5 Remèdes maison pour dégonfler les yeux

La prise de poids, le vieillissement cutané mais aussi le patrimoine génétique sont des facteurs qui entrent en compte pour expliquer les yeux bouffis et gonflés. Pour redonner à votre regard tout son éclat, voici 5 remèdes maison 100% naturels.

Quelles sont les causes des cernes et des yeux bouffis et gonflés ?

Les yeux bouffis sont la conséquence d’une accumulation de liquide (œdème) dans le tissu conjonctif autour de l’œil, et plus précisément dans les paupières. Cet excès de liquide peut être dû à plusieurs facteurs : manque ou excès de sommeil, infection, maladie, allergies, mauvaise alimentation.

Les remèdes maison pour apaiser les yeux gonflés et bouffis

Remède maison n°1 : des sachets d’infusion à la camomille

La camomille est un remède maison 100% naturel très efficace pour réduire les gonflements provoqués par les allergies.

Après avoir fait bouillir de l’eau, laissez infuser deux sachets de thé à la camomille pendant au moins 5 minutes. Ensuite, laissez les sacs refroidir en pressant bien pour enlever l’excès de liquide. Allongez-vous et appliquez les sacs sur vos yeux pendant 10 minutes minimum. Faites cette opération deux fois par jour.

Remède maison n°2 : des compresses froides

Une compresse froide va vous aider à décongestionner les yeux et réduire (temporairement) les poches. En effet, le froid resserre les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit l’écoulement de fluides dans les tissus et désengorge la zone.

Pour ce remède, vous n’avez besoin que d’un sachet plastique à fermeture zip et de sirop de maïs. Cette astuce est très facile à réaliser : remplissez le sac avec le sirop de maïs et mettez-le dans le congélateur (vous pourrez l’utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin). En raison de sa forte teneur en sucre, le sirop ne gèlera pas. Allongez-vous et posez le sachet sur vos yeux pendant 5-10 minutes.

Remède maison n°3 : baisser sa consommation de sel peut diminuer l’apparence des yeux gonflés et bouffis

Une alimentation riche en sel peut expliquer le phénomène de rétention d’eau, ce qui va provoquer une plus grande concentration de sel dans la partie située autour des yeux (l’eau va être attirée par le sel) et les rendre bouffis. Le gonflement qui en résulte peut même affecter les yeux ainsi que les tissus entourant la cavité de l’œil, ce qui va provoquer des poches.

Remède maison n°4 : élevez la tête pendant le sommeil

Pendant le sommeil, le fait d’élever sa tête peut réduire l’apparence des yeux gonflés. Le fait de dormir à plat peut favoriser l’accumulation de liquide autour des yeux. En dormant sur le dos, si vous surélevez la tête, vous allez améliorer la circulation du sang et ainsi, réduire l’aspect de vos yeux bouffis le lendemain. Pour dormir dans cette position, vous aurez besoin d’un oreiller supplémentaire.

Remède maison n°5 : des rondelles de concombre

Les tranches de concombre sont très efficaces pour réduire les gonflements des yeux. Coupez deux rondelles de concombre (le légume doit être froid de préférence) et appliquez-les directement sur vos yeux. Allongez-vous et laissez reposer pendant 15 minutes. Riche en eau, le concombre est un légume qui va avoir un effet hydratant et décongestionnant sur vos yeux.

Pour venir à bout des yeux bouffis, une hygiène de vie saine combinée à ces différents remèdes maison vont limiter leur aspect voire les atténuer.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close