x

5 raisons pour la santé de manger de l’ail tous les jours

L’ail fait partie des aliments incontournables pour la santé. Ses bienfaits et vertus ne sont plus à démontrer. En plus de son arôme, permettant de relever les plats culinaires, ce condiment a pour acquis, des avantages médicinaux pour pallier et soulager de nombreux problèmes de santé.

Considéré comme un super aliment, l’ail n’a pas volé sa réputation. Faisant partie de la famille des alliacées au même titre que l’oignon, l’échalote et la ciboulette, c’est un anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien. De plus, il est riche en nutriments lui octroyant des vertus curatives, permettant de réduire le mauvais cholestérol et le taux de lipides dans le sang.

Par ailleurs, il est préférable de le consommer cru. Pourquoi ? Tout simplement en raison de sa teneur en Allicine, son ingrédient actif qui peut se détériorer avec la cuisson. Il est conseillé également de l’écraser avant de le consommer afin de libérer son ingrédient qui devient plus efficace. Consommé à jeun, il permettra de combattre les bactéries qui sont alors moins résistantes le matin. Autant de raisons d’introduire ce condiment dans votre alimentation quotidienne et dans vos recettes culinaires qui n’en seront que meilleures.

Zoom sur les vertus de l’ail

1. Il réduirait le mauvais cholestérol

Grâce à sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol, l’ail permet ainsi de protéger le corps des maladies cardiovasculaires. Pour preuve, une étude qui démontre l’effet anti-hyperlipidémique de l’ail en réduisant le taux de cholestérol. La consommation de la moitié, à une gousse d’ail par jour, permettrait de diminuer le taux de cholestérol sérique.

2. Il réduirait la tension artérielle

tension arterielle

l’ail réduit la tension artérielle. Source : Badabun

Pour les personnes souffrant d’hypertension, sachez que c’est un remède qui s’est avéré efficace pour réduire la tension artérielle. Son potentiel a été attesté par une étude qui a pu démontrer le pouvoir du condiment à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Ainsi, l’extrait d’ail vieilli aurait le potentiel d’agir dans ce sens grâce à ses polysulfures dérivés qui entraînent la vasodilatation et la réduction de la tension artérielle.

3. Il boosterait le système immunitaire

Dans une étude, il a été documenté que l’ail, grâce à ses composants, permettrait d’induire une variété d’activités immunomodulatrices. Ce condiment aux multiples bienfaits permettrait ainsi d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire en stimulant certains types de cellules comme les macrophages ou encore les lymphocytes. De même que l’on reconnaîtrait à l’ail des propriétés antifongiques, antibactériennes mais aussi antivirales, comme l’atteste la présente étude.

4. Il préviendrait le rhume

rhume

l’ail peut prévenir le rhume. Source : Badabun

Cette plante est une alliée contre la toux grâce à son composé biochimique : l’allicine, qui prévient également le rhume. Une étude est venue corroborer cet état de fait sur un groupe de personnes volontaires. Celles qui ont reçu un supplément d’ail à raison d’une capsule par jour sur une période de 12 semaines entre novembre et février étaient moins susceptibles d’attraper un rhume et se rétablissaient plus rapidement en cas d’infection.

5. Il serait un allié minceur

Saviez-vous que l’ail pourrait contribuer à perdre du poids ? Et ceci grâce à son action thermogénique indiquée pour brûler les graisses, une propriété démontrée par une expérience menée in-vivo précisant que l’ail permettrait de réduire le poids corporel et la masse de dépôt de tissus adipeux blanc et de prévenir l’adipogénèse.  Un argument de taille pour en faire votre allié minceur par excellence.

Remède à base d’ail pour améliorer sa santé

Voici donc une recette simple et facile à préparer qui permettrait de nettoyer le sang et d’éliminer le mauvais cholestérol.

Vous aurez besoin

– Une tasse d’eau
– Une gousse d’ail frais

Portez à ébullition l’eau dans une casserole. Ecrasez une gousse d’ail et ajoutez-là à l’eau bouillie hors du feu. Laissez infuser pendant quelques minutes et buvez deux à trois tasses par jour. Pour atténuer le goût de l’ail qui est prononcé, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron.

Mise en garde

L’ail est déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie du sang, qui prennent des traitements anticoagulants.

Contenus sponsorisés
Loading...