5 signes alarmants que votre langue renvoie sur votre santé

5 signes alarmants que votre langue renvoie sur votre santé


5 signes alarmants que votre langue renvoie sur votre santé

La langue ne sert pas que pour manger, mastiquer ou parler. En effet, elle peut aussi être source d’informations sur votre état de santé. Il existe en fait une méthode de diagnostic de santé qui se fonde sur l'apparence de la langue, sa forme, sa texture, sa taille et sa couleur. Il y a un certain nombre d'indicateurs qui peuvent indiquer si votre état de santé est correct ou si vous devez aller en consultation médicale. Découvrez dans cet article ce que révèle votre langue.

Chaque matin, quand vous allez vous brosser les dents, prenez quelques secondes pour examiner votre langue. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important que vous examiniez votre langue au moins une heure avant toute exposition car la couleur et le revêtement de la langue peuvent varier sous l’influence des boissons, des médicaments, des aliments et du tabagisme. Voici votre état de santé en fonction de votre langue.

Langue noire villeuse (chevelue)

Si votre langue a un duvet brun ou noir, c’est un signe de mauvaise santé bucco-dentaire dû à la prolifération des bactéries. Cela peut aussi être causé par le tabagisme et la consommation de boissons contenant de la caféine.

La langue noire villeuse disparaît généralement rapidement, soit spontanément, soit éventuellement grâce à un grattage. Dans tous les cas, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, avec des brossages quotidiens du dessus de la langue.

Langue rouge fraise

Si votre langue a cette couleur, cela signifie que vous avez une carence en vitamine B12, en acide folique, en fer ou en zinc. C’est un problème qui peut être facilement résolu, si vous améliorez votre alimentation. Vous pouvez privilégier les aliments tels que les légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, mâche, salade, oseille) ou les fruits secs à coque (noisette, noix, amande…).

Langue contenant des plaies buccales

Si vous avez des plaies douloureuses dans la bouche, cela signifie que vous êtes stressé. Ces plaies apparaissent habituellement dans la bouche et sur les joues, et elles peuvent être extrêmement inconfortables. Ces lésions disparaissent après deux semaines. Si vous remarquez des plaies buccales, cela signifie que vous avez besoin de vous détendre davantage et d’être tranquille.

Langue fissurée

Si vous voyez les bords de votre langue sont fissurés, ne paniquez pas. Une cause commune de ces lésions est le manque de vitamines et de minéraux dans le corps. Elle peut aussi être causée par des infections bactériennes, fongiques ou virales ou apparaitre suite à une réaction allergique à certains types de dentifrices. Vous pouvez dans un premier temps utiliser une solution buccale pour effectuer un rinçage. Si les lésions persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.  

Langue blanche

Les causes sont multiples et variées. Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d’origine infectieuse, provoquée par un champignon. Il s’agit d’une infection à levures qui se produit dans la bouche (un type de mycose qui affecte la peau.) Des bactéries déséquilibrent parfois la flore digestive et permettent à certains champignons de se développer en quantité importante dans la bouche et dans le tube digestif. Les reflux gastrique ou la constipation peuvent aussi être les causes d’une langue blanche. Celle-ci peut également être due à une mauvaise hygiène buccale ou à une alimentation trop épicée. Pour soigner la langue blanche, il est préférable de consulter un médecin qui vous donnera le traitement adapté à la cause préalablement décelée.

Langue douloureuse sur la pointe ou les cotés

Connue aussi sous le nom de glossodynie, la douleur de la langue est fréquente et peut être due à un manque de salive, à une carence en vitamines B9, B12 ou B6, un trouble de nerf, une allergie ou une réaction à une nourriture trop épicée. Pour lutter contre la bouche brûlante vous pouvez utiliser les méthodes naturelles suivantes : 

  • Évitez les aliments épicés. 
  • Faites un bain de bouche avec une tisane de feuilles de menthe. 

Loading...