x

5 raisons qui prouvent que les amis francs et directs sont les meilleurs

On dit que la base d’une amitié est la franchise, à condition que cette dernière ne soit pas blessante. Avec un ami sincère on partage des moments de joie mais aussi de peine et surtout de confidences. On se sent compris et accepté pour la personne que l’on est réellement, sans hypocrisie. C’est une amitié rare que l’on ne peut avoir qu’avec une personne franche, honnête et authentique.

Beaucoup de gens se disent francs mais peu le sont, et en amitié la franchise est importante à condition qu’elle soit utilisée avec parcimonie. Avec un ami sincère, vous êtes sûr d’être avec une personne qui tentera de vous rendre meilleur, une personne qui exprimera toujours ce qu’elle pense réellement, sans chichi ni hypocrisie, parce qu’elle vous aime tout simplement et veut vous voir avancer vers un avenir meilleur.

5 raisons qui prouvent que les amis francs et directs sont les meilleurs

Elle ne vous mentira jamais

Que ce soit au sujet de votre tenue vestimentaire, de votre partenaire ou encore de la façon avec laquelle vous élevez vos enfants, elle sera toujours franche et ne vous cachera jamais la réalité des choses. Elle sait que la vérité peut parfois blesser mais elle n’enjolivera pas les faits pour vous faire plaisir. Elle estime qu’elle vous aime réellement et que vous méritez la sincérité. Et pour cela, elle utilisera la voix de la raison et de la vérité, même si vous ne semblez pas y adhérer au début.

Ses sentiments seront toujours sincères

Cette personne ne fera jamais semblant d’être votre amie. Qu’elle vous aime ou pas, elle vous le dira et elle ne sera votre amie que si elle éprouve des sentiments vrais et sincères envers vous. De plus, elle sera toujours présente pour vous accompagner malgré son côté brutale mais honnête.

Elle ne vous trahira jamais

Vous ne la verrez jamais colporter des propos malveillants à votre sujet et ne vous fera jamais des coups bas dans votre dos. Avec sa franchise légendaire, elle n’aura qu’à vous dire en face ce qu’elle pense de vous ou d’une situation qui vous concerne. Vous pouvez lui faire entièrement confiance.

Elle n’aura jamais peur d’exprimer ses opinions

Au risque de perdre votre amitié, elle optera pour la franchise, même si ses opinions sont parfois tranchantes et acerbes à votre goût. Mais elle n’en a cure puisque ce qui l’importe est de vous dire la vérité même si elle est blessante.

Sa compagnie est agréable

Avec sa personnalité exubérante et excitante, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. En soirée avec des amis ou en mode cocooning en regardant un film, elle sera d’une compagnie agréable et chaque minute passée avec elle sera emplie de fun et d’amusement. Alors tenez cette personne rare auprès de vous, aimez-là et ne la laissez pas partir.

Mais en amitié, faut-il tout se dire ?

Autrement dit, est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire à un ami ? La franchise est certes importante mais tout dépend du contexte et de la situation. A titre d’exemple, révéler à une amie que son partenaire la trompe peut détruire cette amitié si la personne trompée n’est pas apte à accepter la réalité. Par ailleurs, comme l’affirme Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute : « Même prononcée en toute sincérité, notre parole vise à régler nos propres comptes ». « C’est aussi éventuellement, et nous nous l’avouons moins, une façon de s’arroger un pouvoir, de se poser en libérateur » ajoute-t-elle.

De son côté, Jacqueline Kelen, auteure D’aimer d’amitié, explique que l’amitié devrait se définir par l’aptitude de réconforter l’autre, de le protéger sans lui imposer une situation douloureuse qu’il a peut-être choisi délibérément d’ignorer. De ce fait, l’aider à trouver la vérité par l’écoute et le questionnement serait le parfait stratège pour l’aider à y voir plus clair mais aussi et surtout de garder l’amitié intacte.

Contenus sponsorisés
Loading...