6 astuces pour enlever les traces de doigts sur l’inox

Les appareils en acier inoxydable font partie intégrante des équipements de cuisine et d’électroménager. Le succès de ces beaux appareils n’est pas simplement dû à leur esthétique puisque l’inox est aussi un matériau résistant à la rouille. Seulement, cette qualité n’est pas exempte d’un défaut. La surface en inox est telle qu’il suffit que vous la touchiez pour qu’une marque s’y dessine. Puisque le retrait de ces taches n’étant pas toujours facile, nous vous montrons comment les faire briller.

Dans cet article, nous vous montrerons qu’il peut être un jeu d’enfants d’entretenir l’acier inoxydable grâce à des conseils faciles à appliquer. Tandis que ces appareils peuvent constituer un réel atout, ils permettent à fortiori, de créer l’illusion d’une cuisine plus grande. Cependant, comme ils reflètent facilement la moindre saleté, il vous appartiendra de prévenir cela et de préserver leur belle allure.

Pour ce faire, la clé est d’effectuer un entretien régulier pour rendre le nettoyage plus facile et plus rapide. Cela vous prendra en effet quelques minutes seulement pour éliminer les traces de doigts et autres salissures qui marquent les surfaces de vos appareils en acier inox.

nettoyage inox

Nettoyer l’inox – Source : Apartment therapy

Conseils pour nettoyer et entretenir votre cuisine en inox

Voici une liste de méthodes aussi simples qu’efficaces pour faire briller vos objets en inox  :

1. Le savon doux

Effectuez un mélange d’eau et de savon doux puis nettoyez à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

2. Le vinaigre blanc

Il suffit d’imbiber un chiffon humide de vinaigre et de frotter la surface en inox. Produit multi-usage, achez aussi que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toute la maison.

3. L’eau gazeuse

Mettez une dose d’eau gazeuse sur votre chiffon microfibre sec puis essuyez délicatement les surfaces en inox. Une astuce idéale pour rendre à votre robinetterie un aspect comme neuf !

4. L’huile d’olive

Exit les produits d’entretien et autres détergents vendus dans le comemrce, vous pouvez polir l’inox grâce à un mélange d’huile d’olive et d’huile pour bébé. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à imbiber un chiffon propre de cette préparation et essuyer les surfaces concernées.

5. Le jus de citron

A l’instar de l’huile d’olive, le jus de citron servira à polir l’acier inoxydable. A l’aide d’une éponge imbibée  de de ce jus, frottez les empreintes apparentes. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon sec pour dire adieu à toutes les saletés.

6. Le liquide vaisselle

C’est une astuce retoutable pour dégraisser et éliminer les traces de doigts et autres résidus de calcaire de vos surfaces en inox. A l’aide d’un chiffon doux imbibé de ce produit de nettoyage, frottez le plan de travail. Rincez à l’eau tiède avant d’essuyer avec un chiffon sec.

D’autres alternatives naturelles pour nettoyer les surfaces en inox

1. Le savon noir

Le savon noir fait partie des produits naturels et écologiques les plus efficaces pour détacher et faire disparaitre les traces de calcaire. Cet ingrédient peut donner des résultats remarquables grâce à son action dégraissante. Que ce soit pour les traces de doigts ou même pour des résidus de graisse, il s’agit d’une  astuce de grand-mère très efficace. Pour des surfaces en inox d’une propreté remarquable, suivez ces étapes simples :

  • Préparez un mélange d’eau et de savon noir
  • Après avoir remué, utilisez un chiffon humidifié pour frotter la zone à traiter
  • Laissez agir pendant quelques minutes
  • Procédez à un rinçage à l’eau claire
  • Essuyez avec un chiffon propre

2. Le bicarbonate de soude

Produit nettoyant multi-usages, le bicarbonate de sodium est également un formidable ingrédient pour éliminer les marques de toutes natures. Alors qu’il est souvent utilisé pour l’entretien de la maison, notamment pour éliminer les mauvaises odeurs, il fera parfaitement ses preuves contre les traces de doigts sur toutes les surfaces en acier inoxydable. Voici comment l’utiliser :

  • Étalez une dose de la poudre de bicarbonate de soude sur la surface en inox
  • A l’aide d’un linge imbibé d’eau, frottez la zone en question (vous pouvez utiliser une brosse à dent pour enlever les taches les plus incrustées )
  • Effectuez un rinçage à l’eau froide

3. Le jus de citron

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le jus de citron est un allié de taille du nettoyage. En dehors de son pouvoir abrasif, il est capable d’éliminer les marques les plus tenaces sur vos produits en inox et leur rendre leur brillance. Pour l’utiliser à bon escient, voici ce que vous pourrez faire :

  • Munissez-vous d’une éponge humide et versez-y une cuillère à soupe de jus de citron
  • Frottez vos appareils électroménagers en inox par mouvements circulaires sur chaque zone tachée
  • Effectuez un rinçage à l’eau claire

4. Le vinaigre et l’huile d’olive

Pour entretenir et lustrer vos surfaces en acier inoxydable, le combo vinaigre et huile d’olive est imparable. Entre les propriétés détachantes du vinaigre et la capacité de polir de l’huile d’olive, ce ne sera qu’une question de minutes pour faire disparaître toutes les traces. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Dans un flacon vaporisateur, versez du vinaigre avant de pulvériser les zones tachées par les traces de doigts
  • Munissez-vous d’un chiffon en microfibres pour essuyer
  • Sur un autre chiffon propre, versez un quelques gouttes d’huile d’olive puis essuyez à nouveau la zone.

L’huile d’olive fait également partie des nombreuses solutions naturelles pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur.

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés