5 preuves que votre partenaire est égoïste

Une relation de couple ne peut durer sans des efforts et des concessions de la part des deux partenaires. Chacun doit faire de son mieux pour prendre soin de l’autre, le comprendre et être à ses côtés quand il en a le plus besoin. Mais parfois, l’un des partenaires a tendance à tout prendre de chez l’autre sans rien lui donner en retour. Pour vous aider à identifier un partenaire égoïste, voici 5 signes révélateurs.

Une relation amoureuse saine est basée sur des principes solides d’affection, de partage et de respect mutuel. Mais parfois, cet équilibre est renversé par l’un des partenaires dont les actes ou les paroles témoignent d’un égoïsme extrême qui, à la longue, finit par épuiser l’autre et étouffer la flamme qui les lie. Pour savoir si votre partenaire a un comportement égoïste, découvrez les 5 signes révélateurs suivants.

5 signes que votre partenaire est extrêmement égoïste

1 – Il n’utilise jamais de formule de politesse ou d’appréciation

Pour qu’une relation amoureuse dure dans le temps, il faut qu’elle soit nourrie et préservée. Des efforts mutuels, de petits gestes d’affection et de tendresse, des compliments et des mots doux, surtout dans les situations difficiles, sont l’élixir de la vie de couple. Donc, si vous ressentez que vous faites chaque jour plus d’efforts pour satisfaire votre partenaire alors que celui-ci ne daigne même pas vous remercier ou vous complimenter, vous êtes en train de vous épuiser inutilement. Sa nature égoïste l’empêche d’apprécier tout ce que vous faites pour lui.

2 – Il ne demande JAMAIS pardon

En tant qu’êtres humains, nous commettons tous des erreurs et nous pouvons, par des gestes ou des mots, blesser la personne en face. Quand une personne correcte réalise son impair, elle fait de son mieux pour se faire pardonner. En revanche, une personne égoïste ne voudra jamais admettre qu’elle avait tort et ne vous demandera jamais pardon, même si elle est parfaitement consciente de son erreur. D’ailleurs, elle fera tout pour vous convaincre que ce qui est arrivé est de votre faute, quitte à vous accuser d’être trop exigeant, d’avoir faussé son jugement et influencé sa décision, ou tout simplement d’être « fou/folle ». Ne soyez donc pas dupe de sa manipulation et ne vous laissez pas détourner du sujet en cours. Un partenaire égoïste ne sera que ravi d’exploiter votre amour pour vous faire porter le chapeau !

3 – Ses insécurités impactent votre vie quotidienne

L’insécurité est le résultat de toutes ces peurs qui se cachent au fond de nous. Elle est souvent la source de comportements extrêmes et contreproductifs qui visent à cacher le sentiment de faiblesse et de fragilité ressenti par la personne qui en souffre. Ainsi, vous pouvez remarquer que votre partenaire fait preuve d’une jalousie excessive et non justifiée, d’un besoin constant d’attention, d’une hyper-compétitivité et même d’une colère et d’une frustration persistantes.

Vous observerez également qu’il oscille entre le rôle du héros invincible et de la victime vulnérable, et qu’il ne fait aucun effort pour s’améliorer. Dans ce cas, ne laissez pas les promesses d’amour et de bonheur éternels vous aveugler et vous empêcher de réaliser que vous êtes face à une situation toxique.

4 – Un rapport de force déséquilibré

Dans un couple sain, les partenaires discutent ouvertement de leurs projets et de leurs soucis et n’hésitent à pas demander conseil à l’autre quand il s’agit de décisions importantes. Mais quand vous avez affaire à un partenaire égoïste, vous ne serez jamais apte à prendre une décision même si elle ne concerne que vous.

Si vous mettez de côté le langage fleuri et les tournures de phrases manipulatrices, ses deux principaux arguments pour justifier un tel comportement sont les suivants : « je sais mieux que toi » ou bien « je ne te fais pas confiance ».

Au fur et à mesure que la relation dure, vous aurez tendance à refouler votre force de caractère et à brider votre esprit, ce qui finira par vous transformer en une personne soumise, faible et incapable de se prendre en charge. Pensez-vous que cet énorme sacrifice en vaut la peine ?

5 – La violence psychologique et verbale devient une habitude

Une personne égoïste a constamment besoin d’être le centre de l’attention, c’est pourquoi elle n’hésitera pas à vous rabaisser et à vous humilier pour mieux « briller ».
Elle n’aura aucun scrupule à vous faire taire ou à se moquer de vous et de vos opinions, surtout en présence d’autrui. Elle aura également tendance à utiliser un ton sarcastique et ironique avec vous, et à minimiser l’importance de vos intérêts personnels. De plus, elle tournera à la dérision vos problèmes, même les plus délicats, et ne se gênera pas pour émettre des commentaires désobligeants et brutaux.

Si jamais vous vous vexez, ce n’est évidemment pas la faute de son manque de tact et d’empathie mais plutôt de votre susceptibilité et sensibilité excessives.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close