6 hormones qui freinent la perte de poids

Si vous avez tenté à maintes reprises de vous débarrasser de vos excès de graisse mais que vous vous êtes heurté à un nombre de kilos inchangé sur la balance, il se peut que votre souci soit de nature hormonale et donc lié à des facteurs que vous ne maîtrisez pas forcément. Les hormones sont sécrétées par le corps en vue de réguler différentes fonctions des tissus de l’organisme, mais il arrive que certaines d’entre elles entravent également votre perte de poids. Découvrez-en 6 dans cet article.

Hormone thyroïdienne

hormones qui freinent la perte de poids

Il est indéniable que la thyroïde joue un rôle important dans la régulation du poids. En effet, un déséquilibre dans les hormones thyroïdiennes peut être responsable de plusieurs complications telles qu’un ralentissement du métabolisme. Dans le cas de l’hypothyroïdie par exemple, la fatigue est l’un des symptômes les plus communs. Ainsi, certaines personnes ont tendance à diminuer leur activité physique, entraînant une prise de poids indirectement liée à cette hormone.

Des éléments tels que le zinc ou encore la vitamine D sont bénéfiques au maintien d’une activité équilibrée de la glande thyroïdienne.

L’insuline

Certaines personnes prennent du poids facilement tandis que d’autres arrivent aisément à le perdre. Les raisons sont principalement liées au fonctionnement interne du corps et à certaines hormones telles que l’insuline.

Selon une étude du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du C.H.U. de Dijon, l’insuline serait responsable la régulation du cholestérol LDL et de l’inhibition de l’action de la lipase hormono-sensible, une enzyme du tissu adipeux dont le rôle est de libérer les acides gras libres dans le sang. Ainsi, toute altération de son fonctionnement pourrait mener à des anomalies lipidiques, favorisant un stockage des graisses et une éventuelle prise de poids.

Leptine

La leptine est l’hormone responsable de la régulation de l’appétit. Lorsqu’elle diminue dans l’organisme, elle engendre une sensation de faim plus accrue et en l’occurrence, la prise de poids.

Elle est également liée au cycle du sommeil de l’individu. Ainsi,  le meilleur moyen de la maintenir à un niveau stable est de s’assurer des heures suffisantes de repos en plus d’une alimentation saine et équilibrée.

Ghréline

La ghréline se présente comme une hormone digestive qui contrôle et stimule l’appétit, son taux est généralement élevé juste avant les repas et continue de baisser au fur et à mesure que la satiété s’installe.

Un manque de cette hormone cause au corps des envies de fringales tout au long de la journée et génère stress et anxiété. Pour la maintenir aux taux recommandés, il est important de dormir suffisamment, de se nourrir à des heures régulières, et surtout de manger sainement et à sa faim afin d’éviter les grignotages intempestifs et les mauvaises habitudes alimentaires.

L’œstrogène

hormones qui freinent la perte de poids

L’œstrogène est une hormone féminine secrétée par les ovaires et responsable de l’apparition de la puberté et du cycle menstruel. Elle influe aussi sur les taux de cholestérol dans l’organisme, l’état général des os et la régulation de l’humeur.

Un taux faible en œstrogène serait responsable d’une accumulation de graisses dans la partie de l’abdomen, notamment lors de la ménopause. Cet effet est exacerbé en cas de sédentarité et d’activité physique réduite.

Testostérone

La testostérone est une hormone stéroïdienne libérée par les testicules et participe par son action à des effets sur le métabolisme. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette hormone est également sécrétée par les femmes en plus faible quantité.

Selon un article publié par la revue scientifique Current Opinion in Endocrinology, Diabetes, and Obesity, un manque de testostérone pourrait être associé au surpoids. Sur des individus obèses, une thérapie à base de testostérone aurait permis de réduire la masse graisseuse. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie permettrait de rééquilibrer ses niveaux dans le corps.

Mise en garde :

Il est primordial de demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre toute action engendrant des conséquences sur votre santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close