6 façons d’utiliser la fécule de maïs pour le nettoyage de la maison

La fécule de maïs, également connu sous le nom de farine de maïs fine, d'amidon de de maïs, ou plus communément de Maïzena, est un ingrédient incontournable en cuisine. Mais saviez-vous que la fécule de maïs a largement dépassé les frontières de la cuisine et qu'on l'utilise volontiers pour bien d'autres tâches à la maison ? Difficile à croire, pourtant cet ingrédient tout-terrain a plusieurs flèches à son arc : il s'avère être un détachant hors-pair, un désodorisant efficace, un parfait blanchissant, un masque étonnant pour peau grasse...et bien d'autres usages !

Découvrons dans cet article 6 manières d’utiliser la fécule de maïs pour le nettoyage de la maison rapidement et sans trop d’effort !

tache de sang

Tache de sang – Source : spm

1. Enlever les taches de sang

Les taches de sang deviennent parfois compliquées à enlever, car on a généralement une auréole tenace qui ne disparaît pas facilement. Pour en venir à bout, la fécule de maïs résout rapidement le problème de manière artisanale et naturelle.

Pour cela, vous devrez mélanger 4 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 100 ml d’eau. Frottez la pâte que vous obtenez sur la tache de sang. Vous pouvez ensuite laisser reposer et sécher au soleil pendant 10-15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau.

tache sur le tapis

Tache sur le tapis – Source : spm

2. Enlever les taches sur le tapis

La meilleure façon de traiter les taches sur votre tapis (quelle que soit sa taille) est de faire une pâte en mélangeant 4 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 1/4 de tasse de lait et de la placer sur le tapis à l’endroit que vous souhaitez nettoyer.

Vous pouvez même laisser la pâte agir toute la nuit pour un résultat optimal. Le lendemain matin, enlevez les restes et si nécessaire, brossez le tapis avec une brosse à poils doux. Séchez ensuite avec un chiffon ou du papier et la tache disparaîtra complètement.

Il est recommandé d’aérer la pièce ou d’allumer le ventilateur pour accélérer le processus.

nettoyer verre

Nettoyer les verres à vin – Source : spm

3. Donner de l’éclat aux verres

Un autre des effets utiles de la fécule de maïs est de faire briller les verres. Comment ? Vous n’avez besoin que de 3 cuillères à soupe de fécule de maïs par tasse d’eau. Vous devez mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce que vous produisiez une pâte.

Lorsque vous avez la pâte est prête, étalez-la sur les éléments en verre que vous souhaitez faire briller. A l’aide d’un chiffon en microfibres (pour éviter de rayer le verre), frottez pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez avec un autre chiffon sec. Vous serez éblouis par la brillance de votre verre !

4. Polir les objets en argent

Les objets en argent tels que les couverts, la vaisselle et autres éléments de l’argenterie ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et même des moisissures. Mais ne vous inquiétez pas, la fécule de maïs est un dégraissant de premier ordre !

Faites une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 1/2 tasse d’eau. Une fois que vous avez cette pâte, vous devez frotter les éléments en argent avec un chiffon en microfibres et cet excellent mélange. Laissez agir pendant quelques minutes avant de retirer la pâte avec un autre chiffon sec. Vous verrez à quel pointvotre argenterie est plus étincelante que jamais !

5. Nettoyer les cartes

Les cartes à jouer ont également la fâcheuse manie d’accumuler la graisse, la poussière et autres résidus de saleté. Avouez que si vos cartes ont un aspect terne et vieillot, c’est uniquement parce que vous n’arrivez jamais à les nettoyer correctement. Pour résoudre le problème, la fécule de maïs viendra à votre rescousse !

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un sachet (si possible avec une fermeture hermétique) et de 3 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Une fois que vous avez réuni ces ingrédients, vous devez placer les cartes à l’intérieur du sac hermétique et y intégrer les 3 cuillères à soupe de fécule de maïs. Fermez bien le sac. Maintenant voilà la partie la plus amusante : vous devrez déplacer les cartes à l’intérieur, en battant le sac pour que toutes les cartes entrent en contact avec la fécule de maïs. Après cela, retirez les cartes et nettoyez-les une par une avec un chiffon en microfibres sec. Vos cartes n’ont jamais été aussi propres et éclatantes !

6. Retirer les champignons des livres ou magazines

Souvent, les livres ou les magazines sont un véritable nid de champignons et moisissures. Ces derniers déclenchent alors cette fameuse « vieille odeur » de moisi bien connu des bouquinistes. Pourtant, vous pouvez parfaitement vous débarrasser de ce désagrément avec une solution maison très simple et naturelle. Cela vous tente ?

Comment éliminer cette odeur désagréable qui survient avec le temps dans les vieux livres et magazines rangés dans la bibliothèque ou dans le grenier ? Il vous suffit de saupoudrer un peu de fécule de maïs sur leurs pages, leurs couvertures et le dos. Tout simplement !

Autres usages de la fécule de maïs

  • Pour bannir les mauvaises odeurs de vos chaussures, vous n’aurez qu’à saupoudrer un peu de Maïzena et de laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, à l’aide de votre aspirateur, époussetez votre paire et les odeurs auront disparu.
  •  Pour raviver l’éclat de vos rideaux ou voilages clairs, la fécule de maïs va les blanchir en un rien de temps. Lors d’une lessive, rajouter 2+3 cuillères à soupe de l’ingrédient au cœur du linge et attendez de voir le résultat.
  • Finis les cheveux gras : saupoudrez un peu de fécule de maïs sur vos cheveux secs, massez-les profondément pour qu’elle s’imprègne bien sur toute la chevelure. Puis brossez pour qu’elle pénètre davantage et que l’excédent disparaisse.
  • Vous avez également la peau grasse? Faites-vous donc un masque à base de fécule de maïs pour vous débarrasser de l’excès de sébum et avoir la peau toute douce et souple. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de fécule de maïs, 1/2 verre d’eau et un peu de votre crème hydratante habituelle. Appliquez le masque sur votre visage pendant 20 minutes avant de rincer.
  • Si vous transpirez beaucoup sous les aisselles, la fécule de maïs va résoudre ce désagrément en quelques minutes. Il suffit juste d’en saupoudrez un peu dans la zone et elle absorbera toutes les odeurs désagréables.
  • Mesdames, si vous êtes lasses de l’effet trop glossy de votre rouge à lèvres ? Nous vous proposons cette astuce : faites la pose normale et avec votre doigt, imbibé de fécule de maïs, tapotez sur vos lèvres délicatement. La brillance sera immédiatement atténuée laissant place à un très joli effet mat longue durée !

Lire aussi Ne jetez plus les restes de savon : voici 7 façons de les recycler utilement

Contenus sponsorisés