6 Exercices plus efficaces que la course pour sculpter votre corps

6 Exercices plus efficaces que la course pour sculpter votre corps


Vous n’aimez pas courir ? Voici 6 exercices physiques particulièrement efficaces qui vont vous aider à tonifier et sculpter votre corps. Si vous suivez ce programme avec assiduité, vous allez obtenir de meilleurs résultats qu’avec la course, que ce soit pour perdre du poids ou pour sculpter votre silhouette.

L’exercice de l’alpiniste

Cet exercice physique est probablement l’un des entraînements les plus bénéfiques pour sculpter la silhouette car il mobilise l’ensemble des groupes musculaires du corps. Il va améliorer la circulation du sang et renforcer les muscles des jambes, des bras et les abdominaux.

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous mettre en position de pompes avec les bras tendus. Vous devez maintenir votre corps droit. Puis, vous allez lever le pied droit du sol et essayer de rapprocher le genou le plus près possible du torse (poitrine) avant de revenir à la position initiale. Faites la même chose avec la jambe gauche. Répétez en alternant les jambes pendant 30 à 60 secondes. Faites une série de 50, en regardant la télévision par exemple.

Le saut à la corde

Le saut à la corde est un exercice cardio très efficace qui permet de brûler des calories efficacement tout en améliorant l’endurance. L’avantage avec cet exercice physique, c’est que vous pouvez varier l’intensité des sauts (accélérer ou ralentir) comme vous le souhaitez. Par ailleurs, cet exercice est plus ludique que la course à pied et il sollicite beaucoup plus de muscles.

Sprint « statique » avec élévation du genou

Cet exercice consiste à faire un sprint « statique » en faisant un mouvement d’élévation du genou, de la même façon que vous feriez de la course à pied mais de manière immobile. Cet entraînement est très efficace car il permet de brûler beaucoup de calories et d’augmenter la fréquence cardiaque de manière plus efficace qu’une séance de jogging classique.

Vous pouvez garder le même rythme que la course ou augmenter votre vitesse. Cet exercice peut aussi compléter votre séance de course (ou être intégré par intermittence), ce qui va vous permettre de faire une pause en ralentissant le rythme, avant de reprendre votre course à pied.

Les burpees

Cet exercice sollicite de manière simultanée l’ensemble des groupes musculaires du corps (cuisses, épaules, bras, dos) en ciblant plus particulièrement la partie centrale et en améliorant l’endurance physique. Il est similaire à l’exercice décrit juste au-dessus sauf qu’on ajoute un saut. Il consiste à accélérer le mouvement en l’exécutant le plus rapidement possible pour de meilleurs résultats. Il est recommandé d’en faire au moins 100 par jour, pour constater des résultats rapidement. Pour que cet exercice soit efficace, il faut faire 10 burpees par minute.

Grands sauts ou « long jumps »

Pour effectuer correctement cet exercice, vous avez besoin d’un large espace, très ouvert (grande pièce ou jardin) parce que vous allez devoir sauter aussi loin que vous pouvez. Il est conseillé de faire des séries de 10 à 20 sauts au moins 3 fois pour que cet exercice soit efficace. Ce mouvement, s’il est correctement effectué, va améliorer la coordination et l’équilibre et vous aider à renforcer vos muscles et à tonifier le bas du corps.

Les « tuck jumps »

Voici un autre exercice physique très efficace pour améliorer l’endurance et brûler beaucoup de calories. L’avantage des « tuck jumps », c’est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Pour réaliser cet exercice, vous devez tendre les bras vers l’avant et sauter en montant les genoux le plus haut possible de façon à essayer de les toucher avec les mains. Le but est de faire le maximum de sauts pour faire travailler votre corps et sculpter votre silhouette.

Pour constater rapidement des résultats et avoir une silhouette plus tonique et plus ferme en un temps record, vous devez varier les types d’exercices et multiplier les séries pour un programme d’entraînement efficace.


Loading...