5 problèmes de santé qui peuvent être guéris avec de l’oignon

L’ail est l’un des meilleurs antibiotiques naturels, mais l’oignon n’est pas en reste et procure de nombreuses vertus. Voici le top 5 des bienfaits étonnants de l’oignon !

Dans les salades, les soupes ou les plats, l’oignon occupe une grande place pour concocter vos délices ! Au-delà de ses atouts aromatiques, l’oignon regorge de nutriments (vitamine C, potassium, calcium, magnésium…) et peut être efficace contre certains maux du quotidien.

D’autre part, l’oignon aide à améliorer votre santé et à prévenir certaines maladies. D’après une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé contenu dans les oignons, aiderait à empêcher la formation des caillots sanguins. En effet, la rutine permet d’inhiber la formation de fibrines dans les veines et l’accumulation de plaquettes dans les artères qui conduisent au développement de caillots sanguins.

D’autres études démontrent que les légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, ciboulette, poireau…) permettent de prévenir les cancers de l’intestin et de l’estomac.

Voici 5 bienfaits de l’oignon qui vous pousseront à l’utiliser et à en consommer davantage :

1. Les oreilles obstruées / bouchées

Le cérumen, ou encore la cire d’oreille, est une matière cireuse de couleur jaune sécrétée au niveau du canal auriculaire. Son accumulation entraîne l’obstruction de l’oreille, ce qui peut provoquer douleur et inconfort.

Comment ça marche ?

Prenez le cœur d’oignon (partie centrale), puis placez-le dans votre oreille, à l’entrée du canal auditif. Soyez prudent, utilisez un morceau épais pour éviter son glissement, et ne le poussez pas au fond de votre oreille !

Gardez ce morceau d’oignon à l’oreille pendant toute la nuit à l’aide d’un sparadrap ou d’un bandeau. Le jus d’oignon aidera à ramollir la cire d’oreille accumulée, et le lendemain, vous pourrez nettoyer vos oreilles sans difficulté.

2. Les brûlures

Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, vous vous êtes certainement déjà brûlé en utilisant le four, ou à cause d’une huile de friture chaude. Avez-vous déjà pensé à l’oignon pour vous secourir ?

Comment ça marche ?

Coupez un oignon en deux, puis placez la partie juteuse sur la zone brûlée. Cela permettra d’atténuer la douleur rapidement.

3. Les piqûres de guêpes et d’abeilles

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent être très dangereuses. Chez les personnes allergiques, elles peuvent même conduire au décès !

Comment ça marche ?

Tout d’abord, ne paniquez pas ! Commencez par retirer le dard ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous. Ensuite, prenez un oignon, hachez-le, puis appliquez la purée d’oignon sur la zone touchée, sans exercer de pression. Le soulagement sera immédiat.

4. La fièvre

La fièvre est un symptôme qui signale que le corps lutte contre une maladie. Elle se manifeste naturellement pour combattre les infections. Saviez-vous que l’oignon aidait à baisser la température du corps ?

Comment ça marche ?

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cet étrange remède de grand-mère qui consistait à mettre des oignons dans les chaussettes pour traiter la fièvre… Il suffit de placer une rondelle d’oignon sous chaque pied, puis d’enfiler vos chaussettes. Cette vieille méthode pour traiter la fièvre est issue de la médecine traditionnelle chinoise et a fait ses preuves !

5. Pour détoxifier le corps

La détox est l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et éliminer les toxines. L’oignon est un aliment clé dans ce processus, car il aide à éliminer les déchets de manière naturelle.

Comment ça marche ?

Il suffit de favoriser la consommation d’oignons crus régulièrement. Pensez à les ajouter à vos salades et vos sandwichs froids, en privilégiant les oignons bio.

Lire aussi L’oignon, une mine imparable de bienfaits

Contenus sponsorisés