6 manières de reconnaître un manipulateur narcissique

Parfois, notre couple agit comme un moteur qui nous aide à nous épanouir, à trouver la motivation nécessaire pour atteindre nos objectifs et à mieux appréhender les aléas de la vie. Mais lorsqu’on tombe sur un partenaire lunatique qui manipule nos sentiments au gré de son humeur, la relation peut s’avérer destructrice. Toute personne qui a dû faire face à ce schéma relationnel en connaît la toxicité. En réalité, si un compagnon de vie tente de vous faire culpabiliser en permanence et s’attaque à votre estime de vous-même, c’est qu’il ne vous a jamais réellement aimé.

Quand on tombe sur une personne instable dont les besoins semblent insatiables, quand on a beau faire des efforts pour la comprendre et que toutes nos tentatives d’améliorer la situation semblent vouées à l’échec, c’est que la relation n’a pas lieu d’exister. Selon Isabelle Nazare-Aga, auteure du livre « Les Manipulateurs sont parmi nous », ces êtres toxiques portent plusieurs marques à la fois. « Ils peuvent être extravertis, bons vivants, séducteurs, cultivés, altruistes ou plus timides mais aussi autoritaires et tyranniques », indique-t-elle. Malheureusement, leur stratégie de manipulation peut être très bien ficelée et passer inaperçue. L’auteur, qui a passé 20 ans à étudier le comportement et la personnalité des pervers narcissiques, a conclu que « les manipulateurs n’aiment personne ».

Séduire pour mieux manipuler

Sous un masque se cache une personne sans affect, qui n’a aucune empathie pour les autres. Si vous êtes dans une relation avec une personne qui vous manipule, ne vous fiez pas à ses élans d’affection et à ses bonnes intentions passagères. Cette façade n’est là que pour vous duper et vous contraindre à supporter un peu plus cette situation qui vous détruit.

Comment reconnaître un manipulateur ?

Le manipulateur peut manifester un comportement tout à fait charmant dans un premier temps. Il peut sembler séduisant, drôle, agréable à vivre et pourra même flatter votre égo par moment. Mais lorsqu’il commencera à exercer son emprise sur sa victime, cette dernière entrera inévitablement dans une spirale infernale. Très vite, son quotidien se verra rythmé par une culpabilité lancinante et une dévalorisation grandissante. Caroline Bernard, psychologue, explique que « les techniques de manipulation sont très variées et sont adaptées afin de toucher la personne qui en est victime. Cela peut aller du chantage à la plainte permanente. En passant par le fait de faire porter un secret ».

Pour mieux reconnaître un manipulateur narcissique, il convient de repérer certains faits et gestes :

–         Il passe la majorité du temps à vous dénigrer

Le manipulateur passera son temps à vous rabaisser et à vous humilier. Au lieu de vous soutenir dans vos démarches, il préférera vous mettre plus bas que terre pour s’attaquer à votre estime de vous-même. Plus il vous verra douter de vous-même et vous sentir humilié, plus il sera heureux de constater que vous êtes sous son emprise.

–         Il donne une bonne image de lui

Quand on ne le connait pas, on peut être fasciné par sa personnalité. Charmant et séducteur, il attire ses victimes comme un aimant. Ce masque social lui permettra de nuire à votre crédibilité si vous tentez de vous confier à vos proches concernant son comportement.

–         Il change d’avis en fonction de la situation

Le manipulateur peut changer d’avis s’il juge qu’il a un intérêt à le faire. Il n’a aucune conscience morale et tous les moyens sont bons pour que les autres l’admirent.

–         Il critique les autres

Le manipulateur n’hésitera pas à critiquer les autres et à les rabaisser pour se mettre en valeur. Il n’aura aucun remord à procéder de cette manière tant qu’il arrive à ses fins.

–         Il se plaint souvent

Se plaindre de sa situation permet au manipulateur de susciter l’attention d’autrui et de l’inciter à la culpabilisation. Cet être toxique peut jouer la comédie et se mettre dans des situations invraisemblables pour qu’on s’intéresse à lui.

–         Il n’admet jamais ses erreurs

Le manipulateur fera tout pour garder une bonne image devant les autres. Pour ce faire, il ne reconnaitra jamais ses erreurs et peut même s’enfoncer dans ses mensonges pour préserver son masque.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close