5 raisons d’appuyer sur cette zone de vos pieds (d’après la médecine chinoise)

Si l’acupression est une médecine chinoise traditionnelle réputée pour procurer de la relaxation, cette thérapie permet de profiter d’autres vertus. Voici comment masser les pieds pour retrouver plus de vitalité tout en soignant les points douloureux du corps.

Sur le corps, il existe des zones réflexes qui permettent de stimuler certains organes. En pratiquant l’automassage sur vos pieds, vous luttez à la fois contre le stress mais profitez aussi des vertus thérapeutiques de l’une de ces médecines douces.

Adoptez l’acupression plantaire pour soigner plusieurs organes du corps

Pour favoriser la guérison, vous pouvez, en combinaison avec la médecine classiquefaire appel aux thérapies douces. Ces dernières s’appuient sur la circulation de l’énergie vitale par le toucher, dont le massage du pied. Le point LV3 appelé Tai Chong est relié au méridien du foie mais aussi à différents organes du corps. En appuyant du bout des doigts ce point au niveau des pieds, vous profiterez des bienfaits du massage mais aussi d’une méthode préventive de plusieurs maux de santé.

technique de massage chinois

Technique de massage chinois – Source : spm

1. Cet automassage soulage le stress et vous rend plus zen

Ce type de massage exercé par un praticien ou chez soi peut diminuer de façon conséquente les niveaux de stress. Cette thérapie chinoise relaxante, lorsqu’elle sollicite le méridien LV3 soulage également la fatigue mais aussi les troubles de concentration qui peuvent être issus de l’anxiété.

sensation bien etre

Sensation de bien-être – Source : spm

2. L’acupression du pied est une technique analgésique naturelle

Expliquées par le médecin Tyler Wheeler, les propriétés  de l’acupression sont reconnues pour soulager la douleur. Ce méridien est situé sur le dessus du pied vers l’espace situé entre gros orteil et le second.

massage plantaire

Massage plantaire – Source : spm

3. L’acupression plantaire stimule la digestion

Selon cette discipline millénaire, appuyer sur ce point situé sous le gros orteil stimule la digestion en faisant circuler l’énergie vitale restée bloquée dans le corps. Les praticiens soulignent que la stimulation de ce méridien pourrait également aider à perdre du poids.

4. Toucher ce point du pied permetde favoriser le sommeil

Selon le Dr cette pathologie qui se manifeste par 12 signes et améliorer le sommeil.

plante des pieds

Plante des pieds – Source : spm

Comment appuyer sur le point LV3 ?

Pour trouver ce méridien dont le contact permet de profiter de plusieurs propriétés, il faut faire preuve d’un bon sens de l’observation. Et pour cause, ce point précis appelé LV3, doit être trouvé avec le pouce et l’index en déplaçant ces doigts entre le gros orteil jusqu’à toucher l’os qui crée un relief sur vos pieds.  Afin de profiter des vertus thérapeutiques de cette médecine chinoise millénaire, appuyez doucement sur cette zone en la massant par petits mouvements circulaires plusieurs fois par jour.

Quelles sont les contre-indications de l’acupression ?

Le médecin proscrit cette pratique relaxante pour plusieurs cas. Ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde, de varices ou de maladies cardiaques ne doivent pas toucher ce méridien découvert par la médecine chinoise. Il est déconseillé pour les femmes enceintes de recourir à cette thérapie douce. Avant de pratiquer ce massage, il est recommandé de consulter son médecin. Il est également recommandé de consulter un praticien certifié d’acupression afin d’éviter un risque de blessure avant de commencer à le faire seul.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Pour le magazine Le journal des Femmes, Anne Cossé, praticienne certifiée dans la discipline, explique que l’acupression a pour but de créer un équilibre énergétique entre tous les points appelés méridiens.  Selon l’experte, il s’agit de stimuler les points précis d’acupuncture en exerçant une pression dessus pour soulager des maux du quotidien. La spécialiste de cette médecine douce traditionnelle cite plusieurs avantages à adopter cette thérapie tels que la lutte contre l’insomnie, l’anxiété et le stress, qui peut impacter le corps de 9 façons.

Où sont situés les méridiens ?

L’experte de cette médecine alternative qui favorise le bien-être et la régulation énergétique, indique que les méridiens, ces canaux où circulent le « Chi » sont au nombre de 12. Ainsi, 11 d’entre eux passent par nos organes et nos viscères. Le douzième méridien est un lien entre les 3 sièges du corps.

Lire aussi 8 techniques de massages pour diminuer le stress et l’épuisement

Contenus sponsorisés