6 exercices de boxe pour tonifier les bras et raffermir la peau

Avec l’âge, la sédentarité ou une exposition accrue au soleil, les bras perdent en fermeté et affichent une apparence flasque et affaissée. En cause : la faiblesse des tissus qui soutiennent notre peau et la perte de collagène, responsable du relâchement cutané. Heureusement, il est possible de gagner en fermeté et en tonicité avec les bons mouvements. Découvrez 6 exercices de boxe redoutables pour avoir des bras fermes et musclés.

Si l’activité physique et les exercices de fitness sont indispensables pour avoir des bras toniques, c’est parce qu’il est souvent difficile de perdre de la graisse dans cette partie du corps en ne modifiant que son alimentation. Au-delà de l’apparence et de la dimension esthétique, tonifier les muscles des bras est surtout un excellent moyen de renforcer sa masse musculaire pour être en bonne santé. C’est là qu’intervient la boxe.

rafferinir bras

Raffermir la peau des bras – Source : Salud180

En plus d’être une alliée imparable pour raffermir la peau, c’est aussi un excellent entraînement cardiovasculaire qui travaille le corps tout entier. L’avantage de ces exercices : ils peuvent être réalisés à la maison et travaillent même les muscles des cuisses, les mollets, les abdominaux et les fessiers !

Exercice 1

position classique

Position classique – Source : Salud180

Il s’agit de la position de boxe classique. Commencez par écarter les jambes à l’extérieur des épaules en fléchissant légèrement les genoux. Une fois en position, avancez un pied vers l’avant et placez vos deux poings au niveau du visage. Ce mouvement consiste à se protéger de coups éventuels lors d’un match de boxe. Les poings doivent se situer au niveau du nez et du menton.

Exercice 2

poing en avant

Poing en avant – Source : Salud180

Maintenant que vous avez la bonne posture, tendez le bras droit, comme si vous alliez donner un coup de poing à votre adversaire. Revenez en position initiale en ramenant le poing vers votre visage et répétez avec le bras gauche. Il faudra effectuer 3 séries de 15 répétitions.

Exercice 3

coups successifs

Coups successifs – Source : WBCME

Similaire au précédent, ce mouvement consiste également à tendre le bras pour donner un coup de poing, mais cette fois-ci, vous devrez frapper deux coups successifs pour augmenter l’intensité de l’exercice. C’est ce que l’on appelle le “double jab”. Revenez en position de départ et répétez avec le bras opposé. Faites 2 séries de 15 répétitions.

Exercice 4

le crochet

Le crochet – Source : Salud180

Également connu sous le nom de “uppercut” ou crochet, ce mouvement consiste à utiliser le poids du corps pour prendre de l’élan et augmenter la force de frappe. Pour le réaliser, plantez vos pieds au sol de manière ferme, puis tournez le buste pour faire face à votre adversaire. Cette rotation doit générer une puissance qui renforcera l’impact de votre crochet. La clé est de baisser légèrement le bras en dessous de la poitrine pour prendre de l’élan et de lever le poing vers le haut. Faites 3 séries de 10 répétitions.

Exercice 5

crochet foie

Le crochet au foie – Source : Boxunion

Cet exercice que l’on appelle aussi le crochet au foie permet de tonifier les bras et de raffermir la peau flasque et affaissée. Pour le réaliser, votre poing doit prendre une impulsion provenant de l’arrière pour avoir de l’élan. Il faudra ensuite relâcher le coup en vous dirigeant vers la partie latérale de l’abdomen. Votre corps doit effectuer une rotation dans le même sens que le poing.

Exercice 6

crochet croise

Le crochet croisé – Source : Salud180

Pour ce dernier mouvement, vous devrez commencer par vous mettre en position de boxe classique. Ensuite, levez le bras droit en diagonale pour frapper la main opposée de votre adversaire. Ramenez rapidement votre poing vers votre corps. Vos hanches doivent tourner en même temps. Faites 2 séries de 10 répétitions pour chaque côté.

Pour encore plus d’efficacité, associez des exercices de corde à sauter à cet entraînement. En plus de faire travailler tous les muscles du corps, cela permet de renforcer sa santé cardio-vasculaire et de stimuler le métabolisme si vous cherchez à perdre du poids !

Lire aussi 4 exercices simples qui tonifient le corps en entier : jambes, fesses, ventre et bras

Contenus sponsorisés