6 bienfaits surprenants de la pastèque

6 bienfaits surprenants de la pastèque Pinterest
Fri, 11/08/2017 - 11:10

Depuis un certain temps, une réduction de la consommation de fruits et légumes est constatée. L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que 1,7 millions de vies pourraient être épargnées chaque année en contrepartie d’une consommation suffisante de fruits et légumes car cette faible consommation figure parmi les dix principaux facteurs de risque de la mortalité mondiale. En effet, près de 19% des cancers gastro-intestinaux, 31% des cardiopathies ischémiques et 11% des accidents vasculaires cérébraux sont causés par une consommation insuffisante de fruits et légumes.

C’est pourquoi, il est nécessaire de consommer des fruits et légumes. Mais certains aliments renferment plus de bienfaits comme c’est le cas de la pastèque. 
Elle existe de différentes couleurs et variétés comme la pastèque Crimson qui est jaune. L’origine de son nom viendrait du portugais « bateque », venant lui-même de l’arabe « batek » ou « al batikha » ce qui signifie l’aliment des dieux. Aussi appelée « melon d’eau » en France, la pastèque renferme des bienfaits incroyables pour la santé ! 

La pastèque contient du lycopène 

Le lycopène est un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Cet antioxydant offre aux fruits et légumes leur couleur rose ou rouge. On parle plus souvent de sa teneur dans la tomate alors que la pastèque en contient également. Ces deux fruits sont riches en lycopène, qui permet de réduire le cholestérol, prévenir le cancer de la prostate et les maladies coronariennes et de lutter contre l’apparition des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. 

6 bienfaits surprenants de la pastèque

La pastèque contient principalement de l’eau

La pastèque contient plus de 90% d’eau ce qui en fait un allié en cas de déshydratation. Sachant qu’il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour, ce fruit ne remplace pas l’eau mais permet au corps de rester suffisamment hydraté. Veillez donc à consommer de la pastèque et boire de l’eau tout au long de la journée afin de profiter des bienfaits d’une hydratation suffisante comme un teint lumineux, une régulation de la température corporelle, le transport de nutriments, la circulation de l’oxygène aux cellules, l’élimination des déchets ainsi que la protection des organes et des tissus. 

La pastèque soulage les douleurs musculaires 

Le jus de pastèque en particulier permet de soulager les douleurs musculaires car ce dernier contient un acide aminé, la citruline. Cette dernière se transforme dans l’organisme en arginine qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du système vasculaire, des défenses immunitaires et à la circulation des vaisseaux sanguins. 

Les graines et la peau de la pastèque sont comestibles 

Les graines de la pastèque sont riches en fibres ce qui facilite la digestion et lutte contre les parasites intestinaux et en citruline. Des scientifiques américains ont même recommandés de boire des infusions à base de pépins de pastèque, une fois qu’ils étaient écrasés et bouillis, afin d’améliorer l’état de l’appareil urinaire et le fonctionnement des reins

Quant à la peau de la pastèque, elle contient autant de bienfaits que la chair car c’est une source de vitamines, de lycopène et de citruline. Toutefois, son goût étant amer, veillez à la consommer crue et en morceaux dans une salade par exemple, en accompagnant du thon et du blanc de dinde ou en les faisant mariner avec du vinaigre balsamique et un peu de sel. 

La pastèque est fruit mais aussi un légume  

Faisant partie de la famille des cucurbitacées, la pastèque est également considérée comme un légume. En effet, elle fait partie de la famille de la courge, des concombres et de la citrouille. C’est donc ce qu’on appelle un légume-fruit ou Fregetable aux États-Unis.  

6 bienfaits surprenants de la pastèque

La pastèque réduit la pression artérielle 

Selon des recherches récentes, les nutriments présents dans la pastèque jouent un rôle important en matière de prévention des crises cardiaques car elles contribuent à la réduction de la tension artérielle. 

L’étude comprenait des participants obèses ayant reçu des suppléments d’arginine et de citruline à partir d’extrait de pastèque. Le résultat a démontré une baisse du stress et de la pression artérielle dans des conditions anxiogènes.  L’oxyde nitrique qui se convertit à partir de l’arginine, elle-même produite de la citruline, permet de détendre les vaisseaux sanguins et de faciliter la circulation sanguine agissant ensuite comme réducteur de la tension artérielle. 

Toutefois, afin de bénéficier de tous ces bienfaits et de ces nutriments comme le potassium, la vitamine C, le magnésium, la vitamine B6 et A, il faut savoir choisir la meilleure pastèque. Alors découvrez comment ! 

Comment choisir la meilleure pastèque ? 

Tout d’abord, vous devez repérer une tache jaune aux extrémités de la pastèque signifiant l’endroit où le fruit était en contact avec la terre. Cette tache est un indicateur de maturité du fruit et plus elle est foncée, plus la pastèque sera bonne à la dégustation. En effet, une tache blanche illustre une récolte précoce.
De plus, veillez à choisir une pastèque ayant des lignes ininterrompues sur son écorce et dont la tige est sèche car c’est également un gage de qualité gustative concernant la maturité du fruit.

Un jus incroyable pour votre santé : 

A lire aussi