5 masques protéinés pour réparer le cheveux secs et abîmés

Si vos cheveux semblent ternes et fragiles, la cause n’est autre que l’exposition constante aux agressions extérieures. Entre le brushing, la coloration ou l’exposition prolongée au soleil, vous risquez d’avoir des cheveux secs, cassants et sujets aux frisottis. Pour contourner ce problème, nous partageons avec vous une sélection de masques protéinés pour une chevelure pleine de vitalité.

Les protéines sont des éléments capitaux pour la santé de notre corps ou de nos cheveux grâce à leur considérable apport nutritif. Voici donc 5 soins capillaires pour nourrir vos cheveux à base de savants mélanges d’ingrédients naturels.

1. Masque aux œufs pour la croissance naturelle des cheveux

masque doeufs

Masque d’œufs – Source : spm

Les œufs sont une superbe source de protéines et s’imposent ainsi parmi les ingrédients essentiels pour cheveux sains. D’une part, le blanc d’œuf est riche en protéines, élément capital pour la bonne croissance des cheveux. D’autre part, le jaune d’œuf permet de redonner de la brillance aux cheveux grâce à sa capacité à les nourrir en profondeur.

Pour en faire un masque nourrissant, battez deux œufs  puis ajoutez-y de l’huile d’olive. Appliquez ensuite la solution sur toute votre chevelure en partant des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir le masque pendant 30 à 45 minutes en couvrant vos cheveux avec un bonnet de douche.

Si vous avez des cheveux gras, filtrez le jaune d’oeuf pour ne garder que le blanc, et battez-le en neige. Appliquez sur vos cheveux en partant de la racine aux pointes.

2. Masque capillaire à la banane

masque capillaire banane

Banane, œuf et yaourt – Source : spm

La banane est un super aliment qui regorge de bienfaits pour la santé. Pour les cheveux, il serait tout à fait dommage de s’en passer tant ses qualités nutritives sont bénéfiques.

Nous vous proposons ainsi un mélange de banane, d’œufs et de yaourt pour un masque particulièrement riche en graisses saines, en vitamines et en protéines. Pour cela, commencez par battre une banane dans un bol puis ajoutez-y de l’huile d’olive, du yaourt nature et du miel. Après avoir remué les ingrédients, enduisez toute la longueur de vos cheveux de ce mélange. Laissez agir pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux. À utiliser une fois par semaine si vous avez des cheveux secs et abîmés.

3. Masque nourrissant à la mayonnaise et à l’avocat

masque avocat mayonnaise

Mayonnaise et avocat – Source : spm

Si la combinaison mayonnaise et avocat est intéressante, c’est parce que ces deux ingrédients sont dotés de propriétés hydratantes et nourrissantes hors pair. Raison pour laquelle on le retrouve dans plusieurs recettes de masques pour le visage faits maison.

Écrasez un avocat jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de mayonnaise puis mélangez jusqu’à ce que les ingrédients s’incorporent totalement.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau douce. Pour un meilleur résultat, ajoutez du thé à la camomille pour bénéficier de son action hydratante.

4. Masque aux œufs et au yaourt

masque oeufs yaourt

Oeufs et yaourt – Source : spm

Votre cuir chevelu a besoin d’être protégé contre les bactéries et d’être nourri en profondeur. Chose qu’assure parfaitement la combinaison œufs et yaourt et qui se targue même d’une action antipelliculaire.

Battez copieusement deux cuillères à soupe de yaourt puis ajoutez un œuf à battre à son tour. Fouettez les deux ingrédients pour obtenir une composition lisse puis appliquez celle-ci sur vos cheveux. Après 30 minutes, utilisez un shampoing doux et rincez.

5. Masque aux œufs et à l’huile d’amande

masque oeuf huile damande

Œuf et huile d’amande – Source : spm

On attribue plusieurs propriétés à l’huile d’amande. Et pour cause, elle aide à prévenir la chute de cheveux grâce à sa composition en potassium et à prévenir les cheveux gris grâce au magnésium. Combiné à un œuf, vous obtenez le masque idéal pour les cheveux très secs et les pointes fourchues. Un superbe mélange à intégrer à votre routine capillaire.

En fonction de la longueur de cheveux prenez un ou deux œufs à battre dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’amande. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux de manière uniforme en insistant un peu plus sur les pointes sèches. Pour finir, laissez poser le masque pendant 30 minutes avant de passer au shampoing. Il est par ailleurs préférable d’utiliser un shampoing fait maison pour préserver la brillance de vos cheveux.

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés