x

6 pays où vous pouvez prendre votre retraite à la plage pour moins de 1200 euros par mois

Que l’on ait l’âge de la retraite ou que l’on soit plus jeune, tout le monde rêve d’une vie simple et tranquille tout en profitant du soleil et de la mer durant une bonne partie de l’année. Il semblerait que ce rêve pourrait devenir réalité, en déménageant dans cinq pays où il fait bon vivre à faible coût.

Dans certains pays, la qualité de vie ainsi que le faible coût de la vie peuvent attirer et intéresser un bon nombre de personnes qui n’hésitent pas à tout quitter pour s’y installer. Le magazine Forbes, publie les cinq meilleurs endroits au monde dans lesquels un couple pourrait vivre pour moins de 24 000 euros par an ou moins de 2000 euros par mois. Pour les célibataires le coût de la vie est d’autant moins cher et donc plus attrayant.

Quels sont ces pays et pourquoi sont-ils géniaux ?

1. Le Portugal

Pour sa culture riche, ses villes historiques, son climat chaud mais aussi ses paysages hauts en couleur, le Portugal est un pays attrayant. Mais ce qui attire le plus les expatriés, c’est son coût de la vie qui demeure relativement bas. Et pour les friands de gastronomie et de vin, cet endroit est particulièrement idéal pour eux. Les villes du Portugal sont généralement animées et vivantes et comportent un beau littoral naturel.

Littoral et plage en Algarve au Portugal. Source : Forbes

Mafra, un village se situant à 34 km au nord-ouest de Lisbonne, présente des attraits particuliers avec ses maisons blanchies à la chaux, ses rues étroites, ses cafés et bars ainsi que son jardin public.  Les activités en plein airne sont pas en reste, comme la randonnée et le VTT pour profiter en même temps de la nature luxuriante de ce coin paradisiaque. Pour vivre à Mafra, les personnes célibataires auront besoin de seulement 1205 euros par mois. Pour un couple, le budget sera d’environ 1670 euros, comprenant les frais de logement, de transport, de divertissement, de nourriture ou encore des services publics. 

Le jardin public dans le village de Mafra. Source : Forbes

2. Le Costa Rica

Réputé pour être un pays accueillant, les habitants du Costa Rica sont à coup sûr souriants et heureux de vous souhaiter la bienvenue dans leur pays paradisiaque. Avec ses forêts luxuriantes et ses plages à perte de vue, c’est le pays de la détente par excellence et est réputé pour être le meilleur endroit pour y vivre sa retraite.

Vue sur la plage au coucher du soleil au Costa Rica. Source : Forbes

Dans la vallée centrale du Costa Rica, vivent les deux tiers de la population de ce pays et demeure le coin le plus calme et verdoyant pour ceux qui recherchent un climat printanier et doux toute l’année. Ils vivront confortablement tout en bénéficiant des services médicaux ou encore des meilleurs restaurants sans oublier sa nature qui permet de nombreuses balades dans les cascades, rivières et forêts

Pour y vivre, il vous faut qu’environ 1230 euros par mois, si vous êtes célibataire. En couple, le coût de la vie ne dépassera pas les 1600 euros.

Maison avec vue sur le lac au Costa Rica. Source : Forbes

3. L’Equateur

Pour ceux qui veulent profiter de la mer, des plages, et faire le plein de soleil et de surf, l’Equateur est le pays idéal. Ses nombreuses petites villes balnéaires offrent ce qu’il faut pour se détendre et profiter de la douceur de la vie. Cuenca, ville de l’Equateur est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses parcs, ses vieilles églises, ses nombreux restaurants et théâtres, il semble bon d’y vivre.

Une rue de la ville de Cuenca. Source : Forbes

Pour une personne célibataire, vivre à Cuenca ne dépassera pas les 1180 euros par mois. En couple, le coût sera d’environ 1380 euros par mois.

Centre historique de Cuenca. Source : Forbes

4. Le Panama

Plage de Los Destiladeros à Pedasi. Source : Forbes

Avec son littoral naturel, ses montagnes magnifiques et ses plages à perte de vue, le Panama offre des activités tout aussi différentes qu’intéressantes. Pour rechercher la paix et la tranquillité, il faut être à Pedasi, un petit village de pêcheurs situé à cinq heures de route de Panama City mais qui vaut réellement le détour.

Le coût de la vie et particulièrement à Pedasi est attrayant. Entre 650 et 1230 euros par mois, il est possible d’y vivre en célibataire. En couple, le coût de la vie ne dépassera pas les 1360 euros.

Quartier colonial de la ville de Panama. Source : Forbes

5. Le Cambodge

Un temple du Cambodge. Source : Forbes

Même si ce pays est loin, il n’en est pas moins intéressant de par son exotisme et sa qualité de vie à prix réduit. Pour explorer la région, il n’y a rien de mieux que Phnom Penh, avec ses bâtiments coloniaux français et sa communauté artistique et ses boutiques chics. L’ambiance y est détendue appelant à la relaxation avec une bonne noix de coco bien fraîche à consommer dès le matin. Une personne seule peut y vivre pour environ 940 euros par mois. Un couple pourra y séjourner pour un budget de 1645 euros par mois.

Monument de l’indépendance à Phnom Penh. Source : Forbes

6. Le Maroc

Coucher du soleil sur les montagnes de l’Atlas. Source : votretourdumonde

Choisi pour ses paysages variés et sa qualité de vie, le Maroc fait partie des pays qui attire le plus les expatriés et les amoureux du soleil. Pays riche en histoire, il possède une culture et des traditions millénaires. Le pays est connu pour son hospitalité et l’accueil de ses habitants. Marrakech, ville touristique par excellence, est située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas. Surnommée « Ville ocre », elle se démarque par la couleur rouge de ses habitations. La place Jamaa el Fna dans la médina de Marrakech, offre dépaysement et repas festifs dont les touristes raffolent. Dans certaines villes comme Essaouira ou Chefchaouen le coût de la vie est moins cher qu’en Europe avec à la clé, une qualité de vie très intéressante. 

Place Jamaa El Fna à Marrakech.Source : Pinterest

Une vie facile et qui sent les vacances toute l’année, et pas cher ! C’est tout à fait possible si vous avez envie de commencer une nouvelle vie ou encore de jouir d’une retraite paisible et agréable.

Contenus sponsorisés
Loading...