x

5 problèmes causés par les règles dont souffrent beaucoup de femmes

De la puberté à la ménopause, les femmes ont un rendez-vous mensuel : les règles. Pas toujours appréciée, cette période est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Alors que certaines femmes ne sentent même pas leur arrivée, pour d’autres, c’est un véritable calvaire. En effet, les menstruations s’accompagnent assez souvent de symptômes gênants, comme si les saignements à eux seuls n’étaient pas suffisants ! Découvrez les 5 problèmes qui peuvent se manifester durant la période des règles.

Les règles ou menstruations désignent des pertes de sang provenant de l’utérus. Ces écoulements sanguins par voie génitale proviennent de la dégradation de la muqueuse utérine quand il n’y a pas de grossesse.

Les règles apparaissent généralement entre 12 et 13 ans et se produisent tous les 28 jours en moyenne. Seulement, les cycles peuvent varier selon chaque femme, allant de 25 à 35 voire 40 jours. La durée des menstruations est aussi différente d’une femme à l’autre. Elle oscille entre 3 et 7 jours.
Chez certaines femmes, la période de menstruations peut s’accompagner de douleurs qui sont dues aux contractions des muscles de l’utérus, mais aussi amener d’autres problèmes gênants.

Voici 5 problèmes dont souffrent beaucoup de femmes pendant leurs règles :

Les palpitations

Les palpitations sont un problème dont souffrent beaucoup de femmes, surtout avant leurs règles. Ce sont des symptômes du syndrome prémenstruel, mais elles peuvent aussi se manifester pendant les menstruations. Rappelons que les hormones régulent beaucoup de fonctions dans le corps, et quand elles sont déréglées, cela peut affecter plusieurs organes.

Les maux de tête

Beaucoup de femmes se plaignent d’avoir des maux de tête terribles à l’approche ou pendant les règles. Ce problème assez courant est connu sous le nom de migraine cataméniale et touche beaucoup de femmes, surtout celles qui souffrent habituellement de migraines.

Les migraines cataméniales surviennent pendant les règles ou deux jours avant et sont généralement assez intenses. Elles sont principalement causées par les fluctuations d’œstrogène pendant le cycle menstruel. Cette hormone, qui peut agir sur le système nerveux et vasculaire, provoque des migraines menstruelles quand son taux chute dans l’organisme.

La bonne nouvelle, c’est que les douleurs occasionnées par les migraines cataméniales peuvent être soulagées, et ce de façon naturelle. Appliquez un peu d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes quand la douleur se déclenche.

L’anémie

Chaque femme possède un flux différent. Certaines ont des règles faibles, tandis que d’autres ont des menstruations beaucoup plus abondantes. Dans ce cas, on parle de ménorragie ou d’hyperménorrhée.

Ce trouble menstruel qui se manifeste par des règles abondantes cause non seulement une gêne, mais peut aussi entraîner des complications, notamment l’anémie. En effet, en cas de ménorragie, les femmes vident leurs réserves de fer qui se perd pendant les saignements. Le corps, ou la moelle osseuse plus exactement, se retrouve alors incapable de produire des globules rouges. Résultat, l’anémie s’installe. Rappelons que le déficit en fer est la cause principale de cette maladie qui s’accompagne de beaucoup de symptômes dont une fatigue persistante.

Il est donc important de consulter un médecin en cas de règles très abondantes, pour prévenir tout type de complications.

Les affections de la gencive

Les changements hormonaux que connaissent les femmes ont un effet sur tout le corps et peuvent également toucher la santé bucco-dentaire. En effet, il est très courant que les femmes connaissent des saignements, rougeurs ou gonflements de la gencive à l’approche des règles ou pendant la période de menstruation.

Ceci peut être expliqué par le fait que les fluctuations hormonales stimulent la production de tartre et de plaque dentaire, chose qui peut conduire à des inflammations de la gencive (gingivite), qui peut à son tour entraîner d’autres infections.
Notez toutefois que ce problème touche aussi les femmes enceintes, parce qu’en période de grossesse, le corps connaît de nombreux changements hormonaux.

Pour prévenir cette affection de la gencive, il est important d’avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire. Veillez à vous brosser les dents correctement 3 fois par jour et utilisez du fil dentaire pour nettoyer les zones que la brosse à dent ne peut atteindre.

Les troubles digestifs

Il est très courant d’avoir des troubles digestifs et intestinaux avant et pendant les règles. Les femmes peuvent connaître des constipations ou des diarrhées pendant la période de menstruation. Ces troubles sont généralement liés à l’hormone progestérone, qui altère le péristaltisme. Il s’agit des contractions musculaires, qui permettent de faire progresser le bol alimentaire dans l’intestin. Quand le rythme de ce mécanisme est perturbé, les risques de diarrhée augmentent.

La progestérone peut aussi agir sur les intestins et les rendre paresseux, provoquant ainsi la constipation.
Pour remédier à ces troubles digestifs, il est important de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en fibres.

Contenus sponsorisés
Loading...