5 Vérités choquantes sur la farine blanche


5-verites-choquantes-sur-la-farine-blanche

Nous mangeons tous, de la farine blanche. On la trouve dans le pain, les biscuits, les pâtes et la plupart des aliments que nous consommons quotidiennement. La farine blanche est l’un des pires aliments que nous consommons. Voici les 5 raisons pour lesquelles il vaudrait mieux l’éviter :

1. La farine blanche ne contient aucun élément nutritif.
Les fabricants de farine blanche suppriment d’abord le son de la graine de blé, ensuite le germe qui contient 76% des vitamines et des minéraux. 97% de la fibre diététique est ainsi perdue.

Ils suppriment aussi toute la vitamine E, 50% de calcium, 70% de phosphore, le fer, le magnésium et toutes les vitamines B.

2. La farine blanche contient du bromate de potassium
Après avoir enlevé toutes les couches et les éléments nutritifs, la farine est blanchie et préservée avec du dioxyde de chlore. Elle est blanchie avec de la craie, de la poudre d’alun, et du carbonate d’ammonium.

Elle acquiert ainsi un aspect plus attrayant pour le consommateur. Dans la phase finale de sa transformation, un agent anti-salage appelé sorbitan mono-saturé et le bromate de potassium sont également ajoutés.

Le bromate de potassium est un oxydant très puissant qui endommage les cellules. Il est considéré comme un cancérogène de catégorie 2B (= un cancérogène possible pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le bromate de potassium a été interdit dans la plupart des pays développés en 1994, y compris tous les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni et au Canada.

3. La farine blanche est un insecticide naturel
Si un insecte pénètre dans un sac de farine blanche et commence à manger, il meurt assez rapidement. La farine blanche est un insecticide naturel car elle tue tous les insectes qui s’aventurent dedans.

4. La farine blanche contient de la L-cystéine
Cet acide aminé non essentiel est ajouté à la plupart des produits de boulangerie traditionnels pour accélérer la transformation industrielle. L-cystéine se trouve dans la majorité des pâtes à pizzas, des biscuits, des pâtes, des pâtisseries et des pains de la restauration rapide.

La L-cystéine peut être synthétisée en laboratoire, mais les méthodes de production moins coûteuses comprennent des plumes de canard et des cheveux humains. D’autres sources de L-cystéine, les plumes de poulet, les cornes de vache et les sous-produits du pétrole. La majorité de la production de la L-cystéine provient de Chine, pays ayant une très pauvre réglementation !!!!

5. La farine blanche contient de l’alloxane, un contaminant causant le diabète
La farine blanche contient de l’alloxane, une substance responsable du diabète. C’est cette matière qui rend le pain léger et aéré. Les études montrent que l’alloxane détruit les cellules bêta du pancréas. Les effets nocifs de l’alloxane sur le pancréas sont si graves que le Textbook of Natural Medicine appelle cette substance chimique » toxine bêta-cellulaire puissante. »

Malheureusement, tout en sachant que l’alloxane est très toxique pour la santé, la FDA permet encore aux entreprises agroalimentaires de l’utiliser lors du traitement des aliments que nous ingérons. Heureusement, des études ont montré que les effets de l’alloxane peuvent être inversés avec la vitamine E. Selon le Dr Gary, clinicien en médecines douces, la vitamine E protège efficacement les rats de laboratoire contre les effets nocifs de l’alloxane qu’on leur administre.