5 raisons de consommer les zestes de citron une fois par jour (ne les jetez plus)

Le citron, cet agrume préféré de tous, est devenu l’ingrédient incontournable aussi bien dans la cuisine que dans le cadre de la médecine alternative. Fruit officiel des recettes culinaires rafraichissantes, il ne cessera jamais de nous étonner par son goût subtil et ses vertus pour la santé. Sauf que cet agrume n’est pas exploité à bon escient puisque la plupart jettent le zeste de citron au lieu de l’utiliser et de profiter de ses bienfaits. En voici les raisons…

Les avantages nutritionnels de l’écorce de citron sont quasiment ignorés. La nutritionniste Katherine Brooking, diététicienne, en vante les mérites puisque ce dernier contient des minéraux et des fibres ainsi que de la vitamine C, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, en plus de rajouter une saveur acidulée mais agréable aux plats et aux boissons.

Découvrons sans plus tarder ses avantages pour le corps

1.    Renforcer le système immunitaire

Tout comme son jus, l’écorce de citron contient des flavonoïdes et de la vitamine C qui jouent un rôle majeur dans le renforcement du système immunitaire. Par le biais de cette étude, il a été démontré que les pelures de citron ont une activité phytochimique, antioxydante et immunostimulante. Raisons principales pour ne pas jeter cette peau précieuse.

2.    Favoriser la digestion

Il est de notoriété publique que les fibres jouent un rôle important dans la digestion ; le citron, principalement sa peau en regorge. Ainsi, en matière de santé intestinale, les fibres améliorent la digestion en augmentant le volume des selles pour favoriser le transit intestinal et réduire les ballonnements et la constipation.

3.    Maintenir une bonne santé cardiaque

L’hypertension, le cholestérol ou encore l’obésité sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Une recherche a permis de démontrer l’effet régulateur sur la tension artérielle, du jus de citron ainsi des extraits d’eau de zeste de citron. De plus, sachez que combiner la consommation de cet agrume avec de la marche quotidienne permettrait d’abaisser considérablement la tension artérielle.

4.    Favoriser la santé bucco-dentaire

Les bactéries comme le Streptococcus mutans, peuvent être responsables de l’apparition des caries dentaires. L’écorce de citron est la meilleure arme pour pallier ce désagrément vu qu’elle contient d’importantes substances antibactériennes permettant d’inhiber le développement des micro-organismes. Pour corroborer cet état de fait, une étude a permis de démontrer l’existence de composés dans le zeste de citron, ayant des propriétés antibactériennes actives contre les bactéries buccales.

5.    Protéger la santé du foie

Le foie est un organe émonctoire, indispensable à l’élimination des déchets toxiques de l’organisme. Le protéger est donc une nécessité. L’écorce de citron contient des propriétés anti-inflammatoires permettant, d’après une étude, de protéger le foie et de prévenir les pathologies hépatiques.

Comment consommer les zestes de citron

Dans les plats culinaires

Ses bienfaits étant énumérés, il ne vous reste plus qu’à utiliser le zeste de citron dans vos plats préférés pour y apporter de l’assaisonnement et donner un goût subtil à vos créations culinaires. Mais pour ce faire, il est conseillé d’utiliser du citron biologique dénué de tout produit toxique. Râpé sur un yaourt ou incorporé à vos boissons, soupe ou gâteaux, tous les moyens sont bons pour consommer cet ingrédient vitaminé.

Dans les sauces

Ajouté à de l’huile d’olive, le zeste de citron apportera du peps à vos sauces. L’huile d’olive étant une graisse saine, leur combinaison fera un duo de choc pour booster votre santé.

Autres utilisations du zeste de citron

Pour la peau : les antioxydants et la vitamine C contenus dans la peau de citron permettent d’éradiquer les radicaux libres et donner un soin de jouvence à la peau. En effet, d’après une étude, la vitamine C combinée l’acide linoléique contribuent pour une large part à favoriser un meilleur aspect dermique et un ralentissement du vieillissement cutané.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’extraire le jus de citron et râper sa peau pour ensuite les mélanger ensemble. Enduire cette solution sur la peau tout en massant délicatement avant de la rincer 10 minutes plus tard. Toutefois, évitez le soleil si vous appliquez du citron sur la peau afin de vous protéger de son effet photo-sensibilisant.

Pour éloigner les moustiques : l’écorce de citron contient des produits chimiques organiques susceptibles d’agir comme un répulsif contre les insectes. Frottez la pelure de citron sur votre peau pourrait être une bonne alternative pour repousser les moustiques.

Pour atténuer les mauvaises odeurs : Mettre des pelures de citron dans le réfrigérateur, le sac à poubelle ou encore la salle de bain, permettrait de neutraliser les mauvaises odeurs pour plus de fraîcheur.

Mises en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures ou d’ulcère d’estomac.

Il est également conseillé de consulter l’avis d’un médecin qui évaluera votre état de santé lors de l’introduction d’un nouveau programme alimentaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close