5 postures de yoga faciles que vous pouvez faire avec votre enfant

5 postures de yoga faciles que vous pouvez faire avec votre enfant


Le yoga est une discipline qui vise, à travers la méditation et les exercices corporels, à rassembler les aspects physiques, psychiques et spirituels de l’être humain. Cette pratique a de nombreuses vertus car elle peut soulager et prévenir plusieurs problèmes de santé.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe également des exercices de yoga pour enfants ! Cette activité leur permet de découvrir les différentes approches corps-esprit à un âge précoce, d’améliorer leur concentration, et de prévenir plusieurs maladies.

La respiration de l’abeille

5-postures-de-yoga-faciles-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-enfant-1

Avant toute chose, votre enfant doit respirer profondément. C’est une astuce qui va lui permettre de se reposer et de libérer toute tension. Vous pouvez faire la respiration de l’abeille en même temps que votre enfant pour lui tenir compagnie.

Asseyez-vous sur les genoux, adoptez une posture droite, baissez la tête contre le sol avec les bras derrière le dos. Respirez profondément et lentement par le nez. Ensuite, expirez la bouche fermée en produisant le son ‘Mmmm’ comme un bourdonnement d’abeille pour sentir la vibration. Cet exercice aide à réduire le stress, l’anxiété et apaise l’esprit.

La posture du chat

5-postures-de-yoga-faciles-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-enfant-2

Il est important d’enseigner à votre enfant que faire travailler un muscle peut changer son état d’esprit. Parfois, plusieurs sentiments prennent le dessus et il est difficile de penser clairement. Par conséquent, faites découvrir à votre enfant cet exercice pour surmonter la colère, la frustration ou le stress.

Mettez-vous à genoux avec les jambes légèrement écartées, les pieds étirés et les orteils vers l’arrière. Ensuite, penchez-vous vers l’avant avec les bras et les cuisses bien droits. Il faut également garder les épaules relâchées le plus possible, tout en gardant le dos droit.

Inspirez, laissez le ventre descendre vers le sol, ouvrez la poitrine et poussez les épaules en arrière. Ensuite, pour adopter la posture du chat, expirez et arrondissez le dos vers le plafond en amenant le nombril vers la colonne vertébrale. N’oubliez pas de respirer profondément en passant d’une posture à l’autre. Cette posture teste l’équilibre et renforce les muscles du corps. Elle permet également de contrôler la respiration et de réduire le stress.

La posture du nuage

5-postures-de-yoga-faciles-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-enfant-3

La posture du nuage est idéale pour éliminer toute frustration pour vous et votre enfant. C’est également une astuce efficace pour encourager les enfants à décrire leurs soucis ou ce qui les frustre pour mieux s’en débarrasser.

Écartez les pieds en fléchissant les genoux et en gardant les bras en l’air. Imaginez que vos soucis sont des nuages, inspirez profondément et faites comme si vous les attrapiez. Relevez-vous en expirant lentement, dirigez vos bras vers le haut comme si vous débarrassiez de ces nuages.

La posture de l’arbre

5-postures-de-yoga-faciles-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-enfant-4

Cette posture requiert un certain sens de l’équilibre et une concentration totale. Elle a de nombreux bienfaits pour vous et votre enfant comme favoriser la concentration, calmer l’esprit et travailler l’équilibre.

Tenez-vous debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Choisissez la jambe sur la laquelle vous allez vous appuyer en plaçant toute la plante du pied au sol, pensez à son enracinement.

Soulevez doucement l’autre jambe en essayant d’amener le talon en haut et à l’intérieur de la cuisse. Ensuite, dirigez le genou de la jambe pliée vers le côté en veillant à ce qu’il ne parte pas en avant. Prenez quelques respirations, puis changez de jambe.

La concentration requise pour cette posture aide à calmer les nerfs et l’esprit.

La posture de l’enfant

5-postures-de-yoga-faciles-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-enfant-5

La posture de l’enfant est très efficace pour se débarrasser de la constipation. Cet exercice est conseillé aux personnes qui se sentent fatiguées après une longue journée de travail ou de stress. Cette posture favorise la détente, la préparation au sommeil et elle est conseillée aux enfants et aux adolescents.

Asseyez-vous sur les talons avec les genoux et jambes réunis, les gros orteils doivent se toucher. Penchez votre buste en avant en posant votre front sur le sol, et relâchez les bras en arrière le long du corps avec les paumes tournées vers le ciel. Fermez les yeux, inspirez lentement et prolongez votre expiration. Prenez quelques minutes pour vous concentrer sur la respiration, cela vous aidera à vous détendre. En adoptant ces exercices avec votre enfant, vous en ressentirez les bienfaits partagés.


Loading...