5 masques pour hydrater les cheveux secs et abîmés

Texture rêche, effet paille, pointes fourchues, couleur terne? Oui, le verdict est sans appel, vos cheveux sont très secs et abîmés. Les raisons qui peuvent expliquer leur sécheresse et leur état de fatigue sont multiples : produits chimiques inadaptés, sèche-cheveux, lisseurs, colorations...sont autant d'ennemis pour la santé de votre chevelure. Sans compter la génétique, la pollution, la nutrition, les fluctuations hormonales, le chlore, l'eau salée et les facteurs atmosphériques. Un mauvais traitement de la fibre capillaire et du cuir chevelu peut ainsi accentuer les dégâts. Déjà, il faut prendre en compte le fait qu'un cheveu sec manque cruellement de sébum, l'agent protecteur responsable de l'hydratation. Un déficit de cette substance grasse va automatiquement fragiliser le cheveu qui perd de son élasticité, se fourche, devient sec, cassant et plus terne.

Non, ce n’est pas une fatalité. Inutile d’envisager de tout couper ! Vous pouvez encore soigner vos cheveux secs et avoir une chevelure brillante de santé. Et ces soins peuvent se faire quotidiennement à la maison. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des masques capillaires onéreux et parfois agressifs. Afin de redonner nutrition et hydratation à votre crinière, il suffit de changer quelques habitudes en limitant l’utilisation de certains produits et en appliquant des soins adaptés à l’aide d’ingrédients naturels.

Pour redonner du pep’s à votre chevelure, voici 5 masques à faire soi-même à la maison. Des remèdes sains et écologiques qui apporteront toute la brillance dont vous rêvez et en finir avec cette sècheresse qui vous gâche la vie !

1 – Miel et banane

miel banane

Masque miel et banane – Source : spm

Extrêmement nourrissante et réparatrice, la banane offre douceur et souplesse aux cheveux. Sa particularité : grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle va réguler la production de sébum, éviter la formation de pellicules et nourrir le cuir chevelu en profondeur.

De son côté, le miel est également réputé pour favoriser une belle chevelure. En effet, il est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et acides aminés. En prime, le miel retient l’humidité au cœur de la fibre capillaire et lutte contre les radicaux libres qui ternissent la chevelure et entraînent la chute. Grâce à toutes ses vertus et ses propriétés antibactériennes, il peut ainsi vous aider à retrouver des cheveux hydratés, doux et brillants.

Ce masque est donc spécialement conçu pour les cheveux secs et abîmés.

Vous devez écraser une banane en purée. Puis ajoutez trois cuillères de miel. Mélangez bien cette préparation et appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez consciencieusement. Vous remarquerez une douceur absolue!

2 – Avocat, yaourt et vitamine E

Ce masque est spécialement conçu pour les cheveux secs et ternes. Gardez toujours à l’esprit que le soleil et de nombreux colorants capillaires peuvent endommager la nature de vos cheveux et les ternir au fil du temps.

Allié beauté de choix, l’avocat est très populaire dans l’univers capillaire. Hydratant et nourrissant, il regorge de vitamines (A, E, B6 et C) et d’acides gras essentiels. Il favorise ainsi des cheveux hydratés, toniques et éclatants de santé ! Sa combinaison avec le yaourt sera judicieuse, puisque ce dernier va apaiser le cuir chevelu, lutter contre les pellicules et accentuer l’hydratation dont a besoin le cheveu sec.

Pour préparer ce masque, vous devrez écraser l’avocat, ajouter 150 g de yaourt nature et une capsule de vitamine D. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez agir pendant 15 minutes, puis lavez. Vos cheveux sont nourris, plus sains, plus solides et brillants à souhait !

3 – Avocat, banane et miel

avocat miel

Masque à l’avocat et miel – Source : spm

Voilà un trio qui prendra particulièrement soin de votre chevelure. Comme on l’a dit, ces trois ingrédients naturels contiennent beaucoup de nutriments et se dotent d’un fort pouvoir antioxydant. Rien de tel que de les fusionner pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur !

Écrasez l’avocat et la banane. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel et mélangez à nouveau. Humidifiez votre cuir chevelu. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure en veillant à bien à répartir le masque sur chaque mèche. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide. Finie la sècheresse, votre chevelure respire enfin !

4 – Huile d’olive et œufs

On ne présente même plus les bienfaits de l’œuf ni de l’huile d’olive sur la santé des cheveux. Tous deux sont souvent les vedettes des produits capillaires à travers le monde !

Pour réparer les cheveux les plus abîmés, l’œuf contient toutes les protéines et les bonnes graisses pour réparer et nourrir la fibre capillaire. Il renforce ainsi le cuir chevelu et apporte plus de brillance. Quant à l’huile d’olive (extra vierge de préférence), elle contient un cocktail d’agents hydratants, de vitamines et de minéraux qui protègent les cheveux en évitant l’effritement des pointes, notamment en limitant la quantité d’eau absorbée lors du lavage.

Ce masque est donc particulièrement efficace pour soigner les cheveux secs et déshydratés.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une pâte ferme. Ensuite, ajoutez 1 tasse d’eau. Une fois les ingrédients mélangés et combinés, appliquez sur vos cheveux secs et laissez agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude.

En instaurant ce masque dans votre routine capillaire, vous constaterez progressivement que vos cheveux ne sont plus secs ni cassants. Ils sont hydratés, protégés et moins vulnérables.

5 – Blancs d’œufs et yaourt nature

masque yaourt blanc doeuf

Masque au Yaourt et blanc d’oeufs – Source : spm

Ce masque est spécialement adapté aux cheveux secs et crépus. Ils sont ainsi hydratés en profondeur, gagnent en souplesse et en douceur.

Mélangez six cuillères à soupe de yaourt nature et un blanc d’œuf battu. Vous devez l’appliquer sur des cheveux secs et laissez agir pendant 25 minutes. Ensuite, rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude.

Vous remarquerez rapidement que vos cheveux seront brillants, doux et faciles à coiffer !

Et voilà, nul besoin de se ruiner pour remédier au problème de la sécheresse capillaire. Quelques ingrédients naturels suffisent à retrouver une chevelure saine, hydratée et en bonne santé !

Lire aussi Vos cheveux sont abîmés ? Voici 3 masques maison pour les réparer

Contenus sponsorisés