6 Causes de la rétention d'eau et comment s’en débarrasser

6 Causes de la rétention d’eau et comment s’en débarrasser


6 Causes de la rétention d'eau et comment s’en débarrasser

La rétention d'eau, également connue sous le nom d'œdème, est l'accumulation des fluides dans les tissus et les cavités ainsi que dans le système de circulation sanguine. Cela peut provoquer un gonflement des pieds, des mains, des chevilles et des jambes, voici 6 causes principales de la rétention d’eau et comment y remédier.

Même si la plupart des causes d’œdème ne mettent pas la vie en danger, cela peut être un symptôme de maladie rénale ou d’insuffisance cardiaque. Cependant, s’il n’y a pas de conditions sous-jacentes, il existe un moyen d’éviter la rétention d’eau et de réduire le gonflement.

Causes de l’œdème

De nombreuses affections et maladies peuvent provoquer un œdème, dans cet article nous allons détailler les causes liées aux habitudes alimentaires.

1. Apport excessif de sodium

Avoir un régime alimentaire riche en sel et ne pas consommer assez d’eau peut faire que votre corps utilise ses réserves, ce qui conduit à retenir l’eau. L’eau fait croître les cellules jusqu’à 20 fois. Il est important de savoir que le sel n’est pas le seul produit qui contient du sodium, il peut également être trouvé dans les aliments transformés tels que la viande transformée et certains condiments ainsi que des légumes et préparations en conserve. 

2. Carence en magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner une rétention d’eau. Le magnésium est un minéral essentiel pour presque toutes les fonctions dans le corps, donc si votre corps est déficient en magnésium, cela peut entraver son bon fonctionnement, ce qui entraînera finalement la rétention d’eau.

Une étude a montré que la prise de 200 mg de magnésium par jour peut réduire l’œdème chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. Consommer des aliments riches en magnésium ou en prenant un supplément de magnésium peut soulager un œdème.Les aliments riches en magnésium : les épinards, le chocolat noir, les fruits secs, le yaourt, les légumes vert foncé, l’avocat et les noix.

3. Carence en vitamine B6

La vitamine B6 contrôle de nombreux aspects de l’équilibre de l’eau dans le corps, donc si votre corps est déficient en cette vitamine, il peut en résulter un œdème.

The Journal of Caring Sciences a publié une étude qui a montré que les femmes qui avaient un œdème causé par le syndrome prémenstruel, ont réussi à améliorer leur condition en prenant de la vitamine B6. 

Les aliments riches en vitamine B6 sont le poulet, les pommes de terre avec la peau, les pistaches, le bœuf maigre, le thon, la dinde, les bananes, les fruits secs et les graines de tournesol.

4. Carence en potassium

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement des cellules, des organes et des tissus du corps. Il est très important pour maintenir l’équilibre normal de l’eau dans le corps.

Consommer beaucoup de sel et ne pas manger des aliments riches en potassium peut réduire les niveaux de potassium, et conduire à la rétention d’eau. La carence en potassium peut provoquer des crampes, des spasmes musculaires, et le gain de poids. Ce minéral a la capacité de réduire les niveaux de sodium, réduisant ainsi la rétention d’eau.

On trouve du potassium dans le miel et la plupart des fruits, mais la pastèque, le melon d’eau sont ceux qui sont les plus riches en potassium.

5. Déshydratation

Ne pas consommer assez d’eau peut entraîner une déshydratation qui fera entrer le corps dans son mode de survie et retiendra l’eau. Vous pouvez améliorer cette condition par une consommation régulière d’eau et de jus riches en potassium. Vous devez savoir que les boissons au café et au soda peuvent déshydrater les cellules encore plus!

6. Consommation excessive d’aliments transformés

En plus d’être riches en sodium et en sucre, les aliments transformés peuvent également contenir des additifs alimentaires artificiels qui agissent comme des toxines et exercent une charge sur le foie et les reins. Les aliments riches en sucre, en particulier les édulcorants artificiels, peuvent provoquer une augmentation rapide des taux de sucre dans le sang et d’insuline.

Voici quelques herbes bénéfiques pour réduire l’œdème

Ces deux plantes sont extrêmement bénéfiques pour réduire la rétention d’eau en raison de leurs puissantes propriétés à augmenter la sécrétion urinaire :

Le persil : ajouter quelques cuillères à café de persil séché à une tasse d’eau, porter à ébullition, puis laisser infuser pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour. Du fait de sa richesse en vitamine K, l’usage du persil comme remède chez les personnes suivant un traitement anticoagulant doit se faire après l’avis favorable d’un spécialiste.

Racine d’ortie : 1 cuillère à café de racine d’ortie bouillie dans une tasse d’eau, laisser infuser 10 minutes puis buvez-en plusieurs fois par jour. Cette plante est à éviter en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale. Elle ne doit pas non plus être prise avec des médicaments diurétiques et anti-hypertensifs. 

Il est important de savoir qu’une alimentation équilibrée, l’exercice d’une activité physique régulière ainsi que boire assez d’eau pendant la journée peuvent vous aider à vous débarrasser des œdèmes.