5 produits dangereux pour la santé que vous devez immédiatement jeter de votre maison

Nous sommes constamment exposés à des produits toxiques qui nuisent énormément à notre santé. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces substances toxiques ne proviennent pas que de l’extérieur, mais peuvent aussi être présentes dans nos maisons. Découvrez les 5 produits dangereux pour la santé que nous possédons tous chez nous et dont nous devons absolument nous débarrasser, ainsi que les alternatives naturelles pour les remplacer.

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs :

Les poêles ou casseroles antiadhésives sont très pratiques parce qu’elles offrent une cuisson parfaite et préviennent les aliments de coller, mais sont- elles sans danger pour la santé ? La réponse est non. Ces ustensiles antiadhésifs ont été pointés du doigt pour leurs effets néfastes, puisqu’ils dégagent des toxines, sous  forme de vapeurs, qui peuvent aussi se retrouver dans les aliments. En effet, quand ces produits sont chauffés à haute température, leur revêtement commence à se décomposer ce qui entraîne la libération de particules toxiques, comprenant le tétrafluoroéthylène (TFE) et l’acide perfluoro-octanoïque (APFO), qui entrent dans la composition de ces revêtements.

Remplacez vos poêles et casseroles antiadhésives par ceux en céramique ou en acier.

Les édulcorants artificiels :

Les édulcorants artificiels sont de plus en plus utilisés comme substituts du sucre. Ils ont un pouvoir sucrant très élevé et la plupart d’entre eux sont sans  calories, ce qui fait d’eux l’allié numéro 1 des personnes qui veulent perdre du poids.

Cependant, si ces produits ne contribuent pas à augmenter le poids, ils s’avèrent beaucoup plus dangereux pour la santé que le sucre lui-même. Parmi les édulcorants les plus répandus :

  • L’aspartame
  • L’acésulfame K
  • Le sorbitol
  • La saccarine

Il est donc recommandé d’utiliser des édulcorants naturels comme la stévia, le miel, ou encore le sirop d’érable. Ces produits naturels sont sans risque et n’agissent pas sur l’insuline parce qu’ils ont un indice glycémique bas.

Les bouteilles et récipients en plastique :

Les bouteilles, boites et récipients en plastiques comprennent de nombreux produits chimiques nocifs, auxquels nous sommes exposés en consommant des aliments contenus dans ces ustensiles.

La substance chimique qui représente un véritable danger pour la santé et qui fait partie des composantes de ces produits est le Bisphénol A (BPA). Ce composé est lié à de nombreux troubles de santé à savoir :

L’obésité
Le diabète de type 2
La dégradation de la qualité et de la quantité de production du sperme
Troubles de reproduction
Le manque d’attention

Le BPA est également soupçonné d’augmenter le développement du cerveau.

L’idéal serait d’opter pour les bouteilles et boites en verre, pour préserver votre santé mais aussi l’environnement.

Les désodorisants :

Les désodorisants sont efficaces pour chasser les mauvaises odeurs, or leur pouvoir parfumant s’avère dangereux pour la santé. En effet, les désodorisants libèrent des vapeurs qui sont responsables de différents problèmes respiratoires, notamment l’asthme

Selon une étude du Public Health England’s Center for Radiation, Chemical and Environmental Hazards, les désodorisants que l’on trouve sur le marché contiennent d’importantes quantités de limonène, un composé qui au contact d’autres éléments se transforme en formaldéhyde.

Il est donc préférable d’opter pour des solutions naturelles pour parfumer votre maison comme les huiles essentielles. Il suffit d’ajouter 10 à 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, à une tasse d’eau distillée. Mettez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez l’ensemble de votre maison.

Les produits nettoyants :

Utilisés dans tous les ménages, les produits nettoyants sont indispensables pour éliminer les bactéries qui peuvent s’accumuler dans les maisons. Cependant, ces produits ne sont pas sans risques pour la santé.

Tout comme les désodorisants, les produits nettoyants, peuvent causer des problèmes respiratoires, quand ils sont inhalés. Ils contiennent beaucoup de produits chimiques, comme le parabène, les phtalates, le triclosan ou les BPA.

Troquez donc vos produits nettoyants contre du bicarbonate de soude ou du vinaigre, qui sont de puissants antibactériens et antiseptiques.

Lire aussi 8 produits dangereux qui se cachent dans votre maison

Contenus sponsorisés