50 utilisations de produits de tous les jours qui vous aideront à économiser de l’argent et à rester en bonne santé

On rêve souvent d’avoir un produit passe-partout qui sert à plusieurs usages, pour économiser de l’argent, mais aussi pour ne pas encombrer notre chez-soi avec des produits à usage unique, qui finissent vite à la poubelle. Sachez que vous avez chez vous des produits multi-usages, qui peuvent servir dans l’entretien de votre maison, mais aussi prendre soin de votre peau et de votre corps. Découvrez notre liste non-exhaustive de ces produits.

Plus la peine de gaspiller votre argent dans de nombreux achats. Il existe des produits à portée de main et qui servent à de nombreux usages.

1. Huile de coco

Utilisée en cuisine, cette huile est aussi un cosmétique naturel. Elle a une action nourrissante qui permet de régénérer la peau, mais aussi les cheveux, grâce à sa teneur en vitamines E et K qui redonnent à la chevelure plus de brillance. Les personnes qui ont les cheveux secs peuvent très bien mettre un peu d’huile de coco sur le bout de leurs doigts pour démêler les longueurs, sans toucher le cuir chevelu pour ne pas le graisser.

L’huile de coco est aussi antioxydante et donc utile pour lutter contre le vieillissement cutané et pour tonifier la peau. Mais si vous avez la peau grasse ou à problèmes vous ne devez pas l’appliquer sur le visage, car c’est une huile comédogène qui favorise l’apparition des boutons et des points noirs.

Pour prendre soin de votre sourire, vous pouvez également faire un bain de bouche avec l’huile de coco et brosser par la suite les dents. En plus de les blanchir, cette huile végétale va garder votre haleine fraîche. Les personnes qui ont des lèvres gercées pourront profiter des propriétés hydratantes de l’huile de coco pour les hydrater.

2. Le bicarbonate de soude

Ce produit ne doit pas quitter votre maison en raison de ses nombreux usages.

Pratique dans l’entretien de la maison, le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs, qu’elles soient dans votre frigo, les canalisations, les poubelles ou même vos souliers !

Si vous avez du mal à nettoyer votre poêle brûlée, mélangez uniquement du bicarbonate avec de l’eau chaude et vous n’aurez plus besoin de frotter votre poêle frénétiquement pendant une longue durée. Le bicarbonate aide aussi à décrasser la machine à laver et à astiquer parfaitement le lavabo et la baignoire jusqu’à les rendre brillants.

Vous pouvez également chouchouter votre corps avec le bicarbonate de sodium. Il est d’ailleurs un déodorant naturel que vous pouvez appliquer soit sec sur vos aisselles, soit mélangé avec une huile végétale de votre choix, comme l’huile de coco, afin d’obtenir une pâte facile à appliquer.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme shampooing sec fait maison, surtout si vos cheveux graissent vite. Il va absorber l’excès de sébum de votre cuir chevelu et purifier votre chevelure. Pour cela, massez votre cuir chevelu et les racines avec une petite quantité de bicarbonate de soude. Brossez ensuite vos cheveux, tête en bas, pour enlever les résidus du bicarbonate. Ainsi, vous allez pouvoir espacer vos shampooings.

3. Le citron

Cet agrume qu’on utilise en cuisine pour aromatiser certaines crèmes ou tartes avec son goût acidulé, est aussi utilisé en cosmétique. Il a en effet des vertus éclaircissantes grâce à l’acide citrique qu’il contient. Il peut donc être utilisé dans des masques pour éclaircir la peau, mais aussi les cheveux. Toutefois, veillez à bien hydrater votre peau ou votre chevelure après l’application des masques à base de cet agrume.

Le citron peut également être utilisé dans l’entretien de la maison. En effet, il permet, en plus de désodoriser la maison, de nettoyer les vitres, mais aussi les toilettes, sans recourir à l’eau de javel.

Enfin, il ne faut pas oublier que le citron a également des vertus sur la santé. Une étude publiée par BMS Chemistry a démontré que les agrumes contiennent des composés chimiques qui offrent au corps des propriétés vitales, comme des effets antioxydants, inflammatoires ou encore des effets protecteurs cardiovasculaires.

4. Le vinaigre de cidre

Ce vinaigre fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, est bénéfique pour les cheveux. En effet, il permet de lutter contre les pellicules et de réguler le sébum du cuir chevelu gras, en plus d’apporter de la brillance à la chevelure.

Pour les soucis du quotidien, il permet de détendre les douleurs musculaires et de soulager les tensions des muscles. Il suffit de plonger la zone concernée dans un récipient avec de l’eau et du vinaigre de cidre, et de laisser reposer pendant environ 30 minutes. Vous pouvez même imbiber une compresse de vinaigre de cidre et la poser sur la partie du corps que vous ne pouvez pas tremper dans le récipient.

5. Listerine

La Listerine est un bain de bouche qui permet de préserver votre santé buccale, mais ce n’est pas tout. Elle peut également être utilisée dans l’entretien de la maison. En effet, pour nettoyer vos toilettes et les parfumer, vous pouvez mettre un peu de ce bain de bouche dans un bol et astiquer vos toilettes avec une brosse. Et si votre machine à laver sent mauvais, mettez quelques gouttes de Listerine dans votre lave-linge vide et enclenchez ensuite un cycle de rinçage, pour le désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs.

Si vous êtes à court de déodorant, vous ne risquez pas de rester en panne si vous avez ce produit chez vous. Imbibez uniquement un coton avec et appliquez-le sous vos aisselles, cela va tuer les germes qui causent les mauvaises odeurs corporelles.

Ce produit est également efficace pour venir à bout des pellicules. Pour cela, vous pouvez mélanger 1/4 tasse de Listerine avec une tasse d’eau et utiliser ce mélange comme eau de rinçage après avoir lavé vos cheveux.

6. Le peroxyde d’hydrogène

Cette solution aqueuse, utilisée en coiffure, est un produit multi-usages.

Utilisez le peroxyde d’hydrogène pour votre hygiène buccale : vous pouvez l’utiliser en bain de bouche en le mélangeant à parts égales avec de l’eau. Cela va en plus de désinfecter votre bouche, blanchir vos dents. Comme vous pouvez l’utiliser pour tuer les germes qui se trouvent dans votre brosse à dents. Il suffit de tremper cette dernière dans du peroxyde d’hydrogène pour la désinfecter

Si vous voulez faire partir des taches tenaces sur vos vêtements blancs, vous pouvez verser une petite quantité de ce produit sur la tache en question, et laisser reposer durant quelques minutes avant de rincer votre vêtement à l’eau froide. Le peroxyde est d’ailleurs un agent de blanchiment et donc permet naturellement d’éclaircir, entre autres, le linge. Pensez donc à ajouter 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène dans votre cycle de lavage pour blanchir votre linge blanc sans recourir à l’eau de javel.

7. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des indispensables à avoir chez soi.

Il permet de nettoyer et de déboucher les canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs qui peuvent s’y trouver. Il a également un pouvoir dégraissant qui permet de bien nettoyer la vaisselle et les vitres.

Le vinaigre blanc peut venir en remplacement de votre adoucissant. Il suffit pour cela d’ajouter une petite quantité de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant de la machine à laver pour obtenir un linge adouci naturellement. Et ce n’est pas tout. Le vinaigre blanc permet également de repousser les fourmis. En effet, si vous souffrez d’une intrusion indésirable de fourmis ou d’insectes, utilisez le vinaigre blanc pur ou dilué sur les surfaces envahies par ces petites bestioles pour les éliminer.

8. L’alcool à friction

Également connu sous le nom d’alcool éthylique ou isopropylique. L’alcool à friction est à la base un désinfectant ménager, mais il a d’autres utilisations insoupçonnées. En effet, il agit aussi comme antiseptique, et donc vous permettra d’éliminer les bactéries qui restent collées à vos mains même après les avoir lavées. Pour cela, appliquez un peu d’alcool sur vos mains et frottez jusqu’à ce qu’il s’évapore complètement.

L’alcool à friction est également bon pour désodoriser vos chaussures. Vaporisez l’intérieur de vos baskets avec cet alcool et laissez sécher toute la nuit.

9. Le savon de Castille

C’est un savon non toxique fabriqué à base d’huile d’olive. A l’instar du savon de Marseille ou du savon noir il est naturellement riche en glycérine, ce qui fait de lui un savon nourrissant et hydratant. Il est également biodégradable et sans conservateurs. Il est donc sans risque pour la santé et pour l’environnement. Vous pouvez l’utiliser dans votre routine beauté, mais aussi dans l’entretien de votre maison.

En effet, le savon de Castille a des propriétés hydratantes et nourrissantes qui conviennent parfaitement aux personnes qui ont la peau sèche et sensible. Vous pouvez donc l’utiliser comme gel douche, en le diluant avec de l’eau à parts égales. Il peut également être utilisé comme dentifrice pour nettoyer vos dents naturellement. Vous pouvez ainsi ajouter quelques gouttes de cesavon seul sur votre brosse à dents, comme vous pouvez également l’accompagner d’une goutte d’huile de coco.

Le savon de Castille est également efficace pour nettoyer le sol et la vaisselle. Vous pouvez diluer un peu de savon liquide dans un seau plein d’eau pour nettoyer le sol ou le carrelage ou l’utiliser comme produit pour lave-vaisselle en le mélangeant avec de l’eau.

Avec cette liste, vous connaissez à présent les produits naturels et économiques qui vous permettront de prendre soin de votre corps, de vos cheveux et même de votre maison. Vous ne serez pas désormais à court d’inspiration si vous croisez dans votre cuisine ou dans votre salle de bain un produit de cette liste.

Lire aussi Voici comment enlever les taches sur votre cuvette de toilette avec des produits ménagers

Contenus sponsorisés