6 astuces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement

Avoir de beaux cheveux longs et sains nécessite un entretien régulier en optant pour des soins capillaires hydratants, réparateurs et nourrissants. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour avoir un effet Raiponce, plusieurs techniques sont à même d’optimiser la croissance capillaire pour une meilleure routine de soins. Voici 6 astuces simples et efficaces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement.

Renforcer la fibre capillaire requiert des soins fréquents et adaptés à la nature du cheveu. En parallèle, il faut prendre de bonnes habitudes et améliorer son hygiène de vie pour des apports suffisants en vitamines et minéraux essentiels.

Ce qu’il faut savoir sur la croissance des cheveux

La croissance des cheveux passe par 3 étapes : anagène, catagène et télogène. La phase anagène correspond à la phase de croissance du poil. On estime qu’elle dure 3 ans en moyenne. Elle est suivie par la phase catagène, à savoir la phase de transition et de renouvellement des follicules pileux. Enfin, la phase télogène est une phase de repos. C’est la dernière étape du cycle capillaire. A son terme, les cheveux tombent et une nouvelle phase anagène commence. Pour que cette dernière se déroule de manière optimale, il est indispensable de prendre soin de sa crinière.

Comment faire pousser ses cheveux rapidement ?

Soins à l'huile de noix de coco

Soins à l’huile de noix de coco – Source : Savemefrom

1. Hydratez vos cheveux régulièrement

Huile d’argan, huile d’avocat ou huile d’amande douce…une myriade de soins naturels sont à votre disposition pour hydrater la fibre en profondeur et réparer les cheveux secs ou abîmés. N’hésitez pas à les appliquer en masque une fois par semaine pour optimiser la pousse et avoir des longueurs saines.

2. Massez le cuir chevelu avec des huiles nourrissantes

Un massage du cuir chevelu est recommandé pour stimuler la pousse des cheveux mais aussi la circulation sanguine qui optimise leur croissance. Pour ce faire, optez pour de l’huile de noix de coco, riche en acides gras et en nutriments essentiels pour revitaliser la fibre capillaire. L’huile de ricin est également une alliée considérable pour avoir de beaux cheveux longs et fait partie des astuces de grand-mère les plus efficaces pour stimuler la pousse.

Aliments riches en vitamine B

Aliments riches en vitamine B – Source : Herzindagi

3. Ayez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine permet à votre crinière d’obtenir tous les nutriments dont elle a besoin. Pour cela, faites la part belle aux aliments riches en vitamines du groupe B, essentielles pour renforcer la fibre, prévenir la chute de cheveux et protéger leur pigmentation naturelle. Vous en trouverez dans des aliments tels que le fromage, les œufs, les fruits de mer, les abats ou encore la viande rouge. Les protéines et les acides aminés sont également vos alliés pour favoriser la production de kératine, essentielle à la croissance des cheveux.

4. Coupez vos cheveux régulièrement

Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux abîmés et de vos pointes fourchues, vous réduisez vos chances de les voir pousser en bonne santé. Dans ce sens, il est impératif de les couper de manière régulière pour avoir une fibre capillaire saine. Le délai moyen est de 2 à 3 mois entre chaque coupe. Pour ce faire, 2 à 3 centimètres suffisent.

Des cheveux sains

Des cheveux sains – Source: Style Craze

5. Ne lavez pas vos cheveux trop souvent

Bien entendu, avoir les cheveux propres est essentiel pour une bonne hygiène corporelle. Toutefois, l’excès de shampoing peut s’avérer contre-productif et priver votre chevelure des huiles naturelles essentielles à sa croissance. En plus de déréguler la production de sébum, cela peut alourdir les racines en rendant les cheveux plus gras qu’ils ne le sont initialement. Dans ce sens, essayez d’espacer vos shampoings et si possible, optez pour des produits sans ingrédients chimiques pouvant nuire à leur bonne santé.

6. Brossez-les deux fois par jour

Indispensable pour démêler les cheveux et répartir les huiles sur les longueurs, le brossage est essentiel pour éviter les nœuds qui peuvent casser la fibre. En revanche, cette habitude ne doit pas être adoptée trop souvent, au risque d’endommager la chevelure. L’idéal est de brosser vos longueurs le matin pour stimuler la microcirculation et la pousse. Vous pouvez également passer quelques coups de brosse le soir pour éliminer les impuretés de la journée, mais veillez à ne pas dépasser une minute pour ne pas agresser la fibre.

Lire aussi Cheveux secs et abîmés ? 4 astuces magiques pour les réparer et les sublimer

Contenus sponsorisés