6 méthodes efficaces pour soulager la douleur sciatique

La névralgie sciatique, couramment appelée sciatique, est une douleur intense qui se manifeste le long d’un des deux nerfs sciatiques. Ces derniers sont les plus volumineux nerfs du corps et se situent à l’arrière de chaque jambe. Découvrez 6 méthodes pour soulager la sciatique rapidement.

La sciatique peut être due à la discopathie dégénérative, la sténose lombaire, une hernie discale, la grossesse et au surpoids. D’autre part, le port des talons hauts quotidiennement et le manque d’exercices peuvent également conduire à la douleur sciatique.

Les symptômes de la sciatique

• Douleurs et picotements au bas des jambes

• Douleurs au bas du dos et à l’arrière de la jambe, notamment lorsqu’on est assis

• Douleur constante et intense sur un côté au bas du dos, ce qui rend difficile le fait de se tenir debout.

À noter que si la douleur entraîne une sensibilité et une faiblesse musculaire au niveau des jambes, des engourdissements aux cuisses ou des troubles de la vessie ou des intestins, il est recommandé de consulter un médecin.

Sinon, vous pouvez soulager la sciatique grâce à ces 6 méthodes simples et faciles à adopter :

1. L’alternance chaud/froid

Appliquer des compresses chaudes et froides en alternance détend les muscles et permet de réduire l’inflammation et l’enflure. Il est préférable d’adopter ce remède pour soulager la sciatique peu après la sensation de douleurs, pour un résultat rapide.

2. La physiothérapie

Le soulagement de la douleur et l’amélioration des mouvements sont les principaux points de la physiothérapie. Cette dernière comprend plusieurs techniques telles que la thérapie manuelle, les exercices, la stimulation sensorielle et musculaire… Pour soulager la sciatique, pensez à utiliser la thérapie des tissus mous (qui se base sur des gestes manuels qui agissent sur les tissus afin d’obtenir un relâchement et un soulagement de la douleur) et les exercices pour mieux choisir la technique de rééducation, les manipulations et d’autres techniques de physiothérapie.

3. La méthode McKenzie


Cette méthode a été développée en 1950 par le kinésithérapeute néo-zélandais Robin McKenzie. La méthode McKenzie repose sur des étirements et des exercices destinés principalement aux personnes souffrant de sciatique et d’hernie discale.

La méthode McKenzie consiste à faire des exercices qui ciblent les disques vertébraux pour les faire revenir à leur emplacement naturel. En effet, cette méthode repose sur « la centralisation » qui est basée sur le principe de creuser le dos et de garder cette position pour permettre au disque intervertébral de regagner son emplacement initial, ce qui va soulager la douleur sciatique et restaurer la mobilité.

Il est préférable de consulter un chiropraticien ou un médecin, avant d’adopter la méthode McKenzie.

4. L’acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée depuis des siècles, cette méthode est efficace pour soulager la sciatique et d’autres troubles de santé comme le stress, les troubles des os et problèmes de peau entre autres. L’acupuncture se pratique en insérant de fines aiguilles dans certaines zones du corps appelées « points d’acupuncture » pour soulager la douleur ressentie.

5. La traction lombaire

Cette méthode doit être effectuée par un kinésithérapeute sous contrôle médical. La traction lombaire consiste à étirer la colonne vertébrale lombaire pour réduire la pression des disques vertébraux, ce qui peut soulager la douleur sciatique.

6. Les médicaments antidouleur

Les médicaments antidouleur et anti-inflammatoires peuvent être utiles lorsque la douleur est persistante et insupportable.

Parfois, une combinaison de certains de ces traitements est nécessaire afin de soulager la douleur sciatique. Mais, il est important de consulter votre médecin avant d’utiliser ces méthodes de traitement.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close