6 choses que les employés des pompes funèbres gardent secrètes

Comme vous pouvez vous en douter, le métier d’agent funéraire est loin d’être comme les autres. Le quotidien des employés des pompes funèbres est particulièrement spécial et regorge de ce fait, de plus d’une anecdote. Voici certains secrets qui pourraient bien vous étonner.

Les employés des pompes funèbres sont affublés d’un nom étrange : les croque-morts. Leur rôle est de guider le défunt et ses proches vers le processus ardu de la paix. Alors que peu de personnes peuvent assumer ce rôle, il est clair que ce métier a un rôle capital. 

En effet et depuis la nuit des temps, l’homme a pratiquement toujours enterré son semblable. Aujourd’hui, les agents funéraires font cela par le biais de techniques inhérentes à l’âge dans lequel nous vivons. Certains estiment même qu’il serait possible qu’à l’avenir, les corps humains ne soient ni incinérés ni enterrés.

Quoi qu’il en soit, les situations que ces employés expérimentent au quotidien ne sont pas sans anecdotes étonnantes, et certaines d’entre elles pourraient même vous sembler surréalistes. En voici quelques-unes, relayées par le site Gentside

soinsconservation
Soins de conservation – Source : Journal des femmes

1. Ils ferment la bouche et les yeux du défunt

Quand les employés doivent vaquer à la conservation et aux soins funéraires, ils doivent généralement effectuer une tâche assez étrange afin que les muqueuses ne soient pas desséchées. Pour cela, ils ferment la bouche ainsi que les yeux du défunt. En principe, c’est un thanatopracteur qui s’occupe de ce travail. Cela peut être réalisé à l’aide d’un point de bouche ou d’un adhésif. Des lentilles peuvent également être utilisées pour les yeux; celles-ci sont généralement discrètes. 

2. Certains employés peuvent voler les morts

Evidemment, cela n’est pas systématique et relève plutôt de faits sporadiques. Mais il arrive que certains employés des pompes funèbres volent des objets aux morts. Leur valeur peut être anodine comme pour des pièces de monnaie oubliées, comme cela peut concerner des objets de valeur.

En 2018, le 20 Minutes avait d’ailleurs révélé qu’un homme suspecté d’avoir volé des dents en or sur les cadavres faisait l’objet d’une enquête à Lyon. Il s’agissait d’un responsable d’agences de pompes funèbres, dénoncé par une employée. Une histoire plus sordide impliquant des relations sexuelles avec des cadavres a également été relayée par des médias britanniques.

3. Habiller le corps n’est pas toujours aisé

En raison de la rigidité mortuaire, également appelée rigor mortis, le corps peut devenir totalement raide. Par conséquent, il peut s’avérer difficile d’enfiler des vêtements au défunt. Une tâche parfois compliquée qui peut amener les employés à découper l’arrière d’une chemise.

thanatopracteur
Le thanatopracteur s’occupe de la toilette – Source : Steveelkas

4. Il peut leur arriver de devoir masser les défunts

C’est un travail qui revient encore une fois au thanatopracteur. En effet, lorsque les membres deviennent rigides, ce dernier peut effectuer un massage pour redonner au corps un aspect moins crispé. Cela passe par les doigts, les jambes et les bras afin que la répartition des fluides s’effectue de manière homogène. Certaines parties du corps peuvent également être repositionnées, le but étant que l’apparence du défunt soit la plus naturelle possible. 

5. Ils peuvent délibérément casser les os

Voici une étape qui peut faire froid dans le dos, mais à en croire le livre “Chroniques de mon crématorium” de Caitlin Doughty,  il arrive que la taille du corps soit inadaptée à celle du cerceuil. Dans ce cas de figure, les os des omoplates ou des doigts peuvent être ciblés pour réussir à les croiser au niveau de l’abdomen.

6. Les corps de cadavres peuvent faire du bruit

Pendant que le corps se décompose, il réagit en conséquence. Ainsi, les employés peuvent entendre des bruits liés à la libération des gaz par les orifices du corps. Une fois enterré, le corps connaît également de multiples changements.

Lire aussi Choisissez une pierre et découvrez ce qu’elle révèle de votre personnalité

Contenus sponsorisés