5 produits cancérigènes qui sont dans votre maison

Qui aurait cru qu'un produit d'entretien ou une belle bougie parfumée pouvaient nous causer une si grave maladie? Malheureusement, ces produits censés nettoyer et purifier nos maisons sont de vraies sources de maladies et de pollution. En effet, la plupart de ces substances sont accusées de causer le cancer, l'asthme, l'infertilité et l'accouchement prématuré.

D’après le magazine 60 millions de consommateurs, plus d’une centaine de produits utilisés au quotidien ont été classés indésirables et même cancérigènes. 
Evidemment ce sont les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants qui sont les plus influencés par ces produits. Voici une liste de produits à bannir pour vivre sa vie sainement.

1 – Les édulcorants artificiels : 

Même néfastes pour la santé, les sucres artificiels ou les édulcorants sont très utilisés de nos jours, car ils sont pauvres en calories contrairement au sucre naturel. On les retrouve un peu partout, dans les sodas, les jus, les gâteaux ou dans certains dentifrices et chewing-gums.

L’aspartame (E951) : On le retrouve dans la majorité de nos aliments. Cet additif artificiel, sert à sucrer les boissons et les aliments sans utiliser le saccharose. Certains professionnels de santé accusent l’aspartame d’être un produit cancérigène. Il est présent sur les emballages sous le numéro E951.

Le sorbitol (E420): Il existe naturellement dans certains aliments, comme les pruneaux, les prunes et les pêches. Dans sa forme industrielle, il est suspecté d’être cancérigène et de perturber le système digestif, il doit être évité ou utilisé en quantité modérée. Une dose supérieure à 5g peut causer des symptômes intestinaux et des diarrhées surtout chez les enfants. Le sorbitol est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

L’Acésulfame K ou Acésulfame potassium (E950) : Comme tous les autres édulcorants artificiels, l’Acésulfame K présente un risque potentiel cancérogène. La dose quotidienne maximale de l’Acésulfame-K est de 15 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour. Cette substance peut causer également une hausse de cholestérol, une hypoglycémie et des problèmes aux poumons.

La saccharine (E954) : C’est un édulcorant avec zéro calorie, mais elle est 300 à 400 fois plus sucrée que le sucre. Des études descriptives ont démontré un lien entre la saccharine et le développement du cancer de la vessie chez les rats. De plus, cet édulcorant peut affecter le contrôle de la glycémie et causer de nombreuses allergies.

Alternatives naturelles saines  pour le goût sucré :

 Vous pouvez utiliser ces édulcorants naturels :
La stevia : Elle se présente comme une alternative directe de l’aspartame et ne continent que peu de calories. La stevia est très intéressante pour les personnes diabétiques ou les personnes qui souffrent d’hypertension, car elle a la capacité de baisser la tension artérielle et le taux de glucose dans le sang.
Le sirop de poire de terre ou Sirop de Yacon : ce sirop est un édulcorant extrait des racines de la poire de terre. Il est souvent utilisé dans les régimes de perte de poids mais avec des quantités limitées. 

2 –  Les ustensiles antiadhésifs :

Ces ustensiles sont recouverts d’une matière connue sous le nom de teflon qui empêche les aliments de coller, mais qui est extrêmement toxique dès 230°C. Les antiadhésifs peuvent vous exposer à deux substances chimiques très nocives, à savoir le Tétrafluoroéthylène (TFE) et l’acide perfluoro-octanoïque. Ces deux substances migrent dans les aliments pendant la cuisson et passent dans le placenta et le lait maternel. En plus de leur potentiel cancérigène, elles sont responsables de maladies congénitales et de la baisse de fertilité masculine. Ces ustensiles peuvent être remplacés par d’autres en céramique.

3 – Les emballages alimentaires en plastique:

Les contenants alimentaires et les bouteilles en plastique sont classés comme possiblement cancérigènes. La plupart d’entre eux contiennent du bisphénol-A, qui est un agent chimique ayant une configuration semblable à celle des hormones ce qui modifie notre équilibre hormonal.  Pour une santé meilleure, utilisez plutôt des emballages et des bouteilles en verre ou en plastique réutilisables.

– Les produits de nettoyage : 

Ces produits mettent votre santé en grand danger. Ils sont composés de nombreuses substances chimiques toxiques et qui peuvent causer des maladies respiratoires. Le vinaigre ou le bicarbonate de soude vous permettront de faire l’économie de plusieurs produits pas très sains en plus de bien nettoyer votre maison.

– Les désodorisants 

En effet, certains produits contiennent des substances chimiques dangereuses et cancérigènes. Selon la classification de l’OMS, le formaldéhyde et le benzène, des substances contenues dans la plupart des désodorisants, sont cancérigènes et présentent des risques d’irritation et d’allergies ainsi qu’une perturbation du système hormonal.

Lire aussi À quoi ressemble un grain de beauté cancéreux ?

Contenus sponsorisés