur emprise. Et après des débuts de relation qui leurs semblent idylliques, les souffre-douleur des pervers narcissiques se retrouvent complètement enclavés dans des rapports toxiques et douloureux. 

Alors, pour reconnaître ces manipulateurs notoires, nous vous décryptons 6 phrases que les pervers narcissiques utilisent pour mieux contrôler leurs victimes. 

Des paroles décryptées 

1)       Tu es fou / Tu as besoin de te faire soigner 

Sachez que la personne qui a une réelle pathologie est celle qui vous dit cette phrase. En fait, le pervers narcissique sait pertinemment qu’il est responsable de votre mal-être, mais dans sa quête de contrôle et de manipulation, il essaiera de vous faire croire que vous êtes celui qui a un problème de santé mentale. C’est toute la subtilité de son comportement destructeur : vous persuader que tout est toujours de votre faute. 

2)Tu es trop jaloux 

Le pervers narcissique a constamment besoin de plaire. De nature séductrice, il vit du regard des autres et se sent pousser des ailes lorsqu’il est sous les feux des projecteurs. Aussi, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous rabaisser et vous faire douter de votre attractivité. Son mode opératoire est assez simple : vous faire douter de vous et vous faire penser que vous n’êtes pas à la hauteur. Ainsi, il aura réussi à vous persuader que vous n’êtes pas assez bien pour lui, justifiant de ce fait ses batifolages.  

3) Tu es beaucoup trop sensible 

Vous n’êtes pas trop sensible, c’est le pervers narcissique qui est totalement insensible. Incapable de ressentir de l’amour ou de l’empathie pour qui que ce soit, il ne comprend pas et ignore complètement le véritable sens d’une émotion. Tant s’en faut de se soucier de ce que vous ressentez, celui-ci jubile devant votre détresse et se délecte de votre mal-être. Il est donc important de prendre conscience que vos réactions ne sont pas exagérées et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une hypersensibilité de votre part. Vous vivez au contraire une situation particulièrement violente sur le plan psychologique et faites de votre mieux pour réagir en conséquence. 

4)Tu n’as aucun sens de l’humour 

Le pervers narcissique, pour masquer son comportement abusif, vous fera croire qu’il faisait preuve d’humour et que c’est vous qui vous montrez rabat-joie. Il prétendra alors que vous n’avez pas assez d’humour pour apprécier ses « blagues ». Or, ceci n’a rien avoir avec ses compétences humoristiques, cette personne essaie de vous rabaisser et se cache derrière ses taquineries pour justifier sa cruauté. Ce comportement est inexcusable et vous ne devez en aucun cas culpabiliser de ne pas réagir comme il le souhaiterait. 

5) Arrête d’en parler. Pourquoi tu insistes ?  

Autrement dit, vous devez le laisser abuser de vous et vous traiter de façon odieuse sans réagir. Ainsi, il pourra continuer à exercer son emprise sans qu’il ne subisse aucune conséquence pour son comportement abject. Le pervers narcissique fonctionne généralement comme cela : il méprise, insulte, rabaisse sa victime et se comporte de façon abominable, puis revient vers elle quelques temps après pour s’excuser, lui faire croire que c’est de sa faute s’il a fait preuve d’autant de violence et lui redonner de l’espoir en lui promettant qu’il ne réagira plus jamais de la sorte. C’est une tactique de manipulation connue en psychologie sous le nom de renforcement intermittent. 

6)C’est de ta faute ! 

Il est un point sur lequel tout le monde peut s’accorder, le pervers narcissique ne reconnait jamais ses torts. Quoi qu’il fasse, il essaiera de vous faire croire que c’est de votre faute et de vous faire culpabiliser afin de mieux vous contrôler. Pour lui, le but de toutes ses actions est de pouvoir asseoir encore plus son emprise sur vous. Ainsi, vous vivez constamment sous l’influence de ses projections narcissiques ce qui, à terme, peut devenir particulièrement déroutant. 

Contenus sponsorisés
Loading...