5 recettes maisons pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Il n’est souvent pas facile d’éliminer les taches de moisissure sur un linge propre. Parfois, vous remarquez ces taches disgracieuses même après avoir sorti votre linge de la machine à laver. Pourtant, il suffit de se servir des bons ingrédients pour éliminer cette marque caractéristique de l’humidité.

Si vous retrouvez des vêtements tachés de moisissure, c’est qu’ils ont été durablement exposés à l’humidité. Ces taches peuvent être d’autant plus incommodantes, qu’elles ne sont pas toujours faciles à retirer. De ce fait, il convient en parallèle au nettoyage, d’adopter certains réflexes.

Le premier geste à faire est celui d’éliminer l’humidité de votre placard ou votre garde-robe qui finissent par faire émaner une mauvaise odeur. Celle qu’on appelle le « renfermé ».

linge

Linge – Source : spm

Détail important, il s’agit de taches qui se fixent facilement sur certains types de vêtements, notamment ceux en coton car les moisissures s’en nourrissent tout particulièrement. Pensez donc à placer tous vos vêtements en coton dans une commode. Voyons maintenant comment enlever les taches et ce une bonne fois pour toute.

Astuces de grand-mère pour éliminer les moisissures des vêtements

1. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygénée est l’une des meilleures alternatives à l’eau de Javel qui reste un produit toxique susceptible d’irriter les voies respiratoires. Il convient donc d’utiliser l’eau oxygénée dont les propriétés nettoyantes n’ont rien à envier à celles de l’eau de Javel.

Pour l’utiliser contre les moisissures, trempez un chiffon propre dans le produit puis tamponnez les taches. Ensuite, lancez un cycle de lavage normal pour vous retrouver avec un linge dépourvu de marques.

2. Le vinaigre

Pour ce qui est des vêtements colorés, commencez par diluer du vinaigre dans une quantité suffisante d’eau puis laissez tremper le vêtement taché. Après une durée de 2h, procédez au lavage habituel.

3. Savon, bicarbonate de soude et eau chaude

Dans le cas des vêtements plus délicats, préparez de l’eau chaude, dans laquelle vous ajouterez du savon et du bicarbonate de soude. Trempez ensuite les vêtements dans le bain puis attendez 1 heure avant de les laver. Puisqu’il est question ici de tissu délicat, veillez à le laver soigneusement.

4. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

La combinaison vinaigre blanc et bicarbonate de sodium est une méthode qui convient surtout aux vêtements en coton. Pour l’utiliser, appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Puis versez un peu de vinaigre sur la zone à traiter et laissez agir le mélange pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse en effectuant des mouvements circulaires délicats.

Notez également qu’il faille éviter de sécher vos vêtements à l’intérieur sous peine que cela provoque des maladies respiratoires.

5. Le citron et le sel

Le citron trône parmi les ingrédients les plus prisés en nettoyage. Il doit cette réputation à ses vertus nettoyantes et désinfectantes qui, mises à contribution, font des merveilles. Pour s’en servir contre les moisissures, mélangez du jus de citron avec du gros sel pour un effet optimal.

Vous appliquez ainsi la pâte sur la zone tachée en la laissant ensuite agir pendant quelques minutes le temps qu’elle sèche. Pendant ce processus de séchage, les dépôts de moisissure seront éliminés progressivement. Il ne vous restera enfin qu’à lancer un cycle de lavage normal. Sachez également que le citron possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

En outre, il faut aussi s’occuper de la machine à laver qui elle aussi est susceptible de renfermer moisissures et odeurs désagréables.

D’autres astuces efficaces

Le dentifrice : Le dentifrice fait partie des produits qui dépassent de loin leur usage premier. Grâce à ses étonnantes vertus, il peut éliminer les taches incrustées qui marquent vos tissus, vos habits et vos draps. Pour l’utiliser à cet effet, mélangez-le avec de la levure puis appliquez la pâte sur la zone en question. Ensuite, frottez délicatement celle-ci en vous munissant d’une brosse à dents pour que les éléments pénètrent dans le textile. Les taches tenaces devraient disparaître à vue d’œil.

L’huile d’arbre à thé : L’essence d’arbre à thé est idéale pour éliminer les odeurs de moisissure. Capacité qu’elle doit à ses propriétés antiseptiques que vous pouvez utiliser en diluant l’huile dans de l’eau à verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez celui-ci sur la zone qui sent le renfermé et ainsi absorber les bactéries et l’humidité.

Voici également d’autres méthodes efficaces pour éliminer les taches jaunes incrustées sur les vêtements blancs et ce, sans utiliser d’eau de Javel.

Lire aussi Comment se débarrasser de l’humidité et des moisissures ? 8 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés