5 leçons de vie à apprendre des enfants

5 leçons de vie à apprendre des enfants


Nous avons tendance à croire que nous adultes, savons tout ce qu’il est possible de connaître de la vie. Nous avons l’expérience, la sagesse et la maturité nécessaires pour guider nos enfants, les protéger et les préparer aux aléas de l’existence. Néanmoins, ce que nous oublions, c’est que nous avons encore plus à apprendre des enfants, car en grandissant, nous avons fini par perdre de vue toutes ces petites choses qui font en fin de compte, la vraie vie !

Il suffit de regarder attentivement un enfant pour réaliser que ces petits êtres ont beaucoup à nous apprendre. Leurs enseignements peuvent être précieux, et quelques fois, plus perspicaces que les nôtres. Alors sans plus tarder, voici 5 bonnes leçons que vous devriez apprendre de vos enfants.

  1. Exprimez-vous

Un enfant se moque complétement de ce que l’on pourrait penser de lui et n’a jamais besoin de faire semblant. Lorsqu’il est triste il hurle et éclate en sanglots et quand il est heureux il rit et saute de joie. Un enfant est donc complétement honnête et transparent. Il ne connaît pas l’hypocrisie, le mensonge et le faux-semblant. Insouciants et détendus, les enfants n’ont que faire du jugement des autres. Ils ne cherchent pas à cacher leurs pensées de peur de se montrer vulnérables et ne cherchent pas à agir de sorte à se fondre dans le moule. C’est au contraire, nous les adultes, qui leur transmettons cette angoisse du qu’on dira-t-on. Or, à force de porter constamment un masque, nous finissons par nous perdre, nous maintenant dans un état de perpétuelle dissimulation sociale. Cette névrose nous mène à développer toutes sortes de problèmes psychologiques, de sorte qu’il serait judicieux de s’arrêter quelques instants, pour repenser à quel point il était bon de ne pas réprimer nos émotions.

  1. Profitez du moment présent

A force de repenser à nos erreurs passées et de nous inquiéter pour notre avenir, nous omettons complétement de profiter de l’instant présent. Lorsque tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre la préparation de nos projets et la satisfaction de ce que l’on a déjà accompli, nous avons tendance à dépenser toute notre énergie à penser à demain, quand en réalité, le présent se suffit à lui-même. Incapables d’oublier nos soucis et nos préoccupations ne serait-ce qu’un court instant, nous perdons un temps fou à nous rendre malade pour un futur que, de toute façon, nous ne maîtrisons pas et ne maitriserons jamais. Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, vous étiez pleinement concentrés sur ce que la vie avait à vous apporter, sans vous tracasser du reste. N’étiez-vous pas plus heureux en ces temps ?

  1. Admirez le monde

Cela rejoint quelque peu l’idée de profiter du moment présent. Le moindre petit détail de la création semble être fascinant pour un enfant. Plein de curiosité, il regarde et explore son monde avec entrain. Pour les enfants, leur environnement n’est autre qu’un vaste espace rempli de couleurs écarlates, de sons mélodieux et de parfums enivrants. Tout est propice à la découverte, à l’expérimentation et à l’apprentissage. Ils ont cette capacité d’admirer, de profiter et d’apprécier les choses simples de la vie. Notre mode de vie stressant nous a fait oublier à quel point la vie est un cadeau extraordinaire envers lequel nous ne devons jamais cesser d’être reconnaissants.

  1. Soyez enjoués

Programmés à être des machines productives, nous cherchons désespérément cette réussite ultime qui fera enfin notre bonheur. Alors, nous travaillons, sérieusement et de façon acharnée pour atteindre nos objectifs. C’est comme cela que nos sociétés perçoivent l’adulte responsable et émérite. Ainsi, nous oublions que même pour un adulte, il est important de souffler, de rire, de jouer et de s’amuser. Sachez que prendre du temps pour redevenir un enfant insouciant est important pour vous et pour votre équilibre mental. Soufflez un bon coup, vivez votre vie comme elle mérite d’être vécue et trouvez le moyen de faire une activité qui vous fera rire aux éclats comme lorsque vous aviez 5 ans.

  1. Retrouvez votre innocence perdue

Il suffit de regarder un enfant dans les yeux pour comprendre la vraie signification de l’innocence. L’innocence n’est autre qu’une libération suprême de tout sentiment de honte ou de culpabilité, c’est avoir un cœur pur, un esprit ouvert et des intentions honorables. En grandissant, nous perdons cette bonté extrême qui faisait l’enfant que nous étions. Les malheurs, les drames et les déceptions nous rendent méfiants, nous empêchant de faire confiance à notre entourage. Nous devenons alors agressifs, sournois et soupçonneux. Retrouvez l’enfant qui sommeille en vous et vous parviendrez à renouer avec votre paix intérieure et votre innocence perdue.


Loading...