5 plantes qui assainissent la maison et éliminent les substances nocives dans l’air

Aujourd’hui, nous sommes constamment exposés à des polluants chimiques qui altèrent la qualité de l’air que nous respirons. Les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, les composés organiques semi-volatils ou encore la fumée de tabac peuvent nuire à l’environnement et affaiblir notre santé. Par ailleurs, la poussière, les moisissures ou encore les acariens sont également des sources de pollution qui pénètrent dans nos maisons. Pour purifier l’air ambiant et lutter contre les allergies, certaines plantes s’avèrent essentielles. Certaines plantes s’avères indispensables pour prendre soin de notre santé et assainir l’air intérieur.

Formaldéhyde, solvants organiques, benzène, CO2, phtalates, muscs, pesticides, dioxyde de soufre ou encore pollens, spores et allergènes sont autant d’élements présents dans l’air et qui peuvent polluer notre intérieur. Pour purifier l’air, certaines personnes optent pour des déshumidificateurs ou des diffuseurs aptes à garantir un traitement de l’air. Dans cet article, nous vous dévoilons les bienfaits de plantes pour dépolluer votre intérieur à avoir chez soi.

  1. L’Aloe Vera, une indispensable dans votre maison

aloevera

Une plante qui améliore la qualité de l’air – Source : spm

On a tous déjà entendu parler des propriétés curatives de l’Aloe Vera. Riche en acides aminés, en minéraux et en vitamines, cette plante grasse aurait des effets stimulants et permettrait de booster le système immunitaire. Grâce à ses nombreux bienfaits, certains la surnomment même “plante de l’immortalité”. Appartenant à la famille des liliacées, l’Aloe Verae permet de réguler l’humidité et d’assainir l’air intérieur. Pour ce faire, il suffit de placer votre plante dans les endroits humides de votre maison pour purifier l’air.

  1. Le lierre anglais pour purifier l’air de la maison

lierre anglais

Le lierre anglais chasse l’humidité – Source : spm

Le lierre anglais est une plante que l’on peut cultiver au soleil ou à l’ombre. On reconnaît cette plante grimpante à ses longues tiges souples et à ses feuilles triangulaires. Elle peut pousser de 30 à 45 centimètres par an. Cette plante n’aime pas l’excès d’eau et ne doit être arrosée qu’avec modération. Grâce à ses vertus dépolluantes, le lierre anglais peut absorber l’excès d’humidité et dépolluer différentes pièces de votre maison.

  1. L’épée de Saint Georges ou langue de belle-mère pour assainir la maison

epee saint georges

Une plante dépolluante – Source : spm

L’épée de Saint-Georges, communément appelée langue de belle-mère ou sansevieria trivasciata, est une plante dépolluante très appréciée. Facile à cultiver, elle peut être placée dans un endroit ensoleillé et vous protège de la pollution ambiante.

  1. Le Jasmin pour une maison propre et un air sain

jasmin

Le jasmin pour une atmosphère calme – Source : spm

Le jasmin est une plante ornementale qui a besoin d’un sol bien drainé pour s’épanouir. Selon une croyance ancestrale, l’odeur du jasmin aiderait à retrouver un sommeil réparateur et à apaiser l’esprit. En outre, le jasmin est une plante qui permet de lutter contre la pollution et d’avoir un air sain à la maison.

  1. La lavande pour répandre des odeurs agréables dans la maison

lavande plante

Une plante qui offre une bonne odeur – Source : spm

La lavande est réputée pour son odeur agréable et ses propriétés assainissantes. Cette arbuste a des fleurs parfumées et un feuillage aromatique qui en séduisent plus d’un. Pour combattre la pollution, vous pouvez planter la lavande dans un pot et l’entretenir dans votre maison.

Sans plus attendre, vous pouvez opter pour une de ces plantes d’intérieur pour lutter contre la pollution de l’air et respirer un air frais et sain. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour réguler le taux d’humidité, il est essentiel d’aérer votre intérieur régulièrement.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés