5 raisons de boire un verre d’eau au citron le matin que les gens ne connaissent pas

Il est de notoriété que la consommation d’agrumes et de légumes a de nombreux bienfaits sur la santé. Une alimentation variée a d’ailleurs toujours été le premier conseil de tous les professionnels de la santé. Mais l’agrume phare qui attire particulièrement l’attention de tous, est le citron. Ce dernier, chargé de vitamine C, est disponible toute l’année et demeure l’ingrédient inévitable à intégrer dans nos plats et nos boisson détox.

On vante souvent les bienfaits de cet agrume jaune ou vert qui a toujours été l’apanage des remèdes de nos grand-mères. Toutefois, il est important de signaler qu’aujourd’hui, ses vertus sont prouvées scientifiquement. 

Comment boire l’eau citronnée ?

Pour profiter quotidiennement des bienfaits de cette boisson saine, il suffit de presser le jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède, sans oublier ses zestes qui eux aussi contiennent plein de vitamines et de nutriments. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser du citron provenant d’une culture biologique. 

Laissez cette boisson infuser puis filtrez-là avant de la consommer le matin à jeun. Il est possible de rajouter un peu de miel pour adoucir son goût.

Les bienfaits de l’eau citronnée

De nombreux bienfaits de cette boisson sont à citer, notamment pour :

Faciliter la digestion

Le citron contient des fibres solubles dont la pectine qui favorisent une bonne santé intestinale.  De même, ces dernières peuvent être utiles pour traiter la constipation et favoriser ainsi une bonne digestion. Pour ce faire, il est indispensable de consommer le citron avec sa pulpe afin de bénéficier de ses avantages.

Protéger des calculs rénaux

Les calculs rénaux causent un inconfort voire des douleurs dans la plupart des cas. Pour pallier ce désagrément, le citron permet grâce à L’acide citrique qu’il contient, de prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume de l’urine ; il agit ainsi comme un diurétique. De même, que le citrate collabore à dissoudre les calculs rénaux qui passeront plus facilement dans  l’urine.

Renforcer le système immunitaire

Le citron, grâce à la vitamine C qu’il contient, agit tel un antioxydant pour renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre les maladies du froid et réduire leurs symptômes, notamment le rhume ou encore la grippe.

Perdre du poids

Encore une fois la vitamine C joue un rôle majeur pour rendre cet agrume efficace et ce, pour faciliter la perte de poids et permettre l’oxydation des graisses dans l’organisme. Ainsi, les polyphénols contenus dans le citron, permettent selon une étude,d’avoir un effet sur l’obésité, induite par un régime riche en graisses. 

Améliorer la santé de la peau

Pour avoir une peau jeune et radieuse, il n’y a pas mieux que cet agrume jaune ou vert, qui grâce à son effet antioxydant, lutte contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et provoquent ainsi un vieillissement prématuré de la peau. Une étude l’a bien confirmé et a démontré qu’un apport en vitamine C contribuerait à donner un meilleur aspect de la peau et lutterait contre le vieillissement cutané.

Favoriser le bon fonctionnement du foie

Lorsque le foie est exposé aux toxines, il devient fatigué et ne remplit plus ses fonctions vitales comme il se doit. Selon une étude in vivo, le citron se révélerait être efficace pour réparer les lésions du foie, causées par une consommation d’alcool excessive. Par ailleurs, la naringénine, un composé du citron, permettrait selon une étude de protéger le foie du stress oxydatif et d’atténuer l’inflammation hépatique.

Agir comme un agent antimicrobien

Le citron aurait une activité antimicrobienne, mais c’est sa pelure qui en est le plus dotée. Ainsi, selon une étude, la peau du citron permettrait d’agir contre les bactéries, grâce notamment, aux flavonones qu’elle contient.

N’hésitez pas à intégrer cette boisson dans votre quotidien à condition de ne pas abuser de cette cure et demander l’avis de votre médecin traitant avant de l’entamer.

Mises en garde

Il est conseillé aux personnes souffrant de brûlures ou d’ulcère d’estomac d’éviter de consommer l’eau citronnée. De même, elle est déconseillée à ceux qui sont allergiques aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close