5 remèdes au citron pour soigner vos problèmes de peau et avoir un joli aspect

Plusieurs personnes font face régulièrement à des affections cutanées, qui ne sont plus méconnues aujourd'hui. Le caractère disgracieux de ces problèmes de peau, ainsi que son impact sur l’esthétique affectent non seulement le physique mais aussi l’estime de soi, ce qui n’est pas sans incidence sur la vie sociale de ceux qui en sont touchés. C’est Doris Day, dermatologue à New York et auteure de Forget the Facelift qui propose des masques naturels au citron, simples à préparer pour contrer les petites imperfections. Ses conseils ont été relayés par nos confrères du CNN.

Il est difficile en fonction du type de peau de trouver des crèmes parfaitement adaptées, et nous avons souvent des appréhensions quant à l’efficacité des remèdes naturels. Ceux qui ont été décrits par la dermatologue sont particulièrement intéressants et faciles à préparer.

Masque au citron et au miel 

Ingrédients : Quelques gouttes d’huile d’amande douce, une cuillère à café de jus de citron, et une moitié de cuillère à café de miel.

Instructions : Il vous faudra mélanger les ingrédients et appliquer le masque sur votre visage préalablement nettoyé. Le temps de pose est de 15 minutes pour une bonne efficacité du soin, avant de rincer à l’eau froide.

Cette recette, à reproduire deux fois par semaine, convient aux peaux déshydratées en manque de nutrition. Le citron vous donnera un éclat de jeunesse en luttant contre le stress oxydatif grâce à la Vitamine C qu’il contient, tandis que le miel et l’amande apaiseront et adouciront les peaux les plus sensibles et réactives.

Masque au citron et à l’argile 

Les ingrédients :   Deux cuillères à café d’argile verte, une cuillère à café de jus de citron, et quelques gouttes d’eau de rose

Les instructions :  Pour préparer ce masque, il vous faudra veiller à bien obtenir une pâte compacte du mélange de jus de citron et d’argile. Celle-ci devient plus fluide en y ajoutant quelques gouttes d’eau de rose. Lorsque vous appliquez ce masque, attendez qu’il ait bien séché, avant de rincer.

Le citron et l’argile verte, de par leurs propriétés purifiantes, vont éliminer les impuretés et les polluants qui s’installent sur votre épiderme. La vitamine C du citron est un antioxydant considérable pour nettoyer les pores obstrués. De plus, l’argile verte qui contient des minéraux tels que le fer, le cuivre et le potassium lutte contre l’excès de sébum.

Masque au citron et au yaourt nature

Les ingrédients : Quelques gouttes d’eau de rose, mélangées à une cuillère à café de yaourt nature, et une deuxième de jus de citron.

Les instructions : Le masque doit être appliqué de façon uniforme sur votre visage avec un temps de pose de 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Il est important de répéter le procédé de façon régulière, avec des intervalles de 3 à 4 jours.

Lorsque votre peau est sensible, elle se déshydrate et se tiraille. Cependant, le yaourt est un ingrédient redoutable contre ce phénomène. Sa teneur en acide lactique et en calcium lui procure une forte concentration en acides a-hydroxylés (AHA) qui exfolie, lisse la surface de la peau et booste le renouvellement cellulaire.

Ajoutons à cela que l’eau de rose dispose de propriétés antibactériennes utiles à la cicatrisation de la peau en cas d’acné. Elle permet de revitaliser la peau en l’enveloppant d’une sensation de confort immédiat, de l’apaiser et de diminuer l’apparence des rides.

Masque au citron, avoine et tomate 

Les ingrédients : Une cuillère à café de jus de citron, une autre d’avoine moulue, et une moitié de pulpe de tomate.

Les instructions : Le mélange vous permet d’obtenir une pâte à appliquer uniformément sur votre visage en laissant reposer pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Les vitamines A et C, contenues dans ce masque permettent d’agir en profondeur au niveau des pores de la peau. La tomate a un pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané et une acidité lui permettant d’éliminer les taches brunes. Ce sont des vertus cosmétiques que ce fruit doit au lycopène qu’il contient. De plus la vitamine C qu’elle contient permet, en plus de booster le système immunitaire, permet d’augmenter la production de collagène.

Par ailleurs, l’avoine, contient des minéraux et de la vitamine B favorisant l’élasticité de la peau.

Masque au citron et au blanc d’œuf : 

Ingrédients : une cuillère à café de jus de citron, quelques gouttes d’eau de rose et un blanc d’œuf

Instructions : Le mélange devra former une couche uniforme sur votre peau, avant de sécher. Le temps de pose est de 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Si vous l’appliquez une fois par semaine, vous remarquerez que le blanc d’œuf agit en tenseur naturel pour resserrer les pores du visage, défatiguer la peau et prévenir l’apparition des rides. En effet, le blanc d’œuf riche en émulsifiants naturels et en lysozymes qui ont des propriétés antibactériennes, permettra de débarrasser la peau de ses impuretés.

 Mises en garde

Le citron est photosensibilisant et il faudra veiller à bien rincer et sécher la peau avant d’appliquer ces masques. Il est également très prudent, d’effectuer un test cutané sur une autre partie de la peau afin de prévenir toute réaction allergique aux produits qu’ils contiennent.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close