5 phrases indispensables que vous devez dire à votre enfant chaque jour

Nous savons à quel point le processus éducatif de l’enfant est complexe et difficile à mettre en place dans les meilleures conditions. Le langage des parents face à leurs enfants véhicule leurs pensées et leurs principes. Les mots utilisés transmettent une vision du monde ou même un état émotionnel dont l’enfant peut être aisément et durablement imprégné. D’où la nécessité de porter une certaine attention à ce que l’on dit, afin d’en prévenir les effets tout en sachant que ceux-ci doivent relever d’un aspect positif afin de ne pas mettre à mal l’évolution de l’enfant.

La communication verbale est un des piliers pouvant intervenir au niveau relationnel positivement ou même négativement selon la manière dont elle est utilisée et en particulier avec l’enfant résidant encore à tous les niveaux dans les prémices de l’apprentissage. Celui-ci se réfère essentiellement aux adultes et en premier lieu à ses parents sur qui il prend attache et exemple pour se construire et évoluer correctement en tant que personne à part entière. Voici

5 phrases que vous devriez dire tous les jours à vos enfants : 

  1. Je t’aime

Dire « je t’aime » à un enfant est une phrase qui n’évoque pas grand-chose dans la tête d’un petit. Il est quand même important de  dire et démontrer à son enfant combien vous l’aimez et ce, à tout âge. Mais il faut également lui faire comprendre que cela relève également d’un échange, même si l’affection se développe naturellement entre vous. Ainsi il comprendra et grandira avec le fait que l’amour est aussi une source d’échanges humains.

  1. Je suis fière de toi 

Afin que votre enfant puisse évoluer en entretenant une certaine confiance en lui, il est important de lui dire que vous êtes fier de lui. Ainsi vous lui montrerez de l’intérêt sans forcément que cela puisse relever d’une certaine mise en avant ou récompense. Lui faire comprendre cette subtilité lui permettra de progresser tout en étant épanoui. Un compliment est positif, il est donc forcément réconfortant pour l’enfant et participe activement à la construction de la confiance en soi.  

  1. Essaye encore 

Votre enfant doit assimiler le fait que l’on ne réussit pas tout du premier coup. Et que justement en réessayant encore ce que l’enfant pense avoir échoué, on notera une nette amélioration d’où l’importance de bien lui dire d’essayer encore. Il évoluera ainsi tout en se forgeant une certaine forme de détermination et apprendra à ne pas se décourager. A contrario, s’il a échoué à un examen ou obtenu de mauvaises notes, lui en vouloir ou lui montrer une certaine forme de colère ne fera que provoquer l’effet inverse.

  1. Je te fais confiance

Si vous voulez responsabiliser votre enfant et développer sa confiance en lui, n’hésitez pas à lui dire que vous avez confiance en lui. Croire en ses capacités est une première étape qui va aider l’enfant à s’autonomiser. Il évoluera avec l’envie de ne pas vous décevoir tout en cultivant l’honnêteté envers vous et son entourage. 

  1. Merci

Le mot « merci » fait partie d’un des premiers apprentissages que nous transmettons aux enfants lorsqu’ils commencent à parler. Ce n’est pas qu’un simple acte de politesse ; cela met en avant des valeurs sociales, des émotions et avant tout de la réciprocité. Tout ceci implique un certain sentiment de fierté lorsqu’un enfant remarque l’impact positif que ce simple mot provoque. Ce mot de cinq lettres, nous le répétons plusieurs fois par jour, parfois de façon inconsciente puisque cette marque de politesse est devenue une habitude et une règle de vie bien établie. Il est donc important de la transformer aux yeux de l’enfant en un principe de vie.

La parole envers l’autre ou même envers son enfant, peut avoir un énorme impact dans le sens où il existe un lien très étroit entre les pensées, les mots et les actes. D’où l’importance de savoir communiquer et surtout de savoir s’adapter à la personne que l’on a en face de nous et en particulier lorsqu’il s‘agit d’un enfant encore à une étape de construction cruciale de sa personnalité et de son évolution personnelle. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close