6 différences entre perdre du poids et perdre de la graisse que les gens ne connaissent pas

De nombreuses personnes cherchent à mincir et à se débarrasser de leurs kilos supplémentaires. Ainsi, elles accumulent les cures, les régimes et peuvent même avoir recours à des pilules amaigrissantes dans le but de retrouver leur poids idéal. Mais en réalité, pour retrouver une silhouette de guêpe, le plus important est de lutter contre l’accumulation des graisses, d’éliminer la cellulite et les bourrelets pour se sentir mieux dans son corps.

Quel est votre objectif ? Perdre du poids sur la balance ou perdre les surplus adipeux qui vous insupportent ?

Sachez que dans le corps humain, on retrouve des organes, des muscles mais aussi de la graisse. Or, lorsque vous perdez du poids et que vous vous réjouissez de voir les chiffres sur la balance baisser, vous ne savez pas si vous avez réellement perdu en masse grasse. En effet, vous pourriez simplement avoir perdu de l’eau, voire de la masse musculaire…

Voici les 6 différences entre la perte de poids et la perte de gras !

  1. Perdre du poids peut être la conséquence d’une perte d’eau 

Un excès d’eau dans le corps  peut provoquer des ballonnements voire un gonflement des jambes et des bras. En effet, les personnes victimes de rétention d’eau se sentent compressées dans leurs vêtements et ont l’impression d’avoir pris du poids. Souvent, une consommation excessive de sel provoque une rétention d’eau importante. Ce mécanisme peut vous faire prendre jusqu’à 3 kilos sur la balance. Ainsi, les personnes qui sont sujettes à la rétention d’eau peuvent avoir l’impression d’avoir perdu quelques kilos lorsque l’eau sera évacuée par l’organisme, mais il ne s’agira pas d’une perte de graisse corporelle.

  1. Perdre du poids peut ralentir votre métabolisme

Lorsque le corps est soumis à diverses régimes contraignants, et qu’il s’habitue à la restriction alimentaire, le métabolisme ralentit. En effet, une expérience scientifique indique que les personnes qui subissent une perte de poids rapide suite à une diète express dépensent moins de calories. De plus, elles peuvent perdre du poids sans forcément perdre de la masse grasse.

  1. Perdre du poids peut résulter d’une perte de muscles 

Dans le même sens, lorsqu’on perd du poids, on peut en réalité perdre en masse musculaire. C’est le cas lorsque des personnes adoptent des régimes déséquilibrés, qui ne contiennent pas assez de protéines. Selon une expérience scientifique, la perte de poids peut entraîner une perte de masse musculaire. Ainsi, les chercheurs conseillent de faire de l’exercice physique et d’avoir un apport suffisant en protéines pour préserver les muscles.

  1. Perdre du poids peut provoquer des maladies

Quand le corps est soumis à une restriction alimentaire, il peut perdre des muscles et subir une fonte musculaire. Selon les chercheurs, cette conséquence est dangereuse pour le corps. En effet, elle favorise les risques de maladies graves cardiovasculaires et entraine une faiblesse considérable.

  1. Perdre du poids n’améliore pas forcément l’aspect de votre silhouette

Certaines personnes veulent perdre du poids dans des zones spécifiques de leur corps. En réalité, elles souhaitent réduire leurs graisses, leurs bourrelets et leur cellulite pour améliorer l’aspect de leur silhouette. Or, en perdant des kilos, rien ne leur garantit un changement corporel. En effet, une expérience scientifique révèle que pour lutter contre le tissu adipeux, il faut adopter une approche multidisciplinaire combinant régime et exercice physique.

  1. Perdre du poids peut entrainer le fameux effet yoyo 

Beaucoup de personnes perdent leurs kilos en trop pour les reprendre dès la fin de leur diète. En réalité, un régime express entraine inévitablement une reprise de poids. Ainsi, si on veut perdre du poids efficacement et durablement, il est nécessaire de changer ses habitudes de vie, d’améliorer son alimentation et de faire du sport régulièrement.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close