x

5 produits naturels pour nettoyer chaque pièce de votre maison

Les adeptes de l’écologie seront heureux de savoir qu'il est tout à fait possible de préparer soi-même des produits de nettoyage naturels et sans produits chimiques nocifs pour la santé. Pour la vaisselle, l’évier, le parquet et toutes les surfaces grasses de votre maison, ces produits écologiques feront votre bonheur tout en préservant votre santé.

Si vous ne supportez plus les produits d’entretiens vendus dans le commerce à cause de leurs fortes odeurs ou encore de leurs effets nocifs, optez pour ces préparations naturelles qui entretiendront votre maison avec tout autant d’efficacité. Voici 6 produits de nettoyage à base d’ingrédients naturels, écologiques et pas chers à préparer facilement.

1. Le savon à vaisselle

Ingrédients pour préparer un liquide vaisselle. Source : Oprah.com

Pour préparer ce détergent naturel, vous aurez besoin de :

  • 600 ml de savon de castille
  • 10 gouttes d’huile de lavande
  • 10 gouttes d’huile d’arbre à thé

Mélangez ensemble, 600 ml de savon de castille ainsi que les deux huiles et versez la préparation dans un flacon en verre avec un bec verseur. Ce liquide obtenu sera un parfait détergent à vaisselle qui aura pour bonus de la désinfecter. En effet, l’huile d’arbre à thé est réputée pour son pouvoir antimicrobien et éliminer un certain nombre de germes responsables de plusieurs maladies, comme stipulé dans la présente étude.

2. Le liquide pour nettoyer les vitres

Ingrédients pour préparer un nettoyant pour vitres. Source : Oprah.com

Nettoyer les vitres n’est pas chose facile mais encore faut-il trouver les bons produits qui ne causent pas de dommages pour la santé. N’ayez crainte, nous avons pour vous la solution idéale. Vous aurez ainsi besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Huile essentielle de citron

A parts égales, mélangez l’eau et le vinaigre blanc, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vaporisez cette lotion sur toute la surface de la vitre puis essuyez avec du papier journal pour un effet plus propre et net. Le vinaigre blanc est un nettoyant hors pair qui contient 5% d’acide acétique permettant de dissoudre la saleté ainsi que la crasse. De même qu’il peut éliminer certains types d’agents pathogènes bactériens comme expliqué dans cette recherche.

3. Le produit pour parquet

Ingrédients pour préparer un nettoyant pour parquet. Source : Oprah.com

Le parquet est toujours délicat à nettoyer et pour cause, son bois peut vite tacher ou se détériorer avec des produits agressifs. Pour un nettoyant doux, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez à parts égales le vinaigre et l’eau puis ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez cette solution sur le parquet et essuyez avec un chiffon propre. Si votre parquet a besoin d’un nettoyage plus intense, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon de castille à ce mélange. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de menthe poivrée par de la lavande.

4. Le nettoyant de gras

Ingrédients pour préparer un nettoyant pour parquet. Source : Oprah.com

Pour éliminer le gras sur un ustensile ou sur une surface de votre maison, optez pour la solution suivante. Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau bouillante

Mélangez les deux ingrédients et laissez reposer quelques minutes. Cette préparation est particulièrement efficace pour éliminer la crasse des brûleurs de la cuisinière. Le bicarbonate de soude est connu pour être un abrasif hors pair pour enlever la crasse mais aussi pour son effet antibactérien comme stipulé dans cette étude.

5. Le nettoyant pour l’évier

Ingrédients pour préparer un nettoyant pour parquet. Source : Oprah.com

Pour préparer ce nettoyant, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle au choix

Versez le tout dans l’évier, il se produira ainsi un effet mousse. Essuyez par la suite avec une éponge ou une brosse puis rincez à l’eau claire. Votre évier sera propre et désinfecté.

Ces produits sont certes naturels et écologiques mais il est toujours utile d’enfiler des gants en caoutchouc avant de les utiliser. Par ailleurs, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie à cause de leur forte concentration.

Contenus sponsorisés
Loading...