5 utilisations magiques de la vaseline pour prendre soin de votre peau

La vaseline, connue également sous le nom de pétrolatum ou de gelée de pétrole, est un produit à consistance grasse qui a fait ses preuves comme allié beauté. Pourtant, ne sachant pas comment l'utiliser, on a tendance à la délaisser ou à la jeter aux oubliettes. Pour ne plus être à court d’idées si jamais ce produit vous tombe sous la main, découvrez ces 5 différentes façons d'intégrer la vaseline dans votre routine beauté.

Sommaire

Facile à utiliser et pas cher, vous pouvez faire de la vaseline votre allié beauté, pour prendre soin des différentes parties de votre corps. On peut d’ailleurs relever 5 utilisations de ce produit.

pot de vaseline

Pot de vaseline – Source : salud180

  1. La vaseline comme démaquillant

La texture grasse de la vaseline fait d’elle un bon démaquillant. Il suffit d’en mettre une petite quantité sur un coton ou un disque pour retirer facilement et rapidement tout votre maquillage, même le plus pénible à enlever. Rappelons au passage qu’il est important de se démaquiller avant d’aller se coucher, car dormir maquillée empêche la peau de se régénérer pendant la nuit. Par conséquent, la peau risque de vieillir plus rapidement, et des rides peuvent apparaître sur notre visage. Aussi, le maquillage obstrue les pores du visage et peut donc entraîner des comédons et une poussée d’acné. Sans compter que dormir avec le mascara fragilise les cils et engendre leur chute prématurément.

utilisation vaseline

Utilisation vaseline – Source : spm

  1. La vaseline pour les cils

Pour avoir de longs cils épais et hydratés, utilisez la vaseline. Celle-ci permet de fortifier et de renforcer les cils, en plus de favoriser leur repousse. Pour cela, utilisez une brosse à mascara nettoyée au préalable pour pouvoir appliquer facilement la vaseline sur vos cils, et laissez poser toute la nuit. Au réveil, ils paraîtront plus denses. Attention, il faut éviter le contact avec les yeux.

  1. La vaseline comme anti-rides

vaseline anti-rides

La vaseline est utilisée comme anti-rides – Source : spm

En plus d’hydrater la peau, la vaseline permet de la raffermir et de la lisser pour prévenir l’apparition des rides. Elle est également riche en vitamines A et E, qui sont des antioxydants efficaces pour ralentir le vieillissement cutané.

Utilisée comme contour des yeux, la vaseline permet outre d’hydrater la peau au-dessous des yeux, de prévenir l’apparition de ridules.

Contre-indication : Les personnes qui ont la peau à tendance acnéique doivent éviter d’appliquer la vaseline sur le visage, au risque de se retrouver avec une poussée d’acné, car la vaseline est comédogène : elle obstrue les pores du visage et donc favorise l’apparition des imperfections.

  1. La vaseline pour les ongles

Ce produit est efficace pour sublimer vos ongles. En effet, frotter la vaseline sur les cuticules permet de les assouplir pour qu’ils deviennent plus doux et pliables et donc d’avoir des ongles plus lisses.

  1. La vaseline pour les coudes et les genoux

La vaseline a des propriétés hydratantes : quand elle est appliquée sur la peau, elle joue un rôle de barrière et donc limite la perte d’eau. Ce qui fait qu’elle empêche la déshydratation de la peau. Très hydratante, elle est donc efficace pour nourrir et assouplir la peau rêche et sèche des coudes et des genoux.

Quelles sont les autres vertus de la vaseline pour la peau ?

La vaseline peut réparer plusieurs parties du corps frappées par la sécheresse, comme les talons secs et fendillés ou encore les lèvres gercées. Grâce à ses propriétés hydratantes, la vaseline limite la déshydratation et favorise donc la cicatrisation rapide de la peau.

Les propriétés émollientes de la vaseline permettent de lutter contre l’apparition des vergetures. En effet, la vaseline permet de maintenir la peau souple et hydratée, et favorise son élasticité. C’est ce qui permet d’améliorer la résistance aux étirements que subit la peau et qui entraînent l’apparition des vergetures.

Malgré ses diverses utilisations utiles pour la peau, la vaseline est parfois déconsidérée, car elle est dérivée du pétrole. Mais, selon le Dr. Laurence Netter, dermatologue à Paris, citée par Le Journal des Femmes, la vaseline n’est pas néfaste et ne présente pas d’effets secondaires, à condition d’utiliser celle vendue en pharmacie, qui est hautement purifiée.

Lire aussi Voici comment supprimer les poils du visage avec du marc de café

Contenus sponsorisés