6 entonnantes utilisation du citron que les gens ne connaissent pas

Cultivé depuis près de 2500 ans, le petit fruit jaune puiserait ses origines en Asie, dans la région du Cachemire. En passant par la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient, l’agrume s’est distingué par ses vertus thérapeutiques qui lui auraient valu l’intérêt d’Avicenne, l’un des plus grands savants de l’Empire perse, pour lutter contre la fièvre et améliorer la réponse immunitaire. En effet, de son écorce à sa pulpe, le citron regorge de bienfaits pour votre santé.

Riche en vitamine C et en flavonoïdes, l’agrume phare des détox et des remèdes maison se démarque des autres végétaux par sa polyvalence pour prévenir et soulager de nombreux maux du quotidien. Antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et dynamiseur du foie, il agit sur la digestion, l’immunité, l’activité hépatique et même le poids pour ceux qui souhaitent l’intégrer à leur régime alimentaire. 

Et le citron n’en finit pas de nous étonner ! Ses vertus pour la peau lui octroient le statut d’un véritable couteau-suisse puisque l’agrume multifonction assainit, nettoie et purifie l’épiderme. Allié des femmes au quotidien, c’est un ingrédient beautéqui fait l’unanimité auprès des adeptes des astuces de grand-mères et des soins naturels.

Zoom sur ses multiples préparations et leurs bienfaits :

Citron : un allié santé

L’agrume qui excite vos papilles est on ne peut plus simple à intégrer à votre quotidien. Pour retrouver du tonus et renforcer votre santé, il suffit simplement de mélanger son jus frais à un verre d’eau tiède le matin, et de le boire de préférence à jeun. N’oubliez pas que la vitamine C s’oxyde rapidement à l’air libre et qu’il est donc préférable de le consommer juste après l’avoir pressé ! Ceci permettra de :

Renforcer le système immunitaire : 

Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron serait un allié de taille pour renforcer l’immunité et réduire les risques de développer certaines maladies liées au froid. Son action antibactérienne serait, selon un article scientifique, une barrière supplémentaire pour lutter contre les agents pathogènes. 

Faciliter le transit intestinal

Drainant et détoxifiant, le citron améliore le transit en permettant au corps d’éliminer ses toxines. Associé à de l’eau tiède, l’agrume aurait donc un effet purifiant sur le système digestif. Des vertus reconnues par les traditions ayurvédiques, comme l’explique l’auteur Sabine Mazloum dans l’ouvrage Manger juste!. N’oublions pas son zeste riche en pectine, une fibre soluble qui accélérerait le transit du côlon et soulagerait les problèmes de constipation, tout en protégeant le microbiote intestinal.

Stimuler le foie

En période d’excès ou de fêtes, l’activité hépatique peut ralentir, surchargée par une alimentation trop copieuse, et c’est là qu’intervient le citron. Comme l’explique la diététicienne Florence Foucaut, l’acide citrique de l’agrume permettra de stimuler la bile produite par le foie, facilitant ainsi la digestion des graisses. Par ailleurs, des scientifiques auraient observé dans le cadre d’une étude in-vivo des effets hépato-protecteurs du jus de citron sur un foie endommagé par l’alcool. 

Retrouver une peau plus nette

L’acide citrique de l’agrume permettra de réguler l’excès de sébum, d’exfolier la peau en douceur et de resserrer les pores pour un visage plus net et tonifié. Son activité astringente assèchera les boutons d’acné mais attention à ne pas en abuser pour ne pas irriter votre peau. 

Comment l’utiliser ?  Munissez-vous d’une moitié de citron (bio) que vous saupoudrerez légèrement de sucre fin en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’amande. Effectuez des mouvements circulaires sur votre visage en vous focalisant sur la zone T et en prenant soin d’éviter les zones sensibles (contour des yeux, de la bouche).  Laissez agir 1 minute puis rincez à l’eau claire. 

Prévenir l’apparition des rides

Riche en vitamine C, le citron dispose de propriétés antioxydantes efficaces pour lutter contre l’action des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. En effet, selon une étude, la vitamine C permettrait d’agir contre le photovieillissement et l’hyperpigmentation, tout en luttant contre l’inflammation des tissus et en favorisant leur régénération. 

Comment l’utiliser ? Mélangez à parts égales quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé et d’huile d’olive. Massez le visage pendant 3 à 5 minutes à l’aide de ce soin et rincez abondamment à l’eau claire. Cette routine sera à adopter 2 fois par semaine pour un résultat optimal. 

Purifier le cuir chevelu

Tout comme pour le visage, le citron permet de réguler l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu, responsable de l’apparition de pellicules et de l’aspect luisant des cheveux. Doté de propriétés séborégulatrices, l’agrume permet donc d’assainir le cuir chevelu pour des cheveux sains et brillants.

Comment l’utiliser ? 

Mélangez le jus d’un demi-citron à un grand volume d’eau et utilisez ce mélange en eau de rinçage après votre shampoing habituel. 

Mises-en garde :

Le citron est à proscrire en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac ou d’allergie aux agrumes. Il est également photosensibilisant, son utilisation est donc déconseillée avant une exposition au soleil. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close