6 Mythes sur le mariage que vous ne connaissez pas

Sommaire

Plusieurs mythes sur le mariage inquiètent les couples. En voici six.

1-La moitié des mariages finissent par un divorce
Il est vrai qu’à l’époque où le divorce venait d’être légalisé par les tribunaux, la moitié des couples mariés divorçait. Toutefois, de nos jours, cette statistique est beaucoup plus faible.

2- Les couples heureux ne se disputent pas
« Un manque de conflit signifie que vous n’êtes pas confrontés aux aspects qui comptent dans un couple », mentionne Terri Orbuch, Ph.D., professeur de recherche à l’Université du Michigan pour l’Institut sur la recherche sociale et auteur du livre Cinq mesures simples à prendre pour que votre mariage passe de bon à excellent. Orbuch a suivi plus de 350 couples sur une période de 28 ans. Il a constaté que les couples heureux se disputent. Qui plus est, sa recherche souligne que les couples reconnaissants qu’ils rencontreront des moments difficiles au cours de leur relation sont plus satisfaits à long terme. « Ce qui rend les mariages heureux différent des mariages malheureux se définit par l’apprentissage des époux à gérer les conflits et les désaccords d’une manière saine et productive », confirme Orbuch.

3- Les couples qui ont des enfants sont plus heureux que ceux qui n’en ont pas
Une recherche de l’Open University au Royaume-Uni a révélé que les couples mariés sans enfants sont, en moyenne, plus heureux dans leur relation que les couples avec des enfants. En fait, « le déclin du bonheur d’un couple ne signifie pas toujours que les époux s’aiment moins. Cela peut simplement signifier que plus les personnes qui forment un couple ont des rôles à responsabilités à accomplir (conjoint, parent, employé, patron, étudiant, bénévole, etc.), moins elles ont du temps et de l’énergie à consacrer à leur partenaire de vie, ce qui diminue leur niveau de bonheur.

4- La vie sexuelle des personnes mariées est ennuyante
D’après une recherche du Centre de promotion de la santé sexuelle à l’Université d’Indiana, les femmes mariées ont plus de relations sexuelles que les femmes dont la relation n’a pas été officialisée. Cela étant dit, il s’agirait plutôt d’un niveau de vie sexuelle plus épanouissant que d’une question de fréquence. La recherche dévoile par ailleurs que l’amour et l’engagement ont tendance à rendre les relations sexuelles plus satisfaisantes pour les femmes.

5- Si vous vivez ensemble avant de vous marier, vous avez plus de chances de divorcer
Le fait qu’un couple vit ensemble avant ou après s’être marié n’a aucune incidence sur leur risque de divorcer, selon certaines études. C’est plutôt l’âge à laquelle un couple décide de s’installer ensemble qui a des conséquences. En effet, les chercheurs rapportent que plus un couple, marié ou non, cohabite jeune, plus il a de chances de divorcer ou de se séparer.

6- Si vous aimez vraiment votre partenaire, la passion ne se fanera jamais
« La passion est alimentée par la nouveauté et le mystère », fait remarquer Orbuch. D’après ses observations, la passion a tendance à être moins forte après 12 à 16 mois de relation. « La passion diminue au fil du temps, mais elle est remplacée par un autre type d’amour associé à la préservation du bonheur et du mariage », conclu-t-il.

Lire aussi 8 Choses scientifiquement prouvées pour faire durer son mariage

Contenus sponsorisés