x

50% des français pourraient être contaminés pas le coronavirus d’après le ministre de l’éducation nationale

Depuis mi-Décembre 2019, l’épidémie de coronavirus a progressé partout dans le monde, jusqu’à prendre un caractère de pandémie. Le virus, qui aurait vraisemblablement vu le jour dans un marché de fruits de mer à Wuhan, prend de plus en plus d’ampleur et provoque une véritable psychose à l’échelle internationale. Aujourd’hui, on compte plus de 166 470 cas de contaminations au coronavirus dans près de 141 pays différents. En Europe, la situation épidémiologique est particulièrement inquiétante avec plus de 2000 morts dont 127 recensés en France. Mais il semblerait que le pic de contagion ne soit pas encore atteint puisque le ministre de de l’éducation nationale considère qu’en l’absence de mesures de prévention, 50% de la population française pourrait être contaminé par le coronavirus, comme le révèlent plusieurs médias dont BFMTVLe MondeCapital et Europe 1.

Le monde entier est inquiet face à la virulence de plus en plus marquée du Covid-19. En Europe, on compte 2291 décès au total dont 1809 en Italie, considérée aujourd’hui comme le deuxième foyer épidémique après la Chine. Le bilan s’alourdit à une vitesse exponentielle, poussant les dirigeants à adopter des mesures plus restrictives. Ainsi, la France passe désormais au “stade 3” de l’épidémie et ferme plusieurs lieux de rassemblements pour endiguer sa propagation. Mais comme l’a précisé le président de la République lors de son allocution tenue jeudi soir, “nous ne sommes qu’au début de cette épidémie”. Et pour cause, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a estimé que 50% des français pourraient être contaminés par le Covid-19.

Des prévisions inquiétantes  

Dimanche matin, le ministre de l’Education nationale a été invité sur le plateau de France Info pour discuter de l’évolution du coronavirus dans l’Hexagone. En citant les prévisions des scientifiques, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’épidémie risque de toucher plus de la moitié de la population française. “Comme vous le savez depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe, on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous”, a révélé le ministre avant d’ajouter que le but était de freiner la vitesse à laquelle le Covid-19 allait se propager. Les personnes potentiellement contaminées pourraient ne pas présenter de formes graves de la maladie mais seront porteuses du virus.

“On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminé par le virus”, a indiqué Jean-Michel Blanquer avant de préciser que “c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même”.

Des mesures radicales pour endiguer la pandémie

Le premier ministre français Édouard Philippe a mis en place plusieurs mesures d’interdiction pour limiter la propagation du virus dans l’Hexagone. Un arrêté, publié le 15 mars dans le Journal officiel, a précisé l’ensemble des changements qui vont avoir lieu en France. Tous les lieux qui ne sont pas indispensables fermeront, et ce, jusqu’au 15 avril. Ainsi, les cinémas, les bars, les discothèques, les musées, les établissements sportifs, les salles de sport ainsi que les commerces sauf alimentaires, pharmacies, banque, stations-service ou distribution de presse seront fermés. En outre, les rassemblements de plus de 100 personnes seront interdits puisqu’ils favorisent la transmission du coronavirus. Par ailleurs, les établissements d’enseignement scolaire et supérieur ont fermé leurs portes jusqu’au 29 mars 2020 et les examens prévus se verront reportés. Édouard Philippe a également fait appel à la responsabilité des français, leur demandant de limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Il a également demandé aux entreprises et aux administrations d’organiser autant que possible “du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile”.

Les recommandations pour limiter la propagation du Covid-19

Pour éviter de contacter le coronavirus, respecter certains gestes semblent nécessaires :

  • Se laver les mains régulièrement et correctement avec de l’eau et du savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans le pli du coude
  • Ne pas serrer la main aux autres
  • Éviter les embrassades
  • Ne pas se toucher le visage
  • Éviter les rassemblements de plus de 100 personnes
  • Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres
  • Utiliser un mouchoir une seule fois puis le jeter

Enfin, si une personne présente des symptômes grippaux, elle peut porter un masque pour protéger son entourage. En cas de difficultés respiratoires, de toux ou de fièvre, elle doit éviter de se rendre chez le médecin mais contacter le SAMU au numéro 15.

Contenus sponsorisés
Loading...