x

5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’orgasme (et comment faire pour y arriver)

En plus du renforcement des liens d’attachement du couple et des calories brûlées, l’acte sexuel comporte un point qui revêt une importance primordiale : l’orgasme. Certains y arrivent facilement et  à tous les coups, tandis que d’autres doivent faire beaucoup d’efforts pour l’atteindre. D’ailleurs, les femmes sont celles qui souffrent le plus de l’absence de celui-ci. Pour les aider à mieux comprendre ce phénomène Dr. Alyssa Dweck, gynécologue et professeur assistant  à l’École de Médecine de Mount Sinaï à New-York donne 5 raisons qui pourraient empêcher les femmes à atteindre leur orgasme et comment elles pourraient y arriver.

5 Raisons pour lesquelles les femmes n’arrivent pas à atteindre leur orgasme 

Votre clitoris n’est pas assez stimulé

Le clitoris est l’acteur principal de l’orgasme féminin. Selon Dr. Dweck, 70% des femmes atteignent leur orgasme après une stimulation directe du clitoris, au lieu d’une pénétration vaginale. Possédant près de 8 000 terminaisons nerveuses, c’est-à-dire plus que celles présentes au niveau du pénis, le clitoris est la partie la plus sensible du corps féminin et celle uniquement responsable du désir. Il est donc important de lui donner toute l’attention qu’il mérite et de le stimuler en ayant recours à l’utilisation des sextoys.  Il est également conseillé de choisir des positions sexuelles qui permettent à la fois, la pénétration et la stimulation du clitoris, pour un orgasme encore plus bouleversant.

Votre clitoris est trop stimulé

Comme mentionné plus haut le manque de stimulation du clitoris empêche l’orgasme. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est qu’une sur-stimulation aura le même effet inhibiteur. En effet, plusieurs femmes se sentent bloquées parce que leur partenaire stimule leur partie intime de manière un peu trop poussée ou juste parce qu’elles sont trop sensibles. Dans ce cas, il est conseillé de demander au partenaire d’avoir la main moins lourde et d’y aller plus doucement.

Vous souffrez d’anxiété ou de dépression

L’anxiété et la dépression sont deux maux dont tout un chacun peut souffrir. Or, en perturbant plusieurs mécanismes dans notre corps, ils réduisent considérablement la capacité de la personne qui en souffre à ressentir du désir ou du plaisir sexuels. De plus, les antidépresseurs généralement prescrits pour les traiter ont souvent des effets secondaires négatifs sur la libido, puisqu’ils influencent les neurotransmetteurs chimiques tels que la sérotonine, la dopamine et la norépinephrine (noradrénaline) qui jouent tous un rôle important dans la réponse sexuelle et l’orgasme. Ainsi, pour pouvoir relancer votre libido et faciliter votre accès à l’orgasme, il est recommandé de parler ouvertement à votre médecin traitant qui pourra adapter les doses des antidépresseurs utilisés. Surtout, ne le faites pas de votre propre initiative.

Vos souffrez de troubles hormonaux

L’œstrogène, la progestérone et la testostérone sont les trois hormones sexuelles qui régissent la libido et l’orgasme chez la femme. Quand leurs niveaux sont modifiés par la prise d’une pilule contraceptive ou par la période périménopause voire de ménopause, ceci se reflète par une libido qui touche le fond, une baisse du désir d’initier ou de participer à un rapport sexuel et encore moins faire l’effort pour atteindre l’orgasme. Comme pour le cas précédent, il est  également conseillé de demander l’avis de votre gynécologue, pour qu’il puisse vous conseiller sur le moyen de contraception le plus adapté à votre cas, et pourquoi pas vous proposer un traitement pour stabiliser vos hormones.

Vous n’avez pas la tête aux ébats

Atteindre son orgasme alors qu’on pense à toutes les tâches qui nous restent à réaliser, n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, Dr. Dweck affirme que pour les femmes, la majeure partie  de la réponse sexuelle se passe au niveau du cerveau. Donc, pour atteindre l’orgasme, il est primordial pour celles-ci de se concentrer sur les actions en cours et d’en savourer chaque instant, afin de pouvoir passer au niveau supérieur. D’ailleurs, Dr. Dweck compare cette activité mentale à celle de l’alimentation consciente qui consiste à activer et utiliser ses cinq sens pour déguster son repas. Ainsi, focaliser son attention sur  les douces caresses de son partenaire et se laisser emporter par ses fantastiques prouesses sexuelles serait la porte qui mènerait immanquablement vers l’orgasme.

Contenus sponsorisés
Loading...