5 raisons pour lesquelles les enfants n’écoutent pas leurs parents, d’après les experts

Tous les parents savent à quel point, leur manière d’éduquer ou d’être en relation avec leur(s) enfant(s) a une influence qui peut être décisive sur leur développement et leur avenir. L’art de savoir communiquer avec sa progéniture révèle d’une certaine dextérité nécessaire à l’évolution de celle-ci. Etre à l’écoute des sentiments et émotions de ses enfants et savoir y répondre et interagir avec eux, est primordial pour le bon développement de leur confiance et de leur estime de soi.

La communication parents/enfants est un processus relationnel ayant toute son importance dans l’évolution infantile. Les parents font office d’exemple et sont les premières personnes auxquelles un enfant se réfère et prend attache pour se construire et évoluer d’une manière positive. D’où l’importance de la part des parents, de savoir user et abuser d’une certaine dextérité comportementale et relationnelle dans leurs rapports avec leur(s) enfant(s) afin de ne pas mettre à mal leur bonne évolution.

Découvrez 5 comportements type à éviter lorsque vous communiquez avec vos enfants et qui poussent ces derniers à ne pas vous écouter : 

  1. Vous en dites trop

La première étape clé dans le processus éducatif d’un enfant consiste à utiliser une communication fluide et facile à comprendre. Les phrases trop longues ou compliquées sont à exclure tel que le déclare l’orthophoniste Lauren Lowry, spécialiste dans les troubles du langage et du spectre autistique  au sein du Centre Hanen à Toronto au Canada. En clair, il convient de trouver des mots simples qu’un enfant peut comprendre et de limiter les détails qui risquent de le perturber. Le but étant d’être en quelque sorte stratégique en se mettant au même niveau que l’enfant.

raisons pour lesquelles les enfants n'écoutent pas leurs parents

  1. Crier et ne pas utiliser les bons termes 

Crier n’est pas le meilleur comportement à adopter face à son enfant à titre de réprimande ou pour essayer de maintenir une discipline éducative. En effet, il peut évidemment bien arriver que des parents haussent la voix, mais il convient de garder une certaine mesure. Une étude menée par l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis et publiée dans la revue Child Development a sondé un panel de 900 parents. La recherche a mis en évidence que les cris à titre de remontrance pouvaient provoquer des effets inverses et contribuer à empirer les comportements, objets des réprimandes.

raisons pour lesquelles les enfants n'écoutent pas leurs parents

  1. Ne pas être attentif ou à l’écoute 

Ne pas être à l’écoute de vos enfants ou les réduire au silence par manque de temps ou parce que vous être trop occupé ou irrité, peut être une occasion perdue de leur inculquer le respect, l’empathie et la gentillesse, déclare Mélanie Greenberg, Psychologue américaine, spécialiste de la gestion du stress et des défis liés à la santé et aux relations. Il convient plutôt de leur dire clairement que vous n’êtes pas disponible à l’instant T. Dans le cas contraire, cela traduirait un manque d’intérêt et l’enfant pourrait le ressentir comme une certaine forme de rejet. 

raisons pour lesquelles les enfants n'écoutent pas leurs parents

  1. Vous écartez leurs émotions et opinions

Les parents doivent se placer en fins récepteurs des émotions et opinions de leurs enfants. Lorsqu’un enfant montre qu’il est anxieux ou contrarié, un parent doit impérativement jouer son rôle dans la réception et la compréhension de ses émotions et les prendre en charge en communiquant et en essayant de les décrypter afin d’y trouver un sens et une solution. En ce qui concerne ses opinions, il doit les accepter comme telles et se mettre à l’esprit qu’un enfant réfléchit selon sa propre perception et qu’il se forge de ce fait, un avis d’enfant qui n’est pas forcément adéquat à celui des parents.

raisons pour lesquelles les enfants n'écoutent pas leurs parents

  1. Vous n’engagez pas de vraies conversations avec vos enfants

La plupart du temps, les parents n’emploient pas une réelle conversation en tant que telle avec leurs enfants. En effet, ils utilisent des mots plutôt élémentaires en oubliant toutes les bases d’une communication propre à l’enfant. Il convient de choisir un moment où l’enfant est disponible pour parler en lui montrant que vous êtes intéressé par ce qu’il a fait et ce qui compte pour lui, comme le déclare Julie Lyncott-Haims ancienne rectrice à l’université Californienne de Stanford et auteure du best-seller

Comment élever un adulte. 

L’essentiel dans l’approche éducative des enfants est de pouvoir leur transmettre des valeurs en balayant tout autoritarisme, leur montrer qu’ils sont écoutés et que leurs émotions sont prises en compte, tout en y apportant une réaction adaptée. Un cheminement qui peut paraitre complexe mais qui est nécessaire à leur bonne évolution.

raisons pour lesquelles les enfants n'écoutent pas leurs parents

Contenus sponsorisés

Loading...
Close