6 Alternatives aux feuilles de menthe

6 Alternatives aux feuilles de menthe


Depuis l’Antiquité, les feuilles de menthe sont prisées pour leurs propriétés aromatiques et médicinales, surtout dans le bassin méditerranéen. Il existe plusieurs variétés de menthe et leur utilisation est plus ou moins importante selon les régions.

Les propriétés des feuilles de menthe

Les feuilles de menthe sont rapidement identifiables grâce à leur parfum frais et leur goût agréable. Cette herbe est très bénéfique pour la santé : elle a la capacité de stimuler la sécrétion biliaire, favoriser la transpiration donc l’élimination des toxines, et de relâcher les muscles en cas de tension.

Cette plante tonifiante et antiseptique aide aussi à calmer les maux de tête et traiter les nausées. Les personnes qui souffrent de maux d’estomac (digestion difficile, ballonnements, constipation ou diarrhée) peuvent venir à bout de leurs problèmes digestifs en buvant du thé à la menthe. Des chercheurs ont remarqué que le processus d’infusion permettait de garder 75% des composés phénoliques des feuilles de menthe. Les infusions sont donc le meilleur moyen de bénéficier des vertus antioxydantes des feuilles de menthe.

De plus, les bienfaits de la menthe sur le syndrome de l’intestin irritable sont reconnus par l’OMS et par l’Agence Européenne du Médicament, qui confirment que l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée permet de soulager flatulences et douleurs abdominales en cas d’intestin irritable.

Les propriétés médicinales des feuilles de menthe sont multiples et c’est pour cette raison que nous trouvons cette plante dans la composition de plusieurs baumes pour apaiser l’inflammation, sirops pour traiter les problèmes respiratoires et autres médicaments et produits de soin pour la santé bucco-dentaire.

Si vous essayez de perdre du poids, de retrouver de l’énergie et de vous débarrasser d’une fatigue chronique voire de la dépression, consommez des feuilles de menthe en infusion ou fraîches dans vos salades et plats.

Que contiennent les feuilles de menthe et qu’apportent-elles à la santé ?

Une bonne source de fer
Lorsqu’elle est séchée, la menthe est riche en fer. Fraîche, elle n’apporte que 4 % de l’apport quotidien de fer au corps. Faites des infusions de feuilles de menthe séchées et n’oubliez pas de consommer des aliments riches en vitamine C ; cette vitamine favorise l’absorption du fer. Ce nutriment est indispensable pour la formation des globules rouges, des hormones et cellules, et pour éviter l’anémie.

Un apport en manganèse

On trouve ce nutriment en quantité satisfaisante dans la menthe verte séchée. Le manganèse est important pour le métabolisme. Il prévient aussi les dommages qui peuvent être causés par les radicaux libres.

Des antioxydants

En raison de leur richesse en antioxydants, les feuilles de menthe sont recommandées pour réduire les effets nocifs des radicaux libres, responsables des maladies cardiovasculaires. La menthe poivrée contient des flavonoïdes et de l’acide rosmarinique.

De la vitamine K

La menthe fraîche contient une quantité importante de vitamine K, indispensable pour la coagulation du sang.

Six alternatives aux feuilles de menthe

Si vous souhaitez bénéficier de toutes les vertus des feuilles de menthe mais que vous n’en avez pas sous la main, voici des alternatives qui peuvent vous apporter des effets similaires.

1. Le basilic

Cette herbe offre les mêmes propriétés que la menthe. Pas étonnant puisqu’elle fait partie de la même famille, les lamiacées. Cette herbe aromatique antioxydante a été longtemps utilisée pour ses propriétés curatives. La cuisine italienne fait la part belle au basilic et l’utilise dans les sauces pour pâtes et dans les vinaigrettes, entre autres. Certains plats italiens ne seraient pas les mêmes sans le basilic !

2. La marjolaine

La marjolaine fait partie de la famille de la menthe. Elle est également connue sous le nom d’origan des jardins. Cette herbe est souvent utilisée dans la cuisine italienne, apportant beaucoup de saveur aux soupes comme aux plats en sauce, œufs, viande, volaille et pains.

3. Le romarin

Cette herbe de la famille des lamiacées peut facilement remplacer les feuilles de menthe. Le romarin est fréquemment utilisé pour parfumer différents types de plats comme les grillades, les ragouts, les soupes…

4. L’estragon

Cette herbe est très parfumée et a un goût un peu amer. En infusion, cette plante aromatique ressemble à de l’anis. Si vous voulez l’utiliser dans vos sauces ou salades, n’en mettez pas beaucoup ; son goût est un peu fort.

5. Le shiso

Le shiso est une plante alimentaire, médicinale et décorative très utilisée en médecine traditionnelle japonaise depuis le 3ème siècle. Son goût ressemble à un mélange de basilic et de menthe. Les feuilles de shiso se mangent fraîches, cuites, ou réduites en poudre et peuvent être utilisées dans de nombreux plats froids et salades.

6. La lavande

Cette plante odorante fait aussi partie des lamiacées et peut donc être utilisée comme un substitut approprié des feuilles de menthe. On la trouve souvent dans plusieurs produits de soin de peau et des cheveux. En cuisine, elle est principalement utilisée dans les boissons mais en petites quantités. Si vous en abusez, le goût risque de devenir amer. La lavande peut agrémenter vinaigrettes, confitures, volailles et pommes de terre.